Science or not science : rationalisons que diable !!

Dec 20, 2004 13:17



En cette période de fêtes et de liesse populaire, où chacun et chacune s’amuse à s’exploser le foie et le portefeuille - en cette période donc, j’ai eu encore une fois, comme chaque année, il me faut l’avouer, l’occasion de m’énerver un petit peu.

Je te rassure tout de suite ami lecteur (1) je ne vais pas te dire que je n’aime pas Noël, ou que la période des fêtes me fait déprimer. J’aime bien cette période (3), ne serait-ce que parce que c’est l’hiver, et j’aime bien l’hiver (4). Donc vous en déduisez, tu en déduis, toi là-bas derrière ton écran, qu’il doit y avoir une autre raison à ce léger emportement passager qui provoque une accélération de ma tension, une accélération de mon rythme respiratoire, et l’envie de mordre.

Il y a quelques jours ma boîte mail (5) a vu arriver au milieu du flot constant de courriers liés à mon travail et des multiples spams (6) un joli petit texte que des âmes charitables (jamais les mêmes d’ailleurs, ça change chaque année) se croient obligés de ressortir à chaque période pré-pèrenoëlesque.
Ce petit texte explique, preuve scientifique à l’appui et calculs en nombre, pourquoi le Père Noël ne peut pas exister, et surtout pourquoi il ne peut pas distribuer à tous les petits enfants sages leurs joujous par milliers. C’est irréfutable, c’est scientifique, c’est prouvé !

Certes, ça n’a pas été une révélation pour moi. J’étais déjà au courant que le gros et sympathique joufflu tout de rouge vêtu ne pouvait pas m’apporter les cadeaux que je retrouve dans les chaussettes profondes que je pends consciencieusement à la cheminée, alors que dehors il faut déjà si froid, etc… Et alors ?

Je le dis tout haut, j’exècre la rationalité outrancière affichée par certains, je déteste cette morgue qui fait dire à certains « ce n’est pas scientifique ». C’est vrai que beaucoup de croyances sont aujourd’hui scientifiquement impossibles. Et parmi tout ce qu’on peut croiser sur notre chemin, il y a beaucoup de mystificateurs, de légendes urbaines, de mythes complètement faux. Encore une fois, et alors ? Je tiens à rappeler aux défenseurs de la rationalité scientifique sans aucune remise en question, qu’à chaque fois que la Science (7) a cru avoir fait le tour des principaux problèmes, de petits grains de sables sont venus tout remettre en cause, et ont débouché sur de nouvelles orientations.

Pour donner un exemple, récemment, une personne m’a confié être allé voir un astrologue. Elle prenait des précautions quand elle m’a dit ça, car, je la cite : « à l'abord de ce type de sujet, le risque de "catégorisation" rapide par un interlocuteur Z est non négligeable. » (8)

Alors je lance un appel à tous ceux qui croient aux esprits, aux vampires, aux loups-garous, à la vie après la mort, aux extra-terrestres, à la voyance, à l’astrologie, à la numérologie, à l’écriture automatique, au trésor des templiers (9) ! N’ayez pas honte d’y croire. Parfois, la science se trompe, parfois, elle oublie des choses et surtout elle n’a pas, du moins encore, réponse à tout heureusement. Tant que ça ne fait de mal à personne (11) et tant que vous ne forcez pas les gens à croire aux mêmes choses que vous.

Et si ça se trouve, le Père Noël est très fort, ou tout bêtement a pris sa retraite.

(1) Je me permets encore une fois de dire « ami lecteur » même si j’ai bien conscience que nous n’avons pas gardé les moutons, vaches, cochons ou tout autre animal ensemble, même pas d’animaux électroniques

(2) Des @nimaux donc, ce qui peut mener au concept d ‘@mis pour tous ces gens que l’on rencontre sur le Web… où en étais-je avant d’être aussi impoliment interrompu par moi-même… à oui… là-haut… hop !

(3) Petit message pour les personnes qui n’aiment pas Noël. Vous avez tout à fait le droit.

(4) Petit message à ceux qui préfèrent le printemps, l’été ou l’automne, vous avez le droit aussi. D’ailleurs j’aime toutes les saisons, j’aime tout et tout le monde, je ne suis qu’amour… et il est temps que je me calme sur les euphorisants moi…

(5) D’ailleurs l’Académie Française l’a décidé, il vaut mieux dire « courriel »… qu’ils sont forts !

(6) D’ailleurs l’Académie Française l’a décidé, il vaut mieux dire « pourriel »… vraiment vous ne trouvez pas qu’ils sont forts !

(7) Avec un grand S, parce que il me faut vous l’avouer, j’adore la Science, je vénère la Science, et j’essaie toujours de persuader les gens que je croise que rien n’est plus beau qu’une démonstration mathématique (et que la démonstration par l’absurde est beaucoup plus jolie que la démonstration par récurrence trop besogneuse à mon goût.

(8) Un petit coucou d’ailleurs à cette personne, et un grand merci pour m’avoir aidé à mettre mes idées au clair.

(9) Liste non exhaustive (10) bien sûr, je ne cite que ce qui me passe par la tête dans l’instant.

(10) J’ai toujours rêvé de dire ça, je trouve que ça fait très classe.

(11) Parce qu’après tout comme disait Desproges : « Sans la Science nous ne serions qu'animaux repus d'insouciances occupés sottement à batifoler dans les prairies empruntes de plaisirs inavouables.[…] Alors que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible. »

Previous post Next post
Up