Sorti tout dernièrement Des saumons dans le désert s'est révélé fort plaisant, drôle, et la seule comédie romantique que je connaisse avec des discussions sur la pêche à la mouche. (Non, je ne dis pas ça pour vous faire fuir)
De quoi ça parle? D'un cheikh plein aux as et passionné de pêche qui rêve de changer le désert en oasis et qui veut commencer en introduisant le saumon au Yemen. Evidemment, ça ne se fait pas en claquant des doigts, même avec des yeux pareils:
Une de ses employés contacte donc l'un des éminents spécialistes du sujet, interprété par Ewan McGregor. Celui-ci est pour les envoyer balader, hélas ce n'est pas l'avis de son ministère de tutelle, qui aimerait bien qu'on parle pour une fois du Moyen-Orient pour autre chose que des explosions dans tous les sens...
Le spécialiste expliquant que les poissons, ça a besoin d'eau, merci, je peux retourner jouer avec mes photos de mouche maintenant?
Je tiens à signaler que si je suis atrocement partiale à 1/tout perso joué par cet acteur 2/tout personnage de scientifique un peu perdu dans son monde, le personnage le plus hilarant du film est interprété par Kristin Scott Thomas qui devrait jouer dans plus de comédie tellement elle est hilarante dans celle-ci.
Evidemment, c'est plus compliqué que ça en a l'air, il y a un beau militaire, une attachée de presse cynique, des pêcheurs écossais flippants, des traditionalistes yéménites tout aussi flippants, un, voire plusieurs, tentatives de meurtres, un divorce, beaucoup d'eau et un malheureux ministre des Affaires étrangères se faisant traiter comme quantité négligeable.
Le tout forme un film que j'ai beaucoup apprécié, drôle, avec des moments poignants et que je recommande très fort!