Je me suis inscrite sur
Babelio. Comme ils disent eux-même: Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs.
L'inconvénient c'est que je traîne là-bas plus qu'ici pour parler de mes dernières lectures, maintenant! Résultat, ce post risque d'être un peu long, vu que je suis dans une phase boulimique, je les mets sous cut pour ne pas polluer votre f-list.
Commençons par un énorme coup de coeur, qui échappera au cut:
Les Trois Médecins de Martin Winckler
Un énorme coup de coeur, lu sur recommandation d'une autre lectrice qui me sait fétichiste de Dumas. Ce roman est en effet un hommage respectueux, un pastiche délicieux, de l'oeuvre la plus célèbre de Dumas Père. Les Mousquetaires ont troqué la casaque pour la blouse blanche d'étudiants en médecine mais ils restent égaux à eux-même et se battent avec violence contre tout ce qu'ils estiment injuste dans cette fac remplaçant le royaume dans l'oeuvre originale. C'est très riche, de personnages, d’évènements, le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera tous les parallèles avec bonheur, de la reine en épouse du doyen à la folle équipée vers l'Angleterre, d'indignation qui soulèvent nos héros, droit à l'avortement, scandale du distilbène, grandes réformes... J'ai trouvé la fin moins triste que celle des Trois Mousquetaires mais sinon, le même souffle épique, le même bonheur à le dévorer... Un bonheur!
Cadix, ou la diagonale du fou d'Arturo Pérez-Reverte
C'est toujours un peu angoissant de commencer le nouveau roman d'un auteur qu'on apprécie beaucoup, à cause de la peur d'être déçu.
J'en garde une impression mitigée: la partie intrigue policière est intéressante, je me suis vraiment prise au jeu et ait été totalement incapable de trouver le bon coupable. J'ai aussi beaucoup apprécié la figure féminine du roman, une femme armateur, et à vrai dire, la plupart des personnages m'ont semblé intéressants.
Ensuite, le roman souffre tout d'un même d'un défaut: beaucoup de longueurs vers le milieu. C'est dommage car l'intrigue s'essouffle à ce moment, on se demande où il veut en venir, et ensuite la chute arrive et elle, par contre, est trop courte, la résolution et de l'enquête et du siège aurait mérité, je trouve, plus de développement.
Cela restera un roman que j'ai apprécié sans être emballée, entraînée, comme j'avais pu l'être par les oeuvres précédentes de cet auteur.
Histoire d'un lézard: Souvenirs de Naples d'Alexandre Dumas
Petite nouvelle très sympathique où, sous couvert de parler d'un lézard nommé Joseph, puis Joséphine à la suite d’évènements révélateurs, Dumas discourt avec son génie habituel, parle Antiquité et liberté, beauté de Naples et brigands dangereux... Un petit volume difficile à se procurer, car épuisé chez l'éditeur, mais fort plaisant et qui m'a joliment enthousiasmée.
Le secret du rabbin de Thierry Jonquet
Premier roman que je découvre de cet auteur et il se révèle une excellente surprise. La chute, dont je ne dirais rien, m'a vraiment surprise, j'ai été tour à tour très amusée et étonnée. Malgré les circonstances terribles où se déroule l'intrigue, ça a un côté joyeux et entraînant assez plaisant, un je ne sais quoi d'absurde qui amuse beaucoup tandis qu'on va de rebondissement en rebondissement.
Vendetta de R.J. Ellory
C'est un livre un peu vexant que voici. On a l'impression qu'en retirant ...allez, mettons un tiers, ce pourrait être un bon bouquin.
A la place, il y a de très bons passages mais noyés dans un texte bien trop long, surtout pour quelqu'un qui ne s'y connaîtrait pas dans les grandes affaires criminelles des cinquante derrière années aux USA: mafia, syndicat, assassinat célèbre...
Le personnage du vieux tueur finit par devenir sympathique, meurtres ou pas, tellement le héros semble incapable de se secouer un peu et si la fin m'a énormément plu, et surprise, j'avoue une certaine difficulté à arriver jusque là.
Intrigue à l'anglaise de Adrien Goetz
Le thème de l'énigme historique pour laquelle on tue de nos jours encore, pour des raisons politiques diverses, est courant dans les romans, avec plus ou moins de bonheur.
Ici, c'est plutôt plus. L'intrigue est intéressante, quoiqu'un peu lente au démarrage, on se demande au l'auteur veut en venir au début. Par contre ensuite, ça va presque trop vite. Les dialogues fusent et les personnages semblent prêts pour le vaudeville, vu leur amour du bon mot. Et entre les différentes pistes, on se laisse entraîner, piaffant, se demandant laquelle est la bonne et prenant les paris.
Un très bon bouquin qui tient ses promesses.
Nouvelles du disque monde de Terry Pratchett
Petit recueil de nouvelles vraiment très sympathique, il reprend des personnages déjà connus dans le Disque-Monde, tel Mémé, la Mort, Ridculle ou Carotte.
Pour cette raison, il est peut-être à réserver aux personnes ayant déjà lu une partie des romans du Disque-Monde et connaissant les personnages que l'auteur ne présente pas de nouveau.
Ceci mis à part, c'est du grand Pratchett: humour délirant et personnages qui vous marquent, bien trop court mais c'est déjà tellement plaisant de retrouver cet univers époustouflant d'humour et d'imagination!
L'oeil de la lune de Anonyme
Second roman d'un auteur anonyme. On prend les mêmes que dans le volume précédent,
dont j'avais parlé là, et on recommence!
