[2010.10.26] Dir en Grey- The unwavering fact of tomorrow Tour2010 - Shinkiba Studio Coast

Dec 25, 2010 11:45

Je suis un peu en retard tout de même.

Déjà le quatrième concert. Dire qu’il y a quelques années, j’étais persuadée que je ne les verrais jamais et encore moins au Japon. J’en ai eu un petit pincement au cœur quand je suis entrée dans la salle.



Cette fois-ci, la salle se trouvait à Shinkiba, lieu que je ne connais que parce que ce n’est pas la première fois que Dir en grey y joue, c’est tout. Pour y aller, de chez moi c’est un peu long mais le voyage n’a pas été trop embêtant vu que j’aime les trains et métro japonais. Je me suis juste perdue dans la gare de Tokyo parce qu’elle est grande et que ma correspondance était carrément de l’autre côté.

J’ai rejoint à Shinkiba Gaétan qui m’a présenté à la japonaise qui nous fournissait les places. Ensuite, devant la salle, on s’est mit en commun avec cette fille et d’autres japonais pour partager un casier. Ce qui était plutôt pas mal vu que je ne savais pas comment faire et 100 yens au lieu de 500, c’est toujours ça de gagner. Peu avant que les portes s’ouvrent, Gaétan est partit me laissant seul avec le groupe de japonais que je ne connaissais que depuis peu. Je n’aimais pas trop la japonaise qui nous avait trouvé les places donc ça n’aidait pas et je suis restée en retrait à discuter avec un des garçons qui s’appelait Shun, 17 ans. (oui, oui, dans cet ordre.) Il se la jouait un peu cool mais pas méchant pour un sous et ça faisait du bien de discuter avec un gars qui ne se prenait pas trop la tête. Les autres étaient gentils mais pas très bavards.

Arrivée l’ouverture, on s’est plus ou moins séparé vu qu’on n’avait pas les mêmes chiffres et qu’étant le numéro 2128, j’avais bien le temps de mourir de froid dehors alors que la plupart des gens amassées devant les portes entraient. (D’ailleurs, le gars à côté de moi qui se gelait en ma compagnie était bien mignon et je regrette de ne pas lui avoir parlé vu qu’il était tout seul.). D’ailleurs, à propos de l’entrée. C’était la première fois que je la faisais à la japonaise et ça n’a pas été super facile. Pour ceux qui ne savent pas, nos billets ont un numéro qui nous indique à quel numéro on rentre dans la salle donc évidemment plus le chiffre est important, plus on entre tard. Le gars indique une échelle de numéro, genre de tel à tel et tous les numéros correspondant entrent et se font contrôler. Ce qui est intéressant, c’est qu’on évite la cohue et qu’on n’a pas besoin de se pointer devant la salle à l’aube. Mais je n’ai pas trouvé pratique l’entrée au Shinkiba dans la mesure ou le gars beuglait ses numéros dans un microphone avec les gens amassés sans ordres. Fallait donc jouer du coude pour passer et bien tendre l’oreille pour ne pas louper son numéro. Alors bon, 2128 en japonais, je l’ai répété trois millions de fois dans ma tête pour ne pas l’oublier. Ahah.

A l’intérieur, je suis quand même allée au toilette avant de chercher un endroit où je puisse voir mais peine perdue et je me suis retrouvée dans la fosse, tout au fond sans réellement voir la scène….Mais, ce n’est pas si grave que ça. (Si, si.)

J’étais un peu anxieuse que ce soit trop violent d’où j’étais, étant entourée sans moyen de pouvoir m’écarter avec des gens assez grands devant moi. L’attente a été assez longue mais calme. Peu de gens discutaient, et tous attendaient sagement. Personnellement, c’est toujours le plus ennuyeux surtout que j’étais toute seule et que je me voyais mal m’inscruster dans une conversation.

Mais quand les lumières se sont éteints, ils se sont tous mis à hurler. Et vraiment, là, je me suis dis ; « Le public français est un public de tapette. » Parce que vraiment, sans aucune bousculade ou affrontement, j’ai sentit la tension monter et c’était vraiment jouissif. Alors que le concert n’avait même pas commencé.

