In the Québec province one in four pupils leave secondary school without getting the diploma. Among boys this rate is one in three. Over the last 20 years the situation with dropping out of school has not improved.
"Au Québec, un élève sur quatre a abandonné ses études secondaires, c'est-à-dire qu'un garçon sur trois et qu'une fille sur cinq n'obtiendront pas leur diplôme secondaire. De plus, le Québec se classe au 9e rang des dix provinces canadiennes ayant le plus haut taux de décrochage. Entre 2006 et 2007, le taux de décrochage est passé de 24,2 % à 25,3 % dans l'ensemble du Québec. La Presse canadienne rapportait cette semaine que ce taux était passé à 29 % en 2008".
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2009/15/c8619.html "Les régions éloignées sont particulièrement touchées, mais Montréal n'est pas en reste avec 40 % des jeunes qui n'obtiendront pas leur diplôme du secondaire avant l'âge de 20 ans, ou ne l'obtiendront jamais.
Selon le président de la CSQ, il n'y a pas d'amélioration depuis près de 20 ans et il accuse le gouvernement de continuer à faire comme si le problème n'existait pas".
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/02/15/001-csq-sommet-decrochage.shtml "Pourtant, les résultats globaux du Québec sur la scène internationale nous amènent à garder le phénomène en perspective. En effet, avec un taux de diplomation moyen de 81%*, le Québec se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE (79%), devant le Canada (72%) et les États-Unis (74%), mais derrière le Japon (96%), l’Allemagne (93%), la Finlande (89%) et la France (87%)".
*Ce taux ne tient pas compte de l’âge d’obtention du diplôme. Cet élément joue en faveur du Québec, qui a un système d’éducation des adultes permettant à ses citoyens un rattrapage quelquefois tardif.
http://www.perseverancescolairemontreal.qc.ca/francais/chiffres.html (2004)