ylg

[rec] une petite histoire pour ce soir - G

Dec 24, 2009 22:17

Rhâlala. tout à l'heure à la veillée de Noël... Une demi-douzaine d'enfants censés former un choeur, un seul chantait - les autres ne faisaient même pas du play-back, nan, ils se contentaient de faire tapisserie en ayant l'air de ne pas comprendre ce qu'on attendait d'eux. Bravo les monitrices de l'école biblique, ou les parents ?

Ensuite. Le pasteur. Pendant son micro-sermon... il apprend aux mômes que le Père Noël n'existe pas. Bwahahahahahaha!!!

Erm.

Bon. Euh, sinon, je faisais surtout ce poste pour partager un petit conte que j'ai rencontré pour la première fois il y a peut-être une douzaine d'années et que je trouve adorable ;

Que vous fêtiez Noël ou pas, pour peu que vous ayez des notions de mythologie chrétienne, jetez-y un œil ? Et si vous aimez les anges, c’est encore mieux !

Titre : L’histoire de Maël
Auteurs : Nathan Zimelmah, Denise Schvartz et Marc Pernot
Base : La Bible
Personnages : des anges
Genre : gen/un petit peu kitsch/super-choupi
Gradation : G / K
Disclaimer : la base est dans le domaine public depuis des siècles, et cette histoire est la propriété de particuliers qui ne sont pas moi - mais je ne crois pas qu’il y ait d’histoire de droit d’auteur là-dedans et quoi qu’il en soit je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Nombre de mots : près de 700

***
Maël était un ange. Ce n'était pas un ange bien important. Le rêve de Maël était de devenir polisseur d'étoiles. Chaque fois qu'on proposait une place dans les petites annonces du ciel, Maël était le premier à se présenter. Mais quand on lui remettait un chiffon à étoile, il était si grand qu'il ne pouvait même pas le soulever.

Un jour, tout étonné, il se trouva le seul à se présenter.

- Est-ce que je suis en avance ? demanda Maël.
- Non, répondit l'ange de service sans même lever la tête du grand livre où il écrivait.
- Est-ce que je suis en retard ? L'ange de service ajouta un point sur un i et il dit :
- Tu es juste à l'heure. Il tendit à Maël un chiffon à étoile :
- À dix millions de kilomètres vers l'ouest et un pas à gauche, tu trouveras l'étoile qui t'est confiée.

Maël n'en croyait pas ses oreilles. Il était polisseur d'étoiles ! Il n'en croyait pas ses yeux non plus : le chiffon à étoile était exactement à sa taille.

- C'est une très petite étoile, reprit l'ange de service. Tu acceptes ?
- Oui ! Oh oui ! s'écria Maël.
- Alors c'est parfait, dit l'ange de service.

C'était vraiment une très petite étoile, une petite étoile si terne qu'elle avait l'air éteinte. Voilà pourquoi personne ne voulait d'elle. Mais elle était ce que Maël avait toujours désiré. Maël astiqua son étoile toute la matinée et tout l'après-midi. Il travailla encore toute la soirée, à l'heure où les autres polisseurs d'étoiles avaient rangé depuis longtemps leurs chiffons. Et tout doucement, oh ! pas en un jour, bien sûr, pas en un an, pas même en deux cents ans, mais tout doucement, l'étoile de Maël se remit peu à peu à briller. Et le coin de ciel autour d'elle, depuis si longtemps sombre et sinistre, s'éclaira d'une petite lumière très gaie.

Quand son ami Gamaliel vint lui rendre visite, il vit de loin comme l'étoile de Maël scintillait, il déclara :
- Tu dois participer au grand concours d'étoiles, Maël ! Maël regarda son étoile.
- Elle est vraiment très petite, il me semble !
- Ce n'est pas la taille qui compte, Maël, et ton étoile est si brillante et si joyeuse !

Cette fois, Maël n'était pas le seul à se présenter. Il était même le dernier d'une longue file d'immenses anges polisseurs qui passaient lentement devant Dieu avec leur étoile. Mais à chaque magnifique et grandiose étoile qu'on lui présentait, Dieu secouait la tête et il disait :
- Non, non, ça ne va pas ! Ce n'est pas une étoile pour cette nuit-là.

Juste au moment où Maël s'approchait, une sonnerie de trompettes retentit. L'archange Gabriel se présentait au concours, et il gagnait toujours. Il s'avança, triomphant, son étoile étincelait de toutes les couleurs imaginables et même de celles qu'on ne pouvait pas imaginer. Mais Dieu, qui voit toujours tout, vit Maël qui était encore là. Dieu dit :
- Le concours n'est pas terminé. Approche, Maël, montre-moi ton étoile. Maël fit un pas en avant et il tint son étoile devant Dieu. Dieu regarda la petite étoile qui luisait doucement et il hocha la tête en souriant :
- C'est bien, Maël, dit-il. Voilà l'étoile qu'il me faut !

Un murmure heureux parcourut l'assemblée des anges et Gabriel souffla joyeusement dans sa trompette d'or.

- Maintenant, Maël, dit Dieu, viens avec moi.

Tenant son étoile, Maël suivit Dieu qui traversait le ciel à grands pas. De temps en temps, Dieu se retournait pour jeter un coup d'œil à la douce lumière de l'étoile de Maël et il murmurait :
- Il va l'aimer. Oui, je suis sûr qu'il va l'aimer !

Enfin Dieu s'arrêta devant un espace vide.
- Pose ton étoile ici, Maël. Oui, juste ici. Comme elle est jolie, dit Dieu. Comme sa lumière est joyeuse ! Regarde, Maël, regarde !

Maël donna à son étoile un dernier petit coup avec sa manche pour qu'elle brille encore davantage. Puis, il la vit descendre, descendre, et s'arrêter juste au-dessus d'une étable, dans la ville de Bethléem.

couinage, rec, bible

Previous post Next post
Up