Neverwhere - Table 6

Jan 30, 2008 18:50

Auteur: rapunzelita 
Fandom: Neverwhere
Rating: PG
Disclaimer: Neverwhere appartient à Neil Gaiman (et à la BBC).
Notes: Cette série de phrase souffre d'une abondance d'humour stupide et de Richard/Door. Aussi, il y a des spoilers sur tout le bouquin, mais je suppose que si vous lisez ces phrases, vous avez fini de le lire...
Les thèmes que j'ai remplacés:
"remis en place" (n°4), remplacé par "merci"
"nos ans endormis" (n°12), remplacé par "celebre aujourd'hui"
"ta main qui me guide" (n°25), remplacé par "la chaleur qui s'évapore"
"navre du regret" (n°34), remplacé par "de noirs archanges"
"seul le plaisir reste"(n°48), remplacé par "problème de logique"


01. le soleil et la pluie

On appelle peut-être cet endroit "En Bas", mais il existe de nombreux lieux déshérités qui sont à la surface de la ville; Richard en est heureux, car il y a des jours ou pouvoir prendre l'air sous la pluie ou au soleil est la seule chose qui le maintienne relativement sain d'esprit.

02. manne divine

Bien sûr, le Marquis aurait pu échanger la carafe de vin atlante trouvée chez feu l'ange Islington contre une fortune qui lui aurait permis de passer le restant de ses jours dans un luxe tout à fait indécent, mais l'idée de laisser quelqu'un d'autre finir ce don des cieux était proprement repoussante ; alors, il déboucha la carafe et trinqua à son propre génie, après quoi il passa quinze jours ivre mort, baignant dans une béatitude tout à fait indécente.

03. papier

Richard aime l'absence quasi-totale de papiers officiels En Bas, car elle donne à la parole une valeur qui depuis longtemps est perdue En Haut, réminiscence d'un temps ou les bardes étaient craints autant qu'admirés pour leur habileté à manier les mots.

merci

"J'oubliais, dit le Marquis en plantant son regard dans celui de Door, de vous remercier: je vous dois la vie..." pour la première fois, elle voit de la sincérité dans ses yeux, et elle ne sait si elle en est heureuse ou effrayée.

05. le poids du temps

L'atmosphère est toujours lourde dans ce Londres-ci, lourde des fumées de l'antique pollution, du parfum des épices sur le Marché Flottant, des conflits larvés, mais, surtout, lourde du temps qui ne veut pas passer.

06. respiration

Il y a des jours ou il semble que la ville respire, au rythme des préparations frénétiques pour le prochain Marché Flottant, des appels d'air dans les stations de métro, des brumes qui se lèvent de la Tamise, et des milliers de respirations individuelles qui l'habitent.

07. mort mais vivant

Parfois, Door voit son père, ou sa mère ; pas comme ces pâles fantômes, ces apparitions que l'on peut observer parfois autour de Night's Bridge, mais comme une persistance rétinienne, souvenirs mêles au désir mi-avoué de les revoir, qui la berce lorsqu'elle se réveille d'un cauchemar ou qui lui prodigue des conseils sur l'ouverture des passages; et tant que cette étrange présence sera là, elle sait que sa famille ne sera pas tout à fait morte.

08. vide

Richard aurait vraiment aimé savoir s'il restait quelque chose de lui En Haut - un souvenir dans l'esprit de Jessica, un nom sur un registre d'actes de naissance - ou s'il avait totalement disparu après son départ.

09. regarde ici

Il croise parfois, lorsqu'il passe En Haut, une ancienne connaissance, un collègue, un ami... et à chaque fois, il s'étonne de ne pas souhaiter un regard de leur part.

10. pourquoi?

"Ah, mon ami, laissez-moi vous donner un conseil: ne vous demandez jamais 'pourquoi' dans le Londres d'En Bas, car la seule question qui importe ici est 'comment vais-je bien pouvoir me sortir de ce merdier?'"

11. expiration

Le Marquis croyait que la dernière expiration, le dernier souffle avant de mourir était l'expérience la plus douloureuse qu'il puisse connaître, mais le reprendre s'avéra bien pire encore.

célèbre aujourd'hui

Peu importe la célébrité que cela lui apporte, Richard n'aime pas vraiment son titre de "Guerrier"; il n'a pas l'impression de le mériter, et, surtout, il ne veut pas abandonner son nom: il est et sera toujours Richard Mayhew, ce nom fera toujours partie de lui, quels que soient les exploits qu'il a réalisés et réalisera.

