[2008, 06 juillet]Miyavi-L'olympia./Paris, Europe final tour.

Jul 09, 2008 22:24



Saro~Hide-chang~Tyko~Dj Hanger~Ryo (manque Yorke, 1~2, Teddy Loid, Sting)
Au centre Miyavi.

Je connais ce chanteur depuis un paquet de temps quand j'y repense. Il me semble qu'il avait à peine sortit son deuxième album. (2003...5ans...dire qu'à l'époque je ne pensais jamais voir ne serait-ce qu'un seul des groupes que j'écoutais.) ...du coup, ça m'a parut un peu étrange de voir ce gars évoluait sur scène juste devant moi.

Miyavi, quoi qu'on en dise, ce n'est plus un artiste seul. Il est entouré d'une équipe nommé les Kavki boiz venant d'horizon assez varié. L'un est danseur de claquette, l'autre human beat box ou un autre peintre. Malheureusement pour la tournée tous n'étais pas là.
Pour le final en France se trouvait Saro (le danseur de claquette que j'adore), Ryo le batteur, Hige-chang le bassiste, Teddy Loid le dj (et human beat box à ses heures perdus qui remplaçait le DJ Hanger) et le petit nouveau dont j'ai oublié le nom en remplacement de Tyko le human beat box officiel.



Sur ce, commençons.

La queue tout d'abord ne fut pas la pire que j'ai pu expérimenter.
Dès 8h, 9 h(oui, je suis arrivé beaucoup plus tard que l'heure prévue) il y avait déjà énormément de monde. Pas mal avait dormit devant ou était venus avec les premiers métros. On a rejoint Himitsu et on a attendu un long moment sans rien faire. Il faisait assez froid et j'ai quasi regretté de n'avoir que ma simple petite veste (toute moche) toute fine.
Enfin au bout d'un moment, j'ai pu rencontrer l'équipe à Sonya qui organisait un projet pour le concert puis des amis de fac.
On a signé une banderole rempli de mot pour Miyavi, on a fait des ateliers « maquillages », prit des photos, etc. Ça fait passer le temps vraiment plus vite et ce n'est pas négligeable. On a tenté de faire chanter les gens mais on s'est fait envoyer chier.

A la fin de l'attente, on a eu l'expérience de la boîte de sardine et encore plus serrée que je n'avais déjà fait. J'ai été séparé de ma sœur et d'Emery au final. Ce fut assez long et agaçant. Au final, j'ai fini par poser ma tête sur l'épaule de la fille devant moi tant je ne savais pas quoi faire et que je commençais à fatiguer. Mais ça n'a pas eu l'air de la gêner vu qu'elle a trouvé ça mignon.

Quand j'ai pu entrer dans la salle, j'ai longuement hésité alors que j'entrais dans la fosse, savoir où j'allais me mettre. Je me suis décidée pour la droite vu qu'il y aurait Saro et là, j'ai remarqué un espace vide au premier rang qui semblait passer inaperçu. (autrement, il y avait déjà quatre rangs de formés.) J'ai foncé là et je me suis retrouvé à côté d'un gars avec qui j'avais parlé durant la queue du coup c'était bien cool. Et là, on a du encore attendre. Ce fut long, vu que la sécurité faisait entrer les gens par petit nombre. J'ai un peu discuté avec le gars en attendant.
Il me semble (mais je ne suis pas sûre) que tous n'étais pas entré au moment où la première partie a commencé.

Dead Sexy inc.

Quand, j'étais allé sur leur myspace pour écouter leur musique, je n'avais pas été spécialement emballé. Ce n'était pas mauvais, loin de là mais je ne trouvais pas ça transcendant non plus. J'avais donc un peu peur de m'ennuyer. Et au final non, c'était sympathique. Certes, j'étais plus impatiente d'attendre Miyavi mais j'ai mieux aimé que Eths au premier Dir en grey par exemple.
Les musiques rendaient mieux en live, et ils avaient une bonne présence sur scène avec un jeu assez original même si certain ont trouvée tout ça un peu ridicule. Enfin moi, j'ai apprécié. Pour la dernière chanson, ils ont invité à la guitare...Lu ming! Oui, le dessinateur chinois que j'avais vu à la JE. Au début j'ai été un peu choqué mais c'était une bonne idée et c'était au final bien sympa.

