Balades drômoises : au-dessus des montagnes

Mar 24, 2013 16:12

Juste au-dessus de la Motte-Chalancon est un petit altiport, une piste caillouteuse et deux hangars abritant quelques petits avions de tourisme, pilotés par quelques passionnés du coin.

Le 11 août dernier, nous nous envolions mon père et moi pour une balade au-dessus des montagnes.




La piste de l'altiport




Ceintures bouclées, casque radio sur la tête pour communiquer malgré le bruit du moteur... et c'est parti ! A l'aller, je monte devant, avec le manche du copilote sur les genoux et tous les cadrans et boutons à portée de la main.




Le plus chouette est peut-être de passer les montagnes, que l'on rase parfois de bien plus près que celle-ci...




En un quart d'heure, nous voici au-dessus de la plaine du Rhône. Ca ne rend rien en photo, mais je ne peux pas m'empêcher d'immortaliser Grignan et son château vu des airs (au second plan à droite).




Un poil plus au sud, on fait escale à Visan pour prendre de l'essence (il n'y a pas de pompes à l'altiport de La Motte, du coup faire de l'essence à Visan est un peu le but de balade classique des sorties en avion)




Pendant que les hommes font le plein, je flâne entre avions et champs d'oliviers, et taille le bout de gras avec les belges partis de la Motte cinq minutes avant nous dans l'avion blanc et bleu du Chat. Le Chat qui en fait s'appelle Sylvestre, mais que tout le monde appelle le Chat et qui assume si bien son surnom qu'il s'est démerdé pour y faire coller l'immatriculation de son avion. J'adore.
















Au retour, je me pose sur la banquette arrière, d'où la vue est tout aussi sympa et les photos plus faciles.










L'arrivée vers La Motte. Juste au bout de l'aile de l'avion, au sommet de la colline avec son éperon rocheux, le château de Cornillon - un de mes buts de balade préférés, même si la montée est asse rude.
Juste en bas, le village de Cornillon et les deux lacs artificiels du Pas des Ondes.
Au fond, en suivant la vallée (et en cliquant sur la photo pour l'agrandir) on aperçoit La Motte avec, à flanc de montagne sur la droite, un triangle d'herbe claire qui est en réalité l'altiport.




Atterrissage.




Les deux avions se retrouvent à bon port, et on se retrouve avec les Belges et les pilotes pour un café dans la cabane de l'aéroclub, au grand dam des souris qui avaient élu domicile dans les fauteuils.




♠ ♠ ♠

balades & randos, châteaux, lieux : drôme

Previous post Next post
Up