Savoir se démerder

Mar 05, 2006 18:55

Ça commence ainsi. Il y avait un jour en été 2000 que je me suis fait piquer mon porte-monnaie.

J’étais aux USA à l’époque, je travaillais comme maître-nageur dans une piscine à Maryland, et ce jour-là je travaillais pas. J’ai décidé d’aller me balader à Washington, D.C. qui était juste à côté. Il suffisait prendre un bus de chez moi jusqu’à la station de métro washingtonien dont le nom je ne me rappelle plus. Ah si, c’était College Park. En bref, ça faisait une heure de trajet à peu près.

Donc, je suis arrivé à DC, et j’y ai passé une journée formidable, sauf que à la fin de cette journée je me suis retrouvé sans argent en plein centre-ville.)))

Il me fallait aller chercher de l’argent au moins pour le transport, mais où ? I’m too proud to beg, and too dumb to steal. Les deux solutions possibles étaient soit d’aller à la maison à pied pour y arriver dans une semaine, soit essayer de rentrer au métro sans ticket. Mais les deux m’ont paru quasiment irréalisables.

Ça m’a pris environ quinze minutes pour trouver la solution. Je connaissais une fontaine à côté de l’Union Station où les touristes jetaient de petites pièces. Dans chaque grande ville il y a une telle fontaine. Moi-même j’y jeté une pièce russe pour pouvoir rentrer ici un jour.

Alors je suis allé traverser toute la ville pour cette fontaine, j’y suis entré à la grande surprise et joie de tous les touristes. Mais je n’avais pas d’autre choix.

J’ai ramassé quelques petites pièces, en choisissant seulement la monnaie américaine à partir des dimes. En 5 minutes j’ai eu suffisamment pour un ticket, et je suis rentré à la maison à partir de la même Union Station

Pourquoi je raconte tout ça ? Eh bien, puisqu’il en un moment donné je me suis dit : « Attends ! Washington est la capitale des USA, il doit y avoir l’Ambassade de la Russie. Tu y vas, tu leurs explique tes problèmes, ils vont te donner un peu d’argent pour que tu puisse au moins payer le métro. » Mais cette idée, je l’ai chassée toute de suite. Trois raisons m’ont faites rejeter cette idée :

1. Je n’avais jamais fait confiance aux diplomates, je ne les aimais pas trop. Ils sont pour la plupart arrogants, rarement sont-ils simples de la manière que l’homme doit être. En bref, je ne les aime pas trop. ))) Et recourir à leur aide, je ne l’ai pas voulu.
2. Il n’était pas l’heure d’accueil, en plus c’était le week-end
3. Je ne savais pas où ça se trouvait, quand j’y étais arrivé il serait encore moins l’heure d’accueil.

Il faut savoir se démerder soi-même, c’est ça le morale de l’histoire.

Lubumbashi, DRC
Previous post Next post
Up