[Mème] Mème mythologique

Jun 14, 2015 00:43

Vu sur Tumblr. Je l'ai déjà fait, je crois, mais honnêtement, je ne m'en lasse jamais !

Donnez-moi un personnage mythologique, et je vous dirai :

* Pourquoi je l'aime
* Pourquoi je ne l'aime pas
* Mythe préféré
* Citation préférée (d'eux et/ou à propos d'eux)
* BrOTP (la relation platonique que j'aime le plus)
* OTP (la relation romantique que j' ( Read more... )

fandom : mythologie, [mème]

Leave a comment

flo_nelja June 16 2015, 16:01:44 UTC
Aloooors, puisque je suis dedans après ma fic, je vais te demander les autres enfants de Cronos ! Hestia, Demeter, Poseidon, Hera, et tu avais déjà fait Hades la dernière fois mais si tu as des trucs à changer tu peux le refaire, ou pas, comme tu veux ! :-)

Reply

Hadès (1/2) soleil_ambrien July 26 2015, 18:50:39 UTC
* Pourquoi je l'aime
Parce qu'il a l'air d'être un bon roi, qu'il ne cherche jamais à poignarder dans le dos son frère Zeus, qu'il est très fidèle à son épouse Perséphone (deux infidélités seulement en des siècles de mariage, et une de son côté à elle ; ce qui est un genre de record chez les dieux grecs) et que c'est un personnage auquel on associe comme emblème le serpent - et les serpents, c'est sexy, voilà. ^^ Et puis il a appelé son chien "Tache" ! <3 ("Cerbère" signifie cela en grec) C'est un big cutie et j'ai un soft point pour les personnages que tout le monde prend pour des gros durs, mais qui sont en réalité adorables, et c'est comme cela que je l'écris. J'aime bien aussi l'idée que c'est un bon père.

* Pourquoi je ne l'aime pas
Le problème, c'est que comme tu le disais lors de l'une de nos discussions, la fidélité, à Perséphone, ça lui fait une belle jambe si dans le même temps, elle a été kidnappée - sans tomber amoureuse de lui ensuite, dans le pire des scénarios. >.<

* Mythe préféréLe récit selon lequel il piège ( ... )

Reply

Hadès (2/2) soleil_ambrien July 26 2015, 18:50:59 UTC
* Oh dieux pourquoi cela devait-il arriver ?
Je sais qu'Hercule est badass, m'enfin quand même, se faire blesser par lui (qui est à l'époque un simple demi-dieu), c'est hyper ballot. Je tiens ce fait de l'Iliade, mais par contre, je n'ai plus le contexte. Mais ça m'avait fait pouffer de rire quand même. XD

* Opinion impopulaire
Je pense que c'est au contraire très populaire dans le fandom, mais pas du tout à Hollywood : arrêtez d'en faire un villain !! >.<

* Surnom que je lui donne
"Papa Bear", quand je parle de son parenting - supposé excellent, et protecteur, genre "Ma petite, si jamais tu vois un très joli cygne, ou alors un beau taureau, ou quoi que ce soit d'autre de suspect comme animal (surtout blanc), tu cours !!" Et de prêter à ses gamines son casque qui rend invisible aux mômes, qui le prennent sous le bras et le coiffent dès que Zeus radine. ^^ Je devrais dessiner ça, tiens !

* Si je pouvais leur dire une choseSi je ne craignais pas de m'en prendre une ou d'être trop indiscrète, je demanderais : "O.K. real talk : avec ( ... )

Reply

Re: Hadès (2/2) soleil_ambrien July 26 2015, 18:56:18 UTC
Ouiii, il est bien !
N'est-ce pas ? ^^

Oh, si pour celle que tu aime le moins c'est quand il fait le méchant OOC, ça ne doit pas manquer, pourtant, entre le film de Percy Jackson, et le *** des Titans.
C'est ce que je voulais dire mais tu m'as pas laissée éditer xDD Pourtant j'avais littéralement laissé un mot inachevé ^^"

Puisqu'on parle de Titans, pour moi le casque qui rend invisible est la seule méthode qui marche avec eux, et c'est pour ça qu'il est si précieux. Je le trouve classe aussi.
Je trouve super classe aussi, ouais ! <3 Surtout qu'il est précisé que le casque marche aussi avec les dieux, contrairement à la Brume qui ne fonctionne que sur les mortels.

C'est quand qu'il s'est fait blesser par Hercule ?
Je ne sais plus, justement, Homère ne donne pas de contexte. Mais je peux chercher. C'est peut-être dans une version alternative du mythe avec Thésée aux Enfers...

