ylg

des histoires de Vinéa

Jul 09, 2008 11:23

En général je n'aime pas beaucoup parler de mes fics encore en cours d'écriture, j'ai l'impression que ça me coupe mes idées de les exposer ailleurs que dans la fic elle-même tant qu'elle n'est pas finie, mais...

J'étais partie pour écrire une fic plus ou moins sur la reconstruction de Vinéa et son repeuplement depuis la Terre. Le canon manque un peu d'info à mon goût et je n'aime pas tout inventer de nulle part, mais on fait avec. Si on cherche bien, on trouve des bases à partir desquelles extrapoler (cf plus bas)

Et qu'est-ce que j'apprends hier ? parce que je suis maso, j'ai fait de nouvelles recherches après mon post d'hier soir T_T
Bam ! dans le prochain tome, on devrait justement avoir plus d'info sur les opérations de rapatriement du peuple en léthargie !! *baisse la tête, découragée* Je fais quoi, alors ?? J'attends sa sortie, quitte à devoir refaire la moitié de mon brouillon pour le prendre en compte à ce moment-là ? Ou je me dépêche de la finir, vite, avant, quitte à la voir jossée ?
Et ne parlons pas des couples que j'aurais voulu faire et qui vont peut-être bien devenir impossibles v_v

Autre coïncidence : je suis allée à la FNAC relire Les Titans parce que dans l'exemplaire qu'a mon papa, une page importante est arrachée... ben ça alors, elle contenait précisménet des infos utiles pour ma fic, que j'avais commencé à réinventer dans mon coin faute de le savoir. 'reusement ça m'a apporté des précisions et n'a pas demandé beaucoup de corrections par rapport à mes premières idées ^^

Second problème : à l'origine j'étais partie pour faire une fic yuri, mais c'est tellement noyé dans la masse de gen que ça ne ressemble plus à du couple. En plus, ça se traîne en longueur, surtout par rapport à mes autres fics sur cette série : je me demande si je ne devrais pas essayer de couper mes idées en deux, faire une fic purement gen et une autre avec du couple un peu plus concentré ?

Addendum: pour cette fic, la dernière fois que je suis allée chez mon père, j'ai relu tous les albums avec les Vinéens pour essayer d'en sortir le maximum de détails sur leur histoire. Pour l'instant, c'est à l'état brut, sans beaucoup de rédaction, juste remis par ordre chronologique. S'il y a des détails que j'ai oublié ou que j'ai de travers, une interprétation qui vous semble foireuse, une théorie made in vous que vous voulez exposer, je suis toute prête à en discuter !

Ce que l'on sait de Vinéa :

à deux millions d'années-lumière de notre Soleil. étoile double : une bleue et une géante orange. déséquilibre. changement climatique : désertification, refuge des Vinéens sous terre. quelques (?) générations.
déviation de l'orbite et rapprochement de Vinéa de ses soleils sur le point de se heurter.
décision de quitter la planète : cent vaisseaux prévus, seuls onze partent. émigrants : des jeunes en priorités [source : Trio de l'étrange]
(dont Khâny et Poky, encore bébés, et Litsy, ayant pris la place d'une autre [Porte des Âmes] ? Synda, biologiste, cède sa place [Trois soleils].)
un peu plus tard, mise en route de la station à ondes en prévision d'un retour plus rapide, dont les techniciens seront tués par l'explosion du premier soleil [Trois soleils].
il a bien fallu laisser des gens "vivants" dans les 6 cités alors en place, pour mettre les autres en léthargie. un coordinateur peut les revéiller automatiquement, mais pour les endormir et fermer les étuis, j'ai des doutes... sacrifices, donc, volontaires ?
parmi ceux qui restent, Sadar et 7 autres savants et encore une 8ème personne plus un certain nombre de techniciens, bâtissent une tour pour contrôler la planète pendant et après le cataclysme.

la planète redevenant vivable (combien de temps pour cela ?), les « mémoires » doivent bien réanimer des gens/des robots ? pour bâtir la barrière climatique, ou au moins des installations provisoires le temps de...
nota : la vie végétale a pour ainsi dire été anéantie mais des mousses etc (végétaux inférieurs en tout cas) ont survécu dans la zone tempérée et ont recommencé à se développer [Titans], des animaux ont survécu dans l'eau [Archanges] ; ça doit vouloir dire que des algues aussi ont tenu le coup. Je ne pense pas que l'évolution ait dû repartir de zéro mais il a dû y avoir du dégat sérieux en milieu aérien.

