De Dream Daddy, la suite

Jul 31, 2017 19:24

Aujourd'hui, et comme promis, ami lecteur, je vais t'entretenir des personnages de ce jeu hautement attractif. Ah, et je préfère te prévenir, va y avoir du spoil. Du petit, du moyen, du gros, du énorme !

Le premier papa que tu rencontres dans le jeu, ami lecteur, dépend de tes décisions au début du jeu. Personnellement, le premier que j'ai rencontré fut Mat.



Mat, le barista hispter, est donc le tenancier du Little Spoon, le coffee shop qui semble être le QG de tout le quartier. Un unique jingle de musique t'accueillera, ami lecteur, dans cet antre de la vénération au Dieu Caféine, mais il est plutôt chouette. Mat a pour lui un design vraiment cool (l'artiste lui a collé un sourire vraiment pas croyable !), un amour absolu pour les calembours débiles (tous les éléments de son menu sont des jeux de mots sur des groupes de zique) et surtout, son protégé, Pablo.
Pablo est un vendeur de tee-shirts qu'il crée lui-même et travaille aussi comme barista pour Mat. Il est sous-entendu qu'il n'a que sa mère et que Mat est une sorte de figure paternelle pour lui. Il est drôle et touchant. Je l'aime beaucoup. Mat a une fille, Carmensita, avec laquelle on n'a quasiment aucune interaction.
Mat est pourtant le papa avec lequel j'ai le moins accroché. Question de feeling, sûrement, mais... Malgré son histoire assez touchante, j'y suis pas arrivée. Mais peut-être qu'il arrivera à atteindre ton petit cœur, ami lecteur :)



Craig est le traditionnel ami d'enfance, ou presque, qu'on rencontre dans les dating games. Compagnon de chambrée du joueur à la fac, Craig s'est installé au cul-de-sac après son divorce, et s'est mis au sport. Mais pas dans la veine "je fais du jogging une fois par semaine", quand Craig fait du sport, c'est des joggings avec sa benjamine dans le kangourou pour ajouter du poids, c'est des séries de pompes avec ses jumelles de douze ans assises sur son dos, c'est avec son abonnement en salle de sport dont il connaît le moindre appareil et tous les habitués !
Ton personnage, ami lecteur, va surtout parler à Craig du bon temps de la fac où ils ont visiblement collectionné les bêtises (et où on se rend compte que Craig était plutôt du genre fêtard :) ). Probablement pour s'assurer de ce point d'ancrage à ses souvenirs, le joueur évoque cette époque d'insouciance à son ami qui, on s'en rend compte assez vite, vit à mille à l'heure. Faut dire qu'avec les jumelles Briar et Hazel, qu'il entraîne au softball, et River, le bébé qui fait des bulles, il a de quoi faire...
Je me suis assez reconnue dans Craig, ami lecteur, certainement pas à cause de son côté sportif (je suis patate de canapé ascendant overdose de chocolat), mais dans cette évocation constante du passé. On s'en rend compte, Craig semble regretter cette époque où les responsabilités étaient moins pesantes et où il avait du temps pour lui et son bro. Ton but avec lui, ami lecteur, est de lui permettre de se consacrer un peu de temps.