Miyavi:
L'entrée était géniale.
En fait, il y avait une musique un peu traditionnel en fond et miyavi est apparu dans sa tenue un peu excentrique, mélange de street style et de kimono. Il portait une ombrelle qui lui cachait la figure. Il avançait lentement et à petit pas jusqu'au centre de la scène. Arrivé là, (il était accompagné de deux gars habillés plus ou moins en costume traditionnel), un panneau en tissu est tombé pour le cacher. Il apparaît en ombre chinoise (un peu comme le visuel de son teeshirt/site internet/etc) il lance son ombrelle et exécute quelques gestes lents qu'on voit à travers son ombre. D'un coup le drap tombe et Saro et son human beat box lancent des pétales de fleurs au dessus de Miyavi qui lui s'élance un éventail dans une main, sa guitare dans l'autre sur scène. Il va d'un côté de la salle, puis de l'autre et provoque le public. Commence alors la première chanson.

JPN PRIDE si je ne me trompe pas. Ceux qui avaient des éventails les sortent de leurs poches ou autres et on les agite devant Miyavi. De mon côté je ne sais pas s'il se rend compte de ce qui passe mais paraît qu'il a commencé à sourire comme un idiot en voyant ça. Les éventails, ça faisait partit d'un projet. Au Japon, il y a souvent des moments où on sort un truc,on fait une certaine danse, etc. Et on a voulu faire pareil en France ce qui ne fut franchement pas facile. Tous ne l'ont pas fait évidemment, mais plus qu'on pouvait imaginer déjà.

Deux autres chansons s'enchaînent. Miyavi semble en très grande forme. Il passe son temps à passer d'un côté à l'autre de la scène. Mais déjà je suis fixée sur Saro, le danseur de claquette. Pour vous le résumer, il tient en un mot: la classe! Il danse à une vitesse folle, saute très haut, fait un grand sourire et interagit avec le public.

Après deux ou trois chansons, il s'arrête, prêt à parler. Il faisait l'effort de parler en anglais et ce pendant tous le concert et plusieurs fois. J'ai juste eu un peu de mal à comprendre du fait qu'il parlait très vite, et que d'où j'étais, c'était assez peu distinct. Enfin bon, alors qu'il se présentait, on devait lever un papier avec écrit en gros et en japonais « merci d'être venu ». Cela faisait partit du projet dont je parle plus haut. Ceux qui avait donc le papier le lève alors. Miyavi semble ne pas s'en rendre compte tout de suite puis finalement regarde le public et comprend enfin ce qui se passe. Il s'approche du bord et prend le papier d'une des fan au premier rang qu'il lève à son tour bien haut pour nous remercier d'être venu. Saro quant à lui, semblait ravie, avec encore sur le visage un grand sourire, bouche ouverte genre poisson hors de l'eau. Miyavi nous dit qu'il est fier d'être en France et d'être ici en tant qu'artiste japonaise et conclut après avoir posé l'affiche derrière lui que nous sommes le final de sa tournée et que pour ça on va devoir rocksé à mort.

Après, mes souvenirs sont un peu épars donc je fais sûrement des erreurs dans la chronologie.

A un moment, il se retourne vers Saro (ce dernier, je tiens à préciser, est sur une sorte de grosse et épaisse planche en bois quand il danse) et commence entre eux deux un duel guitare vs claquette. Miyavi enchaîne un riff de guitare et Saro lui répond avec ses claquettes. Et le rythme s'accélère et Saro s'escrime à danser de plus en plus vite. Sérieusement d'où j'étais, c'était impressionnant de voir sa dextérité. Le public frappe en rythme pendant que les deux autres se «battent».

On a aussi eu le droit à un duo human beat box par Teddy Loid et guitare par Miyavi. Dur à expliquer, mais en gros ils ont fait un morceau comme ça où il se répondait, l'un à la guitare, l'autre avec ses sons. Et moi qui n'était pas spécialement fan de Teddy (j'avais des préjugés de par sa tronche de minet) je l'ai trouvé monstrueusement classe, ce gars d'à peine 18 ans.
Sur une des chansons, Teddy imitait un bruit un peu robotique pendant que Miyavi faisait des gestes saccadé comme s'il était un robot et que les bruits de Teddy étaient en fait le son qu'il faisait en marchant. Dur à expliquer, très dur même, mais ça rendait vraiment très bien. J'ai cru que c'était une bande-son au départ.