13. un souvenir comme l'amour

Lorsque Serpentine alla récupérer le cadavre de Hunter, il n'y avait aucune tristesse, aucun regret dans son coeur froid et dur comme la glace, mais il y demeurait une question lancinante: s'étaient-elles au moins aimées un jour?

14. n'oublie pas

Il ne veut pas oublier comment sa vie était avant, comment les jours s'écoulaient, tous pareils les uns aux autres, pots avec Gary, musées avec Jessica, dossiers au bureau... ce n'est pas qu'il soit nostalgique, c'est plutôt le contraire: il sait qu'il ne regrettera jamais d'être parti s'il se souvient de ce qu'il a quitté.

15. souple

La souplesse de Door est éternellement surprenante aux yeux de Richard; tout en elle - ses mains, ses lèvres, sa peau, son corps - semble aussi insaisissable qu'un rêve, et pourtant elle choisit toujours de rester a ses côtés.

16. point de départ

Parfois, par curiosité, Richard aimerait retourner à l'endroit où tout a commencé, retrouver ce point précis où sa vie a commencé à basculer, où tout est devenu tellement plus sombre, plus étrange et plus beau ; mais il ne saurait dire où il se trouve, que ce soit dans l'espace ou dans le temps, et, au final, ça n'a pas grande importance: il est ici, maintenant, et c'est tout ce qui compte.

17. retour en arrière

Islington n'est plus un ange, et ce depuis si longtemps que la terre elle-même ne s'en souvient plus; mais son refus d'accepter ce fait l'empêche de devenir autre chose, et il reste ainsi, sachant qu'il est trop tard pour revenir en arrière, mais sincèrement incapable d'aller de l'avant, et c'est cet état de stagnation malsaine qui en fait un être encore plus effrayant que les Sept Soeurs réunies.

18. perdre le nord

"Tu n'as pas idée d'à quel point l'expression 'perdre le Nord' est a prendre au sens propre, ici, Richard."

19. parti pour toujours

La mort (ou tout du moins, la disparition relativement définitive) de Croup et Vandemar fut accueillie avec tant d'enthousiasme par la population que Richard vit ses soupçons confirmés: ce n'était pas lui le véritable héros, bien qu'il ait terrassé la Bête; Door avait accompli un exploit bien plus grand, et c'était à elle que revenait la gloire.

20. je te reverrai

Il arrive à Ingress de rêver de sa soeur, et ces rêves sont toujours des rêves d'espoir - des rêves de la certitude que, malgré l'obscurité et la peur qui l'enveloppent en ce moment, elle reverra Door, et alors la lumière reviendra dans son monde.

(note:Ingress est la petite soeur de Door - je crois que son nom n'est donné que dans la série télé)

21. écris-moi

"Écris-moi", exigeait toujours Door lorsque sa mère devait s'éloigner; et c'est lorsqu'elle réalise que plus jamais elle ne recevra de lettres d'elle que la douleur la frappe le plus fort, dans cette absence-là qui englobe toutes les autres.

22. les jeux sont faits

"S'il y a bien une chose que je ne dis jamais, explique le Marquis à Door, c'est 'les jeux sont faits' ; cette expression est ridicule, il y a toujours moyen de changer les cartes, si on sait aborder les joueurs de la bonne façon."

23. une lettre dans une bouteille

"Door, je suis peut-être naïf, mais tu ne me feras pas croire que ce que tu viens d'échanger contre un lingot d'or n'était que le 45 tours de Message in a Bottle."

24. points cardinaux

La géographie d'En Bas semble approximative au mieux, et la notion de nord l'est tout autant, mais Richard ne s'en inquiète pas: à présent, Door est son pôle magnétique et son unique point cardinal.

la chaleur qui s'évapore

Si elles étaient capable de ressentir une telle chose, les Velours contempleraient la buée sur les vitres du magasin ou se tient le Marché avec tristesse; il y a tant de chaleur a l'intérieur, que les autres n'utilisent pas, dont ils se plaignent si souvent, dont ils ne savent que faire, alors qu'elles ont si froid!

26. l'amour et la haine

Il y a des gens chez qui l'amour et la haine sont parfaitement distincts, mais Hunter ne fait pas partie de ceux-là: elle aime ses proies et ce temps suspendu qu'elles lui apportent tout autant qu'elle les hait, et il fut un temps où il lui arrivait de détester Serpentine, et de l'aimer; en la revoyant, elle se demande où ce temps s'en est allé, s'il erre encore quelque part dans la cité millénaire, ou s'il n'existe plus que dans son souvenir.