C'est totalement déjanté, violent, barré, avec cette sorte de violence étrange qu'on peut trouver dans certains films: c'est tellement trop que cela n'a plus rien de dérangeant.
On retrouve les personnages survivants du tome précédent et on les suit à nouveau avec plaisir, de massacres en massacres n'ayons pas peur des mots; c'est drôle comme tout et les personnages sont plutôt attachants, pour une bande de maniaques de la gâchette! A recommander, donc.
Le dernier roi d'Écosse de Giles Foden
Le roman se situe en Ouganda pendant une période très très réelle: la dictature d'Idi Amin. Le personnage principal, lui, est imaginaire, un médecin écossais travaillant dans un dispensaire et qui deviendra par un enchaînement de circonstances compliquées le médecin personnel du dictateur. Le livre met en lumière la fascination qu'il ressent pour le personnage jusqu'à ne s'apercevoir que bien trop tard de la réalité de la folie de l'autre, une fois qu'il est dedans jusqu'au cou!
J'avais déjà vu le film,
je le recommandai là , et j'étais surtout curieuse des différences entre les deux oeuvres, de ce qui avait été changé pour porter le roman à l'écran mais je me suis laissée prendre aussi au plaisir de l'histoire comme si je ne la connaissais pas.
Un très bon roman qui pose la question de la culpabilité du spectateur de façon très intéressante, et en nous épargnant en plus l'histoire d'amour tragique du film. J'aime aussi le côté banal du médecin, monsieur tout le monde jeté dans la tourmente, sans capacité héroïque particulière, bien moins sympathique que dans le film...
Des gens très bien de Alexandre Jardin
Franchement, celui ci ne m'a pas convaincu. Déjà par son écriture qui se veut complexe et raffinée mais n'arrive qu'à être pénible à force d'expressions incompréhensibles du type 'Des collaborateurs à l'haleine intelligente." (?) Ensuite, je trouve que sur ce sujet terrible de la rafle du Vélodrome d'Hiver, d'autres auteurs ont écrit bien mieux,bien plus intéressants, bien plus instructifs, que ce soit essais ou romans. Enfin, je trouve un peu facile la façon qu'a l'auteur de rappeler encore et encore l'oeuvre de son père, le Nain Jaune, pour tirer dessus à boulets rouges. Il y a certainement d'autres façons de devenir un auteur célèbre qu'en attaquant systématiquement l'oeuvre paternelle plus connue que la sienne pour se faire un prénom.
Les dames de Grâce Adieu et autres récits de Susanna Clarke
Excellent recueil, plein de poésie et de magie. Ici les fées n'ont rien de mièvres et de sucrées, ce sont des fées de l'ancien modèle, jouant avec les humains pas tellement par cruauté mais par absence totale de morale humaine.
ll y a de l'humour élégant et parfois cruel et l'écriture de Susanna Clarke est tout simplement superbe.
Un coup de coeur très recommandé
Garrett, détective privé : Feuilles de laiton et reliure d'ombre de Glen Cook
Bien qu'il soit plaisant de retrouver le personnage de Garett, c'est loin d'être le meilleur volume de la série. Notre détective court partout dans Tonnefaire sans réussir à rien empêcher des cadavres qui s'entassent et le volume déborde de tellement de damoiselles rousses que le lecteur et le détective s'y perdent tous les deux. Cela reste de la fantasy sympathique mais l'auteur dans cette même série a fait tellement mieux que là on reste sur sa faim.
A réserver aux aficionados de la série ou du genre, plutôt.
Mes infortunes de garde national d'Alexandre Dumas
Court texte de Dumas à l'occasion de quinze jours de quelques jours de prison, le récit est enlevé et plein d'humour, comme souvent. Pour les amateurs de l'auteur, on y retrouve sa plume et son opinion très tranchée sur bien des sujets, des critiques littéraires aux autres auteurs, et pour les amateurs d'histoire, c'est une plongée directe dans une période bien embrouillée dont il traite les embrouillaminis avec un style inégalable.
La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino
Excellent roman qui se base presque entièrement sur l'ambiance. J'ai aimé comment l'auteur arrive à susciter une ambiance inquiétante et glaçante sans cadavre à toutes les pages et tombereaux de sang, tout repose sur l'inquiétude de ce qu'on va découvrir dans cette maison isolée qui semble avoir été abandonnée un bon matin sans que personne ne revienne jamais...
C'est très prenant et très plaisant à lire, avec la petite touche dépaysante de la société japonaise et de leurs rapports à l'autorité du chef de famille ou des personnes dans une meilleur position sociale qui en rajoute dans le côté glaçant pour un européen...
A propos de l'art dramatique d'Alexandre Dumas
Recueil de causeries publiées par Dumas dans différents journaux, de lettres échangées entre lui et des critiques ou directeurs de journaux de l'époque, toutes sur le même thème: le théâtre!
A réserver aux amateurs forcenés de Dumas pour l'entendre parler lui-même de la bataille d'Hernani, de Mademoiselle Mars, ou aux passionnés du théâtre pour cette plongée dans l'histoire de l'art dramatique où classiques et romantiques s'affrontaient dans une vraie guerre!
Blanche de Beaulieu d'Alexandre Dumas
Petite nouvelle contant l'amour, forcément tragique, d'un jeune général républicain et d'une vendéenne, fille qui plus est d'un des chefs de la chouannerie. Evidemment, c'est destiné à très mal finir et même la plume truculente de Dumas ne nous le cache pas.
Ce que j'ai trouvé le plus marquant, le plus touchant, c'est le meilleur ami du Général amoureux....le général Dumas, père de l'auteur!