Avant de cliquer sur la cut, si vous n'avez pas de temps à perdre, passez votre chemin, car vous n'y trouverez que des détails palpitants sur mes aventures en Bourgogne.
Il était convenu aujourd'hui que je devais rendre visite à mes grand-parents paternels et bon, j'ai toujours tendance à trainer des pieds quand je me rends chez eux. Donc, après avoir retardé l'inévitable de plusieurs heures, je me suis préparé pour sortir. Mes grand-parents habitant dans le village d'à côté, à 5 kilomètres, je me rends d'habitude chez eux en voiture. Pourtant, aujourd'hui, une envie soudaine de ne pas faire comme d'habitude m'a conduite à emprunter un vélo qui traînait dans le garage. Pas de chance, c'était le vélo de ma soeur.
Ce vélo est un VTT doté des caractéristiques suivantes :
- C'est un cadre femme, ce qui n'a pas vraiment d'autre importance que le fait que la barre qui relie le guidon à la selle descend au lieu de rester droite, ce qui, de mon point de vue d'homme, est bien plus intelligent.
- Il est un poil trop petit pour moi, ce qui fait que j'ai dû surélever la selle d'une bonne vingtaine de centimètres, mais pas le guidon, parce qu'il fallait une clé à molette que je n'avais pas envie de chercher dans le bordel coin où mon père range ses outils dans le garage. Du coup j'avais une selle beaucoup plus surélevée que le guidon, ce qui était TRES désagréable. En parlant de la selle, c'est quand même incroyable qu'après toutes les inventions que l'homme a pu trouver pour d'abord se simplifier, puis se compliquer la vie, il n'ait toujours pas réussi à inventer la selle de vélo qui ne fasse pas mal au c*l.
- Il a été conçu exclusivement pour parcourir des montées. Les vitesses de ce vélo ne passent que dans un sens. Donc, vous pouvez changer les vitesses avant de monter, mais une fois arrivé en haut, il est impossible de changer les vitesses dans l'autre sens, et vous vous retrouvez soudain à pédaler dans la semoule. Le seul moyen de repasser sur le grand plateau est donc de descendre du vélo, et de se dégueulasser les doigts en remettant manuellement la chaîne sur le grand plateau. Ceci nous conduit donc à vous rappeler qu'il est toujours indispensable de vous déplacer avec votre serviette de bain, pour vous essuyer les mains après avoir remis la chaîne de votre vélo en place, par exemple.
J'ai ensuite décidé d'emprunter la Voie Verte, une ancienne voie ferrée que le département a décidé de transformer il y a quelques années en une sorte de super voie express pour velo, roller, et autre moyen de locomotion sans roue qu'on appelle aussi chaussures. Ils ont donc retiré les rails et l'ont complètement goudronné, d'où son nom (n'est-ce-pas). Heureusement pour moi, la voie était presque vide, et je n'ai rencontré que quelques "rolleristes", ce qui m'a évité de trop passer pour un mec bizarre sur un vélo trop petit, et qui pédale comme un fou sur une surface plane en faisant du 10 km/h (Car oui, je n'avais pas pris de serviette). J'ai eu de la chance, parce que cette voie est normalement pleine de touriste, puisqu'elle relie quelques villages de la célèbre "Route des Grands Crus".
La minute culturelle du patrimoine
D'après l'office du tourisme de Bourgogne du Sud, la Route des Grands Crus est une route qui relie tous les villages et villes dans lesquelles on fabrique les meilleurs vins de France. On fera remarquer au lecteur que cette route commence et se termine en Saône-et-Loire, ce qui en dit long sur l'opinion que les bourguignons ont d'eux-mêmes, ainsi que des gens des côtes du rhône et des autres régions viticoles de France.
Merci de votre attention
Finalement, je suis arrivé sain et sauf, j'ai pu brièvement discuter avec mes grand-parents, puis repartir en sens inverse, non sans avoir piégé mon grand-père en lui expliquant que mon vélo ne passait les vitesses que dans un sens, et que donc j'étais bloqué sur le petit plateau, ce qui était super fatigant. Comme il est serviable, il m'a dit "mais regarde, c'est comme ça qu'il faut faire" et il s'est dégueulassé les mains à ma place. Le retour a été aussi calme que l'aller, mais j'ai (re)découvert que la Voie Verte était la seule route qui est en montée sur les 3/4 du chemin DANS LES DEUX SENS.
Fin des aventures de Ludo et de son vélo
Sinon, on vient de me donner la signification des "TSS" qu'on voit pousser un peu partout sur MSN. Pour ceux qui ne sauraient pas encore, c'est l'acronyme de "Tous Sauf Sarko". Ce que je trouve génial là-dedans, c'est que ça marche aussi avec "Tous Sauf Ségo", et que donc, vous pouvez tous mettre ça dans son pseudo, on ne saura pas plus qu'avant pour qui vous comptez voter. L'avantage, c'est que ça laisse penser à vos contacts que vous êtes absolument d'accord avec eux, même si vous pensez totalement le contraire. Ainsi, on évite beaucoup de discussions qui fâchent. Alors n'oubliez pas, pensez "TSS", l'hymne à la paix dans le monde (ou pas).