Au bout d'un moment, Miyavi nous as laissé seuls avec juste Teddy sur scène. Pendant qu'il se changeait, Teddy mettait des morceaux de Miyavi remixé et c'était franchement sympa. Bon si vous n'aimiez pas l'électro/techno c'était embêtant mais comme j'aime assez ça durant les fêtes et autres j'ai beaucoup aimé. Le public réagissait plutôt bien d'ailleurs et Teddy semblait s'éclater.

On a aussi eu droit au mythique «Are you ready to rock?». Il faut savoir que la chanson se passe de cette manière; Miyavi chante, et au refrain il entonne 'Are you ready to rock?', le public répond la même chose et on fait ça deux trois fois de suite jusqu'à ce que tout le monde hurle 'one, two, three' et là logiquement tout le monde headbangue, secoue la tête comme des fous, le plus fort possible. A Cologne, ça n'avait pas très bien marché parce que les gens n'étais pas au courant et Miyavi a lâché l'affaire mais là ce fut différent. Je pense que même si certains n'étaient pas au courant, ils ont du vite comprendre le truc. Saro, à chaque fois, s'accroupissait et secouait la tête comme un forcené, c'était assez marrant. Et du coup,on l'imitait tous. La chanson a peut-être duré 10 minutes, un quart-d'heure. En tous cas, on a recommencé ce petit schéma maintes fois et Miyavi semblait ne pas s'en lasser du tout. C'était l'euphorie. Ça hurlait comme pas possible.

Autre passage remarquable, Shouri no V-rock. Au japon, les fans ont tous une serviette et pendant le refrain, ils les lèvent et les fait tournoyer au dessus de nos têtes. En France on avait rien préparé de semblable. On en avait vaguement parlé sur les forum mais c'est tout. Mais pas mal ont apporté une serviette et pendant le concert, beaucoup l'ont donc fait. Certains ont pris leur écharpe, kefi, etc. Certains garçons dans les gradins ont même retiré leurs tee shirt pour l'occasion. Saro a semblé très surpris en voyant les gens faire. Et du coup, lui, a pas arrêté de rire pendant toute la chanson

Il s'est passé tellement de chose, j'ai un peu de mal à tout me rappeler.

Ensuite, il y a eu l'encore et pour une fois et ce depuis longtemps, tout le monde a hurlé et les cris n'ont pas cessé de tout l'entracte. On scandait le nom de Miyavi, puis on frappait le sol des pieds, on frappait dans nos mains. Dans mon coin, tout le monde était hystérique.

Il réapparaît, il nous chante une chanson et là il s'arrête pour nous parler. Dans mon coin, deux trois personnes commencent à hurler «Itoshii hito» (qui est une assez vieille chanson de Miyavi et une de mes préférées si vous voulez tout savoir.) . Dans mon coin, je me dis que ça sert à rien vu qu'il n'entend pas et là j'ai pas tout compris, ça prend et tout le public se met à hurler «Itoshii hito» en cœur. Les kavki boiz éclatent tous de rire et Miyavi prend l'air désespéré et ensuite blasé. Faut savoir qu'en Allemagne, on lui a fait le coup avec Freedom fighter. Il l'avait faite au final mais ne s'était pas entraîné. Il avait prévu le coup et l'avait répété dans le car et les espagnols avaient à leur tour demandé la chanson. Et là, on lui refaisait le coup mais pas avec la même mais une autre. Il a du se dire que les Européens étaient de sacré casse-pied. En tous cas, il se retourne vers les autres membres qui semblent lui faire comprendre que c'est à lui de décider et finalement il prend sa guitare et juste avec elle et seulement elle, il nous chante les deux premiers couplets. Et là, c'était beau tout simplement. Tout le monde chante en cœur avec lui, semblant connaître la chanson par cœur. Les bras se lèvent, certains sortent les briquets et Miyavi semble tout ému. Saro s'est dirigé derrière la table de Dj et bras dessus-dessous avec Teddy nous accompagne au chant se balançant doucement de droite à gauche. Faut savoir que la chanson est une chanson très douce qui est en fait un dialogue entre le chanteur et sa personne chérie qui n'a pas confiance en lui. Lui, il essaye de la réconforter. (allez voir