Repost de l'Arbre à Drabbles été 2014

Aug 16, 2014 01:37

Repost un peu tardive de l'Arbre à Drabble de ce début de mois. Merci encore à drakys pour l'avoir organisé !

Auteur : soleil_ambrien
Fandoms : Artemis Fowl [spoilers tome 7], Brave, Harry Potter, Kaamelott [spoilers saison 3], Tangled, Thor, Le Visiteur du Futur [spoilers saison 3]
Rating : De G à PG
Disclaimers : Tout appartient à Eoin Colfer, Disney, J.K. Rowling, Alexandre Astier, Marvel et François Descracques.

Artemis Fowl - Foaly, Artemis - PG [spoilers tome 7]
Devenir fou ? Sur le plan scientifique, cette notion n’a absolument aucun sens. En psychologie non plus, d’ailleurs. Non, Artemis ne sombre pas dans la folie, analyse le centaure ; il développe un complexe d’Atlantis, une maladie mentale dont les symptômes peuvent faire penser à la schizophrénie, à la bipolarité et au trouble dissociatif. Son obsession pour le chiffre quatre, sa brusque manière de parler de lui à la troisième personne et sa dévorante culpabilité - certes justifiée, mais excessive - en sont des preuves formelles.

Les soupçons de Foaly se confirment brutalement par l’apparition d’Orion. Pas de doute, c’est bien cela.

Brave - Elinor, Merida - PG
Si seulement elle pouvait les reprendre, les délier, les effacer, ces mots et ces gestes colériques qu’elle a eu envers sa Merida ! Lui dire qu’elle lui a fait honte, la traiter d’enfant, jeter son arc au feu… Aussitôt la porte claquée, Elinor regrette de toute son âme. Non seulement cette dispute, mais surtout l’idée que, pendant tant d’années, elle ait ignoré ce que souhaitait vraiment son enfant. Pas étonnant qu’elle l’ait traitée de bête sauvage ! Elle s’est comportée avec férocité, prompte à punir, sobre à se réjouir. Que des reproches, des réprimandes. Elle voudrait rattraper le temps perdu.

Harry Potter - Sirius Black - PG
Il rit, il rit aux éclats. L’hystérie absolue. Queudver s’est transformé en rat, des cadavres jonchent le sol, les agents du Ministère arrivent, mais Sirius, lui, il s’esclaffe. Grotesque et horrible, le doigt coupé gît sur le sol, comme un article de pantomime. La robe de sorcier ensanglantée roule sur elle-même et claque aux vents, oripeau bizarre de la disparition - de la mort, diront les Aurors - de Peter Pettigrow. Du sang s’écoule de l’index et sèche sur le trottoir. Une preuve ? Quelle preuve ? Celle que Queudver est un transformiste de l’extrême, un imposteur et un gros malin ?

Harry Potter - Sirius Black - G
Il est libre. Libre de s’envoler vers de plus beaux horizons avec Buckbeak, vers de chauds pays aux plages ensoleillées où les Détraqueurs n’oseraient jamais s’aventurer. Libre d’écrire à son filleul comme à un enfant perdu et retrouvé, pour prendre de ses nouvelles mais également le chérir à distance ; libre aussi de revenir protéger ce fils d’adoption, mais aussi frère, parfois - dans son esprit, ce n’est pas toujours clair. Sa mémoire a davantage été abîmée par Azkaban qu’il veut bien laisser le croire et les visages d’Harry et de James s’y confondent peu à peu tant ils se ressemblent.

Harry Potter - Harry, Ron, Hermione (le Golden Trio) - G
Ses amis le suivront, même si Harry, lui, ne voulait ni qu’ils viennent, ni qu’ils se mettent en danger par sa faute. Cette certitude d’être ainsi épaulé apaise quelque peu sa culpabilité. Arracher Ron à une famille aimante, indirectement obliger Hermione à envoûter ses propres parents (au lieu de se cacher en leur compagnie), les exposer tous deux aux Mangemorts, à la traque, au froid, à la fin, aux déceptions n’a rien de réjouissant. Peut-être même que l’un ou l’autre se découragera, abandonnera. Néanmoins, pour le moment, ils sont là, et leur compagnie le rassure profondément. Il n’est pas seul.

Kaamelott - Lancelot, Arthur - G [spoilers saison 3]
Avec lui, c’est tout noir ou tout blanc : soit on est un noble et digne chevalier, soit on ne mérite pas le Graal ni même de siéger à la Table Ronde ; soit on est pur (comme lui), soit on est un dépravé ; soit on est compétent, soit on est un incapable.