5 des cités reprennent vie, mais se font la guerre (pour des raisons non expliquées -interprétation personnelle : c'est l'horreur sur cette planète malgré la régulation, a quasi plus de ressources, questions territoriales ?) ;
2000 ans avant la redécouverte de Vinéa par les survivants exilés, l'une d'elle immerge ses enfants (500 000) avec une reine, vingt "archanges" et une armada de destruction. toutes les 5 seront éliminées malgré tout. [Archanges] la 6ème reste sous glace, hors d'atteinte.
(interprétation encore : ce sont les descendants d'exilés des cités qui peuplent Vinéa, ayant perdu l'immensité de leur technologie [Trois soleils, Archanges]. Comment y aurait-il des humains sinon ?)
de la tour aux savants, le "guide suprème" prend les commandes. certains tenteront de se révolter et seront exilés sur Shyra - ce qui daterait plutôt d'_avant_ la guerre, pour qu'ils aient encore eu à l'époque des astronefs pour les y envoyer et toute une technologie pour survivre là-bas ? [Lumière d'Ixo])
bzuh, j'ai des problèmes cohérence : le despotisme du Guide Suprème, ça débute avant ou après la guerre des Cités, alors ??

passage de reconnaissance des "Titans", implantation de faune et de flore localisée. quelle époque exactement rapport au reste ? Pas d'indic' probante ?

le vaisseau à destination de la Terre y arrive en deux millions d'années, 400 000 ans avant notre ère (vérifier ce que ça fait exactement rapport aux hommes préhistoriques). réveil automatique du personnel d'installation. destination l'équivalent d'époque des Alpes ? (la description de Khâny me fait plutôt penser à la Turquie, mais comment le Trio les auraient-ils trouvés, alors ? => vérifier des cartes de paléo-relief)
création d'une caverne, replongée en léthargie, adaptation bio aux conditions de vie terriennes.

me manque une info sur qui réveille-t-on à quelle époque en fonction de quels besoins.
ce qui est sûr, c'est que bébé Khâny est réveillée quinze ans avant sa soeur Poky, qu'elle grandit jusqu'à l'âge adulte. d'autres plus âgées qu'elle sont réveillées plus tard [Trio], devenant plus jeunes : paradoxes en perspective au sein d'éventuelles familles ou anciennes équipes de travail.
les enfants que l'on voit dans "la forge de Vulcain" : sont-ils tirés de capsules ou nés sur place ? (j'ai tendance à penser : de capsules, mais sait-on jamais...) ; les adolescentes m'ont l'air d'avoir grandi un certain temps sur place, alors que les deux techniciennes du Centre du "Trio" était fraîchement réanimées.
supputations...

du fait des essais nucléaires souterrains par les Terriens, la survie dans les grottes va se voir à terme menacée, les autorités décident de créer une île artificielle pour vivre. les enfants « sélectionnés pour leur intelligence » amenés à cette base, ça devait pour en faire les premiers habitants ? (Khâny n'y était pas à l'origine, elle l'a rejointe quand la situation a tourné au vinaigre et que les Trio y a mis le cap.)
échec de cette tentative, refonte des dirigeants, arrêt de la décision de regagner Vinéa si elle existe et est viable, ou tenter de contacter les populations installées ailleurs sinon (et si possible - on a entendu parler plus tard de la cata d'Ultima mais c'est tout ? retrouver les dix autres vaisseaux, ça sera pour plus tard).

outre la caverne alpine d'origine, d'autres bases ont été installées, notamment une en haut de l'Himalaya [Forge] puis une sur Saturne avec le machin télescopique [Trois soleils]

le vaisseau à destination d'Ultima s'y serait abîmé à l'atterrissage [Porte des Âmes]. j'aimerais comprendre quel âge avaient Isora et Litsy à l'époque. Litsy devait être déjà adulte, puisqu'elle a été condamnée au sommeil éternel et en a été tirée telle qu'elle est ensuite. Isora serait donc déjà une femme mûre au moment du départ ? et les connaissances de "l'âme" elle les aurait acquises pendant son temps sur Ultima après réanimation, pas avant départ de Vinéa, alors que sa fille était en hibernation ? j'aimerais vraiment, vraiment, en savoir plus sur elles, je n'y comprends rien...