Pour Eurydice, bien sûr il en aurait envie, mais ce n'est pas pour ça qu'il allait le faire. Mais c'est clair que je préfère la version Izanagi et Izanami ( ... )

Reply

Hestia (1/2) soleil_ambrien July 29 2015, 18:00:56 UTC
* Pourquoi je l'aime
Parce que c'est une choupie absolue qui ne fait jamais de mal à personne, et surtout pas aux mortels, ce qui est tout à son honneur - et c'est bien la seule. xD
Parce que je l'headcanone asexuelle aromantique et que j'aime l'idée que chez les Grecs, ce type de sexualité soit tellement valide qu'elle a sa place dans le Panthéon (comme la pansexualité et la bisexualité, évidemment), bien que ces termes soient, bien sûr, hautement anachroniques.
Parce que c'est l'aînée et qu'elle a tellement souffert dans ses toutes premières années qu'elle s'est probablement dit, comme Harry Potter à la fin de Deathly Hallows "Quite honestly, I've had enough trouble for a lifetime." et que je trouve cela touchant, cette idée de traumatisme et de mise en retrait ( ... )

Reply

Hestia (2/2) soleil_ambrien July 29 2015, 18:01:20 UTC
* Un "Oh Dieux pourquoi cela devait-il donc arriver ?"
Pourquoi a-t-elle donné son trône d'or d'Olympienne à Dionysos ? J'aime bien Dionysos, certes, mais ça a rompu la parité hommes-femmes ! xD
Bon, je capillotracte. En vrai, je ne sais pas : Hestia est adorable et ne fait jamais rien de mal.

* Une opinion peu populaire/partagée
On devrait davantage parler d'elle. :c

* Le surnom que je lui donne
"Tia", dans mes fics du dirtbag mythology verse, par Hermès ; et c'est d'ailleurs un petit jeu de mots, car "tía" veut dire "tatie", en espagnol. ;)

* Si je devais leur dire quelque chose
"Reste comme tu es, tu es parfaite !!"

* Ma version préférée
Ça fait très fangirl à dire mais c'est celle de ta fanfic "Les enfants de l'acide". *^^*

* La version que j'aime le moins
Celle de Rick Riordan, en contraste, même si objectivement, elle n'est pas si mauvaise ; c'est juste que je préfère la tienne. Et je n'en dis pas davantage, pour ne pas spoiler !

Reply

Re: Hestia (2/2) flo_nelja July 29 2015, 20:44:18 UTC
symboliquement, c'est important que la génération des Olympiens ne soit pas construite selon les forces naturelles seules, mais en lien avec les Hommes.
Oh, je n'avais jamais réalisé, mais c'est vrai que c'est super ! Pour le côté aro ace, je suis d'accord aussi, mais ça je le pensais avant :-)

Et merci pour le fangirlisme, ça me fait super-plaisir !
Elle n'est même pas assez écrite pour donner des versions vraiment ratées, c'est dire.

Oh, je ne connais pas le mythe avec Apollon et Poseidon, il vient d'où ?

Reply

Héra (1/2) soleil_ambrien July 29 2015, 19:18:02 UTC
* Pourquoi je l'aime
Eh bien en fait, j'ai appris à l'aimer. Petite, je la détestais un peu. Mais c'est une épouse dévouée bien que bafouée, une grande stratège (cf l'Iliade) ; et elle est piégée dans une relation abusive, avec un abuseur connu et violeur multirécidiviste (qui, selon les versions, l'a violée elle aussi). Donc j'ai beaucoup de compassion envers elle. Pas vraiment de l'affection, comme avec Hestia, ni de l'admiration, comme envers Isis, ou encore un mélange des deux comme avec Athéna. Mais je l'aime bien. Elle a aussi un côté mauvaise mère à la dame Séli dans Kaamelott qui me fait marrer. xD

* Pourquoi je ne l'aime pas
Sa jalousie donne dans le victim blaming, que ce soit pour les conquêtes bien involontaires de son mari ou pour les fruits de ces unions illégitimes, et c'est vraiment un très gros problème. ^^"

* Mythe préféréCelui où elle plante là Zeus - qu'elle "divorce", en somme, même si le mot n'existe même pas en grec (lol) - et que ce dernier fait semblant d'épouser une statue en bois d'elle-même pour la ( ... )

Reply

Héra (2/2) soleil_ambrien July 29 2015, 19:21:44 UTC
* Citation préférée (d'eux et/ou à propos d'eux)
Et il parla ainsi, et Athènè et Hèrè gémissaient, assises à côté l’une de l’autre, et méditant le malheur des Troiens. Et Athènè restait muette, irritée contre son père Zeus, et une sauvage colère la brûlait ; mais Hèrè ne put contenir la sienne, et elle dit :

- Très-dur Kronide, quelle parole as-tu dite ? Nous savons bien que ta force est grande, mais nous gémissons sur les belliqueux Danaens qui vont périr par une destinée mauvaise. Nous ne combattrons point, si tu le veux ; mais nous aiderons les Argiens de nos conseils, afin qu’ils ne périssent point tous par ta colère.
L'Iliade d'Homère, chant VIII

et aussi

Et voici qu’Aphroditè, la fille de Zeus, conduisait par la main, hors de la mêlée, Arès respirant à peine et recueillant ses esprits. Et la déesse Hèrè aux bras blancs, l’ayant vue, dit à Athènè ces paroles ailées ( ... )

Reply

Re: Héra (2/2) flo_nelja July 29 2015, 20:47:30 UTC
J'aime bien tes citations ! Je ne suis pas spécialement fan d'Hera, mais elles sont cool ! Pareil pour la légende avec l'arbre.
Il faudra vraiment que je lisse le Journal d'une déesse quand je serai rentrée à Paris.

Reply


Leave a comment

Up