Arthur ne voit pas le monde ainsi. De son point de vue, personne n’est indigne, impur ou irrécupérable. Même ce trouillard de Bohort. Même ce goinfre de Karadoc. Même ce naïf de Perceval.

Surtout ce naïf de Perceval, peut-être. Car une quête, c’est un travail d’équipe.

Tangled - Flynn/Rapunzel - G
Son futur consort devra supporter ses frasques, mais très honnêtement, il y est déjà bien préparé. Ce n’est pas comme si Flynn ne la connaissait pas, après tout… Cela dit, il faut reconnaître que sa chère fleur d’or est un sacré cas, en effet. Entre ses crises existentielles à propos de sa mère entrecoupées de pur bonheur hystérique, le bel enthousiasme débordant qu’elle met dans chacun de ses projets, son adorable manie de peindre partout, sa boulimie de livres et sa joie de vivre constante, ce ne sont plus des frasques, c’est l’ensemble de sa personnalité qui est atypique !

Thor - Odin, Loki - PG
Un avorton. Pas un guerrier fort et puissant comme son frère, juste un petit magicien faiblard. Loki lisait ce reproche muet dans les yeux de son père à chaque fois qu’ils se voyaient, que ce soit en entrevue officielle, entravés par le protocole, ou simplement dans les allées d’Asgard. Et il était vrai que le frêle prince, toujours plongé dans ses grimoires, n’avait rien de commun avec l’éblouissant combattant que devenait Thor. Loki, lui, ne savait pas affronter son adversaire à la loyale. Invariablement, le duel s’achevait sur un tour illusoire, une manipulation mentale ou un vicieux coup de dague.

Thor - Loki, Frigga - PG
Déloyal, il l’était depuis l’enfance. Certes, Frigga lui avait appris quelques techniques de combat peu nobles, plutôt réservée à ceux que les Asgardiens nommaient avec mépris ‘les faibles’ - les femmes, les enfants chétifs, les rares vieillards - mais on ne pouvait la blâmer pour tout. Mère attentionnée, patiente et tendre, elle avait plutôt une influence bénéfique sur lui. Car livré à lui-même, Loki savait détourner une innocente potion en philtre redoutable, un enchantement bénin en terrible incantation, un banal regard en arme meurtrière. Mensonges et fourberies étaient devenus son domaine privilégié. Ils compensaient sa faible force physique, son inaptitude au combat.

Visiteur du Futur - Le Visiteur - PG [Spoilers saison 3]
Ne pas pleurer la mort de ses compagnons, c’était peut-être là que résidait la vraie force. Certes, le terme ‘ami’ semblait trop large, et contenait même quelque chose de convenu, de trop bienveillant pour parler de la si froide Judith. Et pourtant, c’était le plus adéquat : elle n’était pas vraiment une associée, nullement une camarade, en aucun pas une partenaire. Seulement, malgré cette perte immense, il est nécessaire de continuer à se battre. Ils le doivent tous. Et tant pis si une fois de plus, il doit mentir par omission : jouer avec la vérité, il y est habitué.

Visiteur du Futur - Raph (->Stella) - PG
À quoi bon l'espionner ainsi ? Raph n’en savait trop rien. Mais il connaissait par cœur la teneur des allées et venues de Stella, et par extension, son emploi du temps, sa vie ; de l’heure de son cours de yoga aux jours où elle passait à la supérette et revenait à son appartement, chargée de sacs en plastique, en passant par les crises d’asthme qui la faisait toussoter dans l’escalier.
Le Visiteur avait beau trouver ça flippant, Raph ne changerait d’habitudes pour autant. Surtout que ce type aussi était malsain. Il l’avait stalké, lui aussi, au début, non ?

Visiteur du Futur - Le Visiteur, Raph, une victime anonyme - G
« Si tu écoutes cet épisode de ‘Welcome to Night Vale’, voilà ce qui va s’passer ! » prédit dramatiquement le Visiteur du Futur. S’ensuivit un long récit à propos bug dans l’un des futurs téléchargements, de crise de rage, d’ordinateur dévasté et d’internement en garde à vue.
Derrière lui, Raph facepalmait en silence. Quelle personne sensée pourrait croire à cette chaîne de causalité totalement improbable ? Pourquoi ne pas simplement expliquer à cette ‘victime’ que si elle entendait le podcast, elle créerait une émission de radio communautaire qui la rendrait riche mais qui tomberait aux mains des Missionnaires ?

fandom : harry potter, [arbre à drabbles], [drabbles], fandom : artemis fowl, fandom : thor, fandom : kaamelott, fandom : brave, fandom : raiponce, fandom : tangled, fandom : visiteur du futur

Previous post Next post
Up