Le groupe est arrivé et pour être honnête, je n’ai rien vu pendant la première chanson. Je me suis ensuite un peu déplacée sur la gauche et j’ai pu apercevoir Die et au fond Shinya. J’étais franchement loin mais je les voyais assez clairement et ils n’avaient pas beaucoup changé depuis la dernière fois que je les avais vus. Même si Die ressemble à présent à un amérindien. Oh oh. Sur le même thème, je remercie Kyo d’aimer si fort monter sur les retours, caisses ou amplis pendant les concerts qui font que je peux l’apercevoir assez correctement. Néanmoins, ça fait toujours plaisir de les voir et de se rendre compte que c’est vraiment eux. Ça fait plaisir, tout simplement.

Bon, étant du côté de Die, je n’ai quasiment jamais vu Kaoru et assez peu mon cher Toshiya même si je me suis mis sur la pointe des pieds de temps à autre pour pouvoir voir s’il était toujours en vie. (Il vit dangereusement, ce petit.) Ce sera peut-être ma seule déception parce que vraiment j’aime beaucoup Toshiya alors ne pas le voir m’attriste toujours un peu. Mais ce gars a fait son show et il s’est un peu pavané du côté de Die donc tout va bien. (D’ailleurs, il portait ses lunettes et j’aime quand il les portes. <-le commentaire fangirl du post.)

Mais même en ayant peu de vision, c’était génial. Je ne pourrais pas dire pourquoi exactement mais je me sentais bien. Sur les chansons violentes, les gens headbanguaient, sautaient en rythme mais je n’ai jamais eu peur de tomber ou de me faire bousculer. (c’est peut être parce que je n’étais pas au centre mais au fond parce qu’autrement, ça semblait un peu violent.) Les gens restaient silencieux pendant les chansons et se déchaîner à montrer qu’ils étaient contents pendant l’entretemps. Et SURTOUT, ça m’a ému de les voir chanter tout un refrain ou couplet en cœur avec Kyo. Certes, c’est leurs langues, évidemment que c’est plus facile pour eux que ça le serait pour des fans français. Mais quand même, ça m’a vraiment ému de les voir connaitre les paroles si bien au souffle près. Ca et le fait que pendant l’encore, pas une seconde, il ne se sont arrêté d’appeler le public. Alors qu’en France, on s’essouffle, on s’arrête, on recommence. Là, c’était continu pendant un moment qui m’a parut interminable mais c’était impressionnant.

D’ailleurs, c’était mon premier concert où Kyo était aussi bavard. Bon, il nous a pas fait de discours comme certains mais il ponctuait de temps en temps le concert de petit remarque comme « Tokyo Shinkiba !! » ou « Sautez ! » ou « Last song » donc ça m’a fait plaisir alors que ce n’est pourtant rien.

En ce qui concerne la set list. Je l’ai trouvé bien équilibré. Pas mal de morceaux récents ponctués par certains anciens ou même biens anciens. Quand on aime toute une discographie d’un groupe, ça fait bien plaisir. Vraiment. Et puis…ils ont joué une de mes chansons. « Namemashiki…. » chanson que j’adore, que j’écoute toujours le cœur serré et dont je rêve de l’écouter en live depuis la sortie de l’album Marrow of a down. Donc, je ne vous raconte pas l’état dans lequel j’étais quand j’ai compris que c’était cette chanson. J’étais plus qu’heureuse. (et un peu pathétique si vous voulez tout savoir.)

Au final, la fin est arrivée assez vite. Je n’ai pas grand-chose à décrire parce qu’au final, comme chaque fois, ça ressemble sans l’être aux concerts que j’ai déjà vu et ce coup-ci, je n’avais pas une vue imprenable sur le groupe mais je me suis vraiment beaucoup amusé et quand je suis sortie de la salle, j’étais extenuée avec un mal de cou qui s’annonçait mortel. J’ai retrouvé le petit groupe de japonais. Enfin, c’est l’un des garçons qui m’a retrouvé (le très très silencieux qui après le concert était tout joyeux, c’était mignon.) et on est rentré plus ou moins en bonne santé. On était tous un peu fatigué et endolori par le concert. J’ai beaucoup discuté avec l’une des filles qui avaient les cheveux courts et noirs et on a fini par échanger nos mails donc pour un prochain concert, je pense qu’on y retournera ensemble. Ce qui risque d’être fun.

Par contre, je n'irais sûrement pas au concert en Janvier. *snif*
J'essayerai de voir pour le prochain, genre pour une hypothétique tournée au Printemps.
Previous post Next post
Up