Joseph, le pasteur au pull sur les épaules. Ce frère caché de Bree Van de Kamp au polo parfaitement repassé est donc le responsable des jeunes de la paroisse. Voisin parfait (il est le premier à visiter spontanément le joueur pour lui offrir l'assiette de cookies de la bienvenue et il organise des barbecues pour que le quartier apprenne à se connaître), amoureux des bateaux, danseur émérite, champion de la margarita, membre actif de la communauté, Joseph ne se départit jamais d'un sourire étrange et d'un calme olympien.
Pourtant, tout n'est pas rose dans la vie du seul papa marié du jeu. Son mariage avec Mary (de toute évidence exclusif, aucune mention de relation ouverte ou polyamoureuse) semble battre de l'aile : tout porte à croire qu'il l'a déjà trompée avec Robert, autrefois. Ses gosses sont loin d'être parfaits (mention spéciale aux jumeaux creepy), et il ne semble pas vraiment heureux.
Joseph est celui dont la fin m'a laissé le plus amer des arrière-goûts. En gros, la "mauvaise fin" t'établit comme amant occasionnel de Joseph dans le dos de sa femme, la "bonne fin" te laisse voir Joseph te laisser au profit de Mary, dans l'espoir de sauver son mariage. Dans les deux cas, on se sent coupable et/ou frustré. Et surtout, Joseph tombe de son piédestal en se révélant ne pas être quelqu'un de bien !
Bon, déjà, on a l'arrière-pensée que séduire Joseph est "mal", puisque tous les autres papas sont libres et se revendiquent comme tels. Mary n'est peut-être pas très accueillante au premier abord, mais d'une part les autres histoires montrent qu'elle a un bon fond (surtout concernant Robert et Damien), et d'autre part, personne ne mérite d'être traitée comme elle l'est. Il est facile, au départ, de détester Mary qui ne fait rien pour paraître aimable. Avec sa passion pour le vin et son apparent désintérêt envers ses enfants, elle détonne avec son mari tout en rose bonbon et bleu layette. Mais elle est lasse de cette vie qui ne la rend pas heureuse et le vin est son moyen de penser à autre chose. Le vin, les virées avec Robert, et veiller au bien-être de Damien...

[Vraiment gros gros gros gros spoiler !!]Pour en revenir à Joseph, c'est un des personnages qui recèle le plus de mystères. Mystères en partie dévoilés avec la fameuse Cult Ending. Cette fin a fait se récrier nombre de fans qui ont réclamé le reclassement de Dream Daddy dans la catégorie des jeux d'horreur ! Elle n'est pourtant accessible qu'en fouillant dans les données du jeu et n'a pas l'air canon.
Elle dévoile Joseph sous les traits beaucoup plus sinistres d'un chef religieux occulte, qui aurait amené tous les papas du quartier à perdre leurs conjoints respectifs, quitte à provoquer la mort de plusieurs d'entre eux, pour se nourrir de leur frustration, de leur quête de bonheur. Et accessoirement, sous-entend que si ton personnage, ami lecteur, arrive enfin à trouver le bonheur, ce ne sera pas pour longtemps... Heureusement, Mary parvient à délivrer le joueur et lui permettre de s'enfuir. La fin de ce segment aussi étrange qu'inquiétant... Semble débloquer un huitième papa à séduire ! L'inspecteur chargé d'enquêter sur cette affaire.
J'ignore encore tout de ce personnage. Je n'ai vu la Cult Ending qu'en vidéo. Je sais simplement qu'il s'appelle Saul Graves et qu'il est flic.
Cette fin a profondément choqué nombre de fans du jeu, au point que certains ont déclaré ne plus pouvoir revoir le jeu du même œil. En effet, cette fin présente Joseph et tout ce qu'il a accompli pendant son histoire comme une affreuse mascarade destinée à embobiner le joueur. Tous ses actes de gentillesse sont dévoilés comme de la manipulation. Constat d'autant plus affreux et troublant qu'on débusque des indices visuels et des répliques des autres personnages ambiguës ou prenant une autre saveur, tout au long du jeu. Même les "dad tips" (conseils de papa) décorant les écrans de chargement sont suspects ! "Ne faites confiance à personne", "ne posez jamais de questions sur les tatouages sur les mains des gens"... Des indices subtils mais inquiétants.
Joseph étant le papa censé être plein d'empathie et de serviabilité, sa trahison est d'autant plus douloureuse. Sans compter les membres chrétiens de la communauté LGBT qui se sont récriés à juste titre du fait que ce soit le pasteur qui est à la fois diabolique et pervers, au sens premier du terme (il dit clairement qu'il a joué avec les sentiments du joueur pour parvenir à ses fins).
Cette Cult Ending tranche étrangement avec le reste du jeu, où des problèmes réalistes sont traités avec réalisme : syndrome du nid vide, composer au quotidien avec la perte d'un proche, assumer ce qu'on est sans craindre d'être déconsidéré, nostalgie d'un passé plus heureux, se voir surpassé par ses propres enfants, la difficulté d'être parent d'ados difficiles... Ce twist tombé comme un cheveu sur la soupe a gâché l'ambiance du jeu pour certains fans.




