J'ai trouvé ce livre en occasion, et comme je cherchais des livres sur les pédagogues et surtout, des renseignements sur la pédagogie en maternelle, c'est avec joie que je me suis saisie de l'exemplaire de Maria Montessori sa vie, son oeuvre, de E.M Standing, édition Desclée de Brouwer.
Résumé :
Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La " méthode Montessori " n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E.M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception " adulto-morphiste " de l'enfant.
Avis :
Du début jusqu'à la fin j'ai accroché à ce livre ; D'abord on situe le personnage, qui elle était, son parcours, ses combats personnels, ensuite on aborde l'aspect de sa pédagogie et on finit avec "sa source", une petite aparté sur Froebel.
C'est le premier livre de pédagogie que j'ai fini en comprenant TOUT, sans avoir eu besoin de relire les phrases une bonne quinzaine de fois, sans migraine et surtout, avec la réelle envie de le lire.
Je ne me fais pas 'hier comme avec la lecture de Piaget que mon formateur m'a conseillé et sur lequel je rame toujours depuis plus de 6 mois (et je ne dois lire que la 1ère étude de son livre !!!). Il est bon que quelqu'un est rendu clair les termes et la pédagogie de Montessori pour la néophyte sans formation psychologique que je suis.
Je ne dis pas que je l'ai lu d'une traite, je serais hypocrite. Mais chaque pause a été voulue et nécessaire. Chaque fois que j'arrêtais de lire le livre pendant un jour ou deux, c'était le temps de réfléchir sur ce que j'avais lu, de comprendre, de donner du sens, de me situer moi par rapport à ses idées, que je sois pour ou contre, et chaque fois que je reprenais la lecture, je n'avais pas cette impression affreuse de ne plus rien comprendre, d'être perdue et de devoir relire les 5 pages précédentes. J'y ai trouvé des idées, des échos à ce que je rêve dans mon enseignement, des possibilités et des réalités qui peuvent encore être d'actualité.
Bref, moi, je suis fan !
+1 dans ma liste. Allez, ça fait seulement 9 sur 50 ! XP