donc, il a fallu 400 000 ans de plus pour l'arrivée du bidule à retour rapide. tests (au moins quatre mois chaque) de fiabilité. [Trois soleils]
après l'abandon du projet "île volcanique", activation du module ; deux voyages à vide puis un volontaire. un an après son arrivée, mission de reconnaissance incluant Khâny, Vynka, Wangha, un autre Vinéen non nommé (qui portera un scaphandre rouge), 3 Terriens et Poky ? (ça fait léger, 5 Vinéens et 3 touristes terriens plus une fillette, comme équipe, non ?)
(donc c'était déjà en place au moment de la "Forge" mais pas encore testé ?)

(y aurait-il une c*uille dans le potage ? le deuxième soleil est censé être une étoile bleue mais ça ne se voit pas sur les images. évoluer de bleu à jaune après s'être entrebouffé avec une géante orange, est-ce normal ? 'faudrait que je retrouve mon SVJ sur les étoiles, si je ne l'ai pas donné...)

mission de reconnaissance/retour. découverte d'"Arania", de la tour du Guide. recouvrement du "3ème soleil" et de la 6ème cité.
réanimation progressive de 500 techniciens et biologistes, dont Synda. édification d'une nouvelle ville, cette fois aérienne, et d'une tour.
à ce moment, on ignore encore ce que sont devenus les autres vaisseaux -prendre contact avec nécessitera d'abord de les localiser (pour Ultima au moins ça sera fait plus tard, pour les autres pas d'info)

pour rapatrier les Vinéens en léthargie sur Terre, compte tenu de la capacité de la navette et des temps de voyage, ainsi que du temps nécessaire à la reconstruction sur place, il faudra "le temps d'une génération" et Khâny sera chef des opérations terrestres - alternance Vinéa/grottes terrestres.
['paraît qu'on aura du nouveau là-dessus dans un prochain tome ?]
500 individus / 3 mois de temps pour l'aller au lieu de 2 la première fois [Titans] - le poids à transporter influe sur l'énergie nécessaire et la capacité de propulsion ?

j'ignore totalement de quand datent Gobol, les mini-robots et Kifa. selon la logique technologique, le fait que Khâny en ait entendu parler mais jamais vu, de bien longtemps avant le cataclysme ? mais alors quel âge ça ferait à Gobol, vinadium ou pas ça me semble complètement insensé, il aurait dû complètement péter les plombs depuis bien avant. ou bien vouloir dévier l'orbite et redescendre sur Vinéa vide de peuple. et puis comment la cité spatiale aura-t-elle survécu au cataclysme ? elle aurait pu se retrouver en plein dans les soleils ! [Exilés de Kifa]
autre possibilité vu que Gobol a créé tous les androïdes de Vinéa (dont Hégora ?) : après le renouveau, avant la guerre des Cités, mais ça me semble assez bancal : pourquoi gaspiller des ressources à fabriquer des Giminy Cricket pour les enfants ? Parce que les adultes n'avaient pas loisir de les éduquer eux-mêmes ?

problème dans tout cela ce sont les deux millions d'années. 400 000 ans pour la succession des civilisations ça va, 2,4 millions, non !
combien de temps après le cataclysme pour que la planète redevienne vivable ? réévolution des espèces, plantes, insectes... quid des vertébrés, y en a-t-il aussi de mis en conserve en prévision du retour des humains, libérés au fur et à mesure pour qu'ils se réadaptent ? Les bestioles qu'on voit dans « les Archanges » me laissent perplexe : on dirait des tortues, mais à trois paires de pattes : ça défie la logique, si ça s'est passé comme sur Terre les vertébrés comme les Vinéens n'en ont que deux paires !! à moins que ça soit plutôt un genre d'arthopode géant ? On ne dirait pas pourtant...
bref, ça a dû entièrement changer le paysage, mais de quelle manière et à quelle vtesse j'en sais rien...

plantage, yoko tsuno, bd, nerdiness

Previous post Next post
Up