Damien, le petit chou à la crème prince victorien. Damien, c'est un concept. Rarement vit-on homme pousser aussi loin l'amour de l'époque victorienne. C'est sa grande passion. Il est d'ailleurs une mine d'anecdotes et de "le saviez-vous" intarissable sur le sujet, ce qui le rend profondément attachant. Mode vestimentaire, sur laquelle il est particulièrement pointilleux, décoration d'intérieur, taxidermie, jardinage, Damien a tout un tas de passe-temps qu'il cultive avec amour. Cependant, il ne colle pas à 100% à l'image du gothique à l'imaginaire morbide véhiculé, en partie, par sa faute ! Mais ça le rend d'autant plus adorable.
Il a un fils, Lucien, avec qui il entretient des rapports un peu tendus mais remplis d'affection. Lucien fait volontiers des bêtises, mais sait que son père vit une période difficile (la raison pour laquelle cette période est difficile n'est pas précisée, mais on peut le deviner). Lucien est un ado rebelle, gothique comme son père, fard sur les paupières, undercut, piercings et tatouages, mais a bon fond. Il se réjouit si le joueur réussit son histoire avec Damien, allant même jusqu'à lui parler pour le remercier de rendre son père heureux.
Lors de diverses discussions avec les personnages, on apprend qu'il a perdu des êtres chers et qu'il élève Lucien tout seul, ce qui sous-entend que Damien est veuf. Autre indication : Damien explique qu'il met des "binders". Ami lecteur, je me suis demandé d'abord pourquoi il parlait de dossiers dans une discussion axée sur les fringues jusqu'à ce que j'apprenne qu'un binder est en fait un vêtement censé compresser la poitrine. Damien (et les développeurs l'ont rendu officiel) est transgenre. Est-ce que cela a la moindre importance dans le scénario ? Pas la moindre. Damien est un papa tout ce qu'il y a de plus normal et accompli, son genre n'est jamais discuté. Il vit sa romance avec le joueur comme n'importe qui, et c'est merveilleux.

[Spoilers majeurs pour l histoire de Damien]Car Damien a plusieurs secrets. Le plus éclatant est dévoilé pendant son troisième rendez-vous. Votre date est interrompu par un appel en urgence. Damien demande au joueur de l'accompagner, dans ce qui se trouve être... Un refuge pour animaux. Première surprise. Deuxième surprise, Mary y est une bénévole très active, et discutera avec le joueur, le mettant notamment en garde de ne pas faire de mal à son "Special boy", à qui elle a l'air de tenir énormément. Sur ces entrefaites, arrive Damien... Qui dévoile enfin son travail, en chemisette avec badge à son nom, lunettes et queue de cheval ! Damien est un geek informaticien !!
J'étais extatique en découvrant le petit chou à la crème avouer comme une faute qu'il bosse en baskets et qu'il écoute du Springsteen ! Il était tellement mignon que c'était pas tolérable. Comment résister à quelqu'un d'aussi chou ?
L'urgence en question consiste à retrouver avant la nuit l'exquise Duchesse Cordelia, bullmastiff énorme et capable d'ouvrir les portes, qui s'est une fois de plus fait la malle. D'une pierre deux coups, ami lecteur, si tu réussis cette mission, tu vas non seulement marquer des points auprès de Damien mais également permettre à Hugo et Ernest de se rapprocher.


Damien est un petit chou à la crème, point. Il est adorable, touchant et plus fluffy qu'un tas de duvet. On ne peut faire autrement que l'aimer de tout son petit cœur.

[J ai oublié le plus important !!]Seigneur, comment ai-je pu oublier un détail aussi crucial ?! Dernière chose qui fera basculer Damien dans ton affection, ami lecteur : DAMIEN LIT DES FANFICTIONS YAOI DE NARUTO QU'IL ENTREPOSE DANS DES COUVERTURES DE BOUQUINS D'ÉPOQUE POUR FAIRE CLASSE !! CE TYPE EST L'ÉPITOME DE LA MIGNONNITUDE ET C'EST PRESQUE INTOLÉRABLE !
Hem. Désolée.


Prochainement, ami lecteur, la suite et fin des personnages !

fandom:dream daddy

Previous post Next post
Up