27. en cachette

Il y a bien des créatures étranges et monstrueuses qui se cachent parmi les ombres... ici, les cauchemars dissimulés sous votre lit ou derrière vos rideaux sont plus réels que rideaux ou lit eux-mêmes.

28. le silence est d'argent

Bien entendu, Richard savait qu'on pouvait absolument tout trouver au Marché Flottant, mais tout de même, que quelqu'un aille lui proposer de troquer du silence - surtout à un prix pareil - avait quelque chose de franchement surréaliste, même ici.

29. sans subtilité

"Voyez-vous, monsieur Vandemar, ce qui nous différencie de nos multiples collègues, c'est la subtilité: nous savons exercer notre métier avec allure et distinction, là où d'autres ne sont que de grotesques bouchers... à propos, il vous reste un morceau du foie de cet infortuné jeune homme entre les dents."

30. la peur du vide

"Je n'arrive pas à y croire, raille Door, tu as réussi l'épreuve des Moines Noirs, terrassé la Bête de Londres, tu dois être une des personnes les plus célèbres d'En Bas, et tu refuses de monter sur ce toit 'parce que c'est trop haut'!"

31. remplaçant

Richard n'oublierait jamais ce jour où, au Marché Flottant, un type lui avait craché au visage en lui disant que jamais il ne remplacerait Hunter.

32. hésitation

L'hésitation n'est pas de mise En Bas, c'est quelque chose que Door sait bien mieux que Richard, et c'est pour cela qu'elle est convaincue que c'est à elle qu'il incombe de faire le premier pas vers lui.

33. la tristesse profonde

Dans le Londres d'En Bas, personne n'a le temps de porter un véritable deuil - on verse une larme et on continue d'avancer, parce que rester statique revient à mourir.

de noirs archanges

Les apparences sont trompeuses, dans le Londres d'En Bas comme ailleurs, et les anges ne sont jamais ceux qu'on croit; ceux de Londres sont vêtus de noir, et vivent loin d'Islington, sur les bords de la Tamise, à Blackfriars.

35. la gloire dans les yeux

Mentir, tromper, tricher, trahir, duper, sont des choses que le Marquis de Carabas fait plus naturellement et facilement que respirer - on raconte qu'il n'existe pas une personne capable de l'égaler dans tout le Londres d'En Bas - et pourtant il lui arrive d'être terriblement sentimental : il n'aurait jamais menti à Lord Portico, pas plus qu'il n'est capable de résister à Door, tant il y a de son père en elle; il suffit que ses yeux d'opale se posent sur lui pour qu'il sache que jamais il ne pourra la trahir.

36. sur des mers inconnues

Les haleurs de Heathrow sont, dit-on, les meilleurs des deux Londres, et lorsqu'elle vient à passer non loin de leurs échoppes le long de la Blackbourne, lasse de jouer les diplomates à la mémoire de son père, Door se plaît à s'imaginer s'embarquant sur un navire, partant sur cette contrefaçon de mer explorer des terres inconnues.

37. erreur tactique

Messieurs Croup et Vandemar ne font jamais d'erreurs; ils se feront un plaisir de vous sortir, assez littéralement, l'idée de la tête s'il vous arrive de le suggérer - c'est comme cette blague sur les chefs (règle n°1, le chef a toujours raison; règle n°2, si le chef a tort, se reporter a la règle n°1) mais en beaucoup, beaucoup moins drôle.

38. frustration

Les londoniens d'En Bas préféreraient encore aller se perdre dans le Labyrinthe que s'approcher de Lamia; mais elle sait les manipuler, les plier a sa volonté par un simple regard ou un frôlement... la frustration est un moteur aussi puissant que la peur, et elle sait s'en servir avec tant d'art que ses victimes ne se laissent pas seulement déposséder de leur chaleur, elles le désirent intensément, autant qu'elles la désirent de leur corps chaud et tremblant.

39. tout ce dont j'ai besoin

"Je n'ai pas besoin d'amour, dit Serpentine avec son sourire gelé, je n'ai pas besoin d'espoir, je n'ai pas besoin de lumière, il ne me faut que la peur dans les yeux des autres, et tout le reste est accessoire," et il y a quelque chose dans sa voix et son regard qui convainquent que c'est la pure vérité.

40. c'est tout ce qu'il y a à voir

"C'est tout ce qu'il y a", a-t-il affirme à Richard, et on dirait que cet idiot n'a pas pu l'accepter; pourtant il y a des soirs, quand il est vraiment bourré, ou Gary se demande si Richard, aussi dingue qu'il ait pu être, n'avait pas raison, s'il n'y a pas autre chose... mais il sait pertinemment que même si c'est le cas, ce n'est pas fait pour lui; alors il hausse les épaules et commande une autre bière.

41. ne rien donner

Il est impossible de recevoir quelque chose gratuitement: on doit toujours rendre quelque chose d'une valeur équivalente, même si on en est inconscient, c'est une règle implacable d'En Bas; et, alors qu'il observe Door, le Marquis se demande ce qu'il lui a donné exactement lorsqu'elle l'a sauvé - les a tous sauvés - d'Islington.

42. des bruits étranges

Il y a bien des bruits étranges dans la ville en-dessous de la ville, des craquements sinistres, de l'eau qui coule, des cris inconnus... mais celui qu'il est le plus rare, le plus déconcertant, mais aussi de meilleur augure d'entendre, c'est, dans un coin encore boisé de Berkeley Square, le chant délicat d'un rossignol au crépuscule.

43. sous le vent

Old Bailey le lui a répété de nombreuses fois: il ne pourrait pas quitter l'air des toits pour l'atmosphère surchargée des souterrains, car il lui serait impossible ne serait-ce que de respirer; et, tandis qu'il observe l'horizon londonien du haut de l'Observatoire de Greenwich, les mains dans les poches pour les protéger de la morsure du vent d'est, le Marquis est oblige de reconnaître que le vieux fou a raison.

44. il fait nuit, tout est sombre

Les nuits d'En Bas sont toujours animées, mais cela ne signifie pas qu'elles sont moins sombres; au contraire, elles sont plus impénétrables qu'en n'importe quel autre lieu; mais parfois, on peut passer dans un lieu délaissé depuis si longtemps que la brume de pollution n'y existe pas... lorsqu'on lève les yeux, le ciel est piqué de milliards d'étoiles, et l'obscurité semble soudain beaucoup moins dense.

45. de grands loups affamés

Si Old Bailey a choisi il y a si longtemps de vivre sur les toits, c'est simplement parce qu'il est bien plus facile de fuir les loups quand on est en plein air.

46. les voeux échangés

Les serments d'allégeance, les mariages, les promesses, les dettes, tout reste gravé dans la pierre friable de la mémoire, prêts à s'effacer à chaque instant, de sorte qu'il faut éternellement les renouveler par des actes de peur qu'ils soient engouffres par le néant.

47. des sentiments intenses

"Pourquoi les gens ici ressentent-ils tout si intensément?" s'interroge Door à voix haute, plus pour elle-même qu'autre chose; le Marquis lui répond cependant, d'une voix pensive, après un instant de réflexion: "pour se prouver qu'ils sont toujours vivants."

problème de logique

Parfois, Anesthésie manque terriblement à Richard; plus que Door, plus que le Marquis, elle a été sa première véritable alliée En Bas, lui expliquant avec patience la logique si étrange d'un monde qu'il ne connaissait pas.

49. la brutale horreur

Jusqu'ici, Richard avait réussi à endurer tout, à se relever (avec difficulté, certes, avec de l'aide, peut-être, mais il aurait pu se laisser mourir tout aussi facilement, et même plus parfois), malgré les épreuves qui l'avaient accablé, mais lorsqu'il réalise, soudain, que Hunter les a trahis, qu'elle n'a jamais été de leur côté - de son côté - il lui semble qu'il va tomber en poussière; il reste là, ébahi, immobilisé bien plus par le choc et la culpabilité d'avoir été dupé si aisément que par le coup de pied qu'elle lui a porté.

50. révélations

Lorsqu'elle voit Islington pour la première fois, Door sent son coeur faire un bond dans sa poitrine; elle n'est pas vraiment surprise, pas vraiment effrayée, mais elle ressent quelque chose qu'elle ne saurait nommer, comme si elle réalisait soudain un fait essentiel, alors qu'elle contemple l'être le plus intrinsèquement beau qu'elle ait jamais vu; puis elle trouve le mot qu'elle cherchait: l'ange a la beauté d'une révélation.

neverwhere, !table 6

Previous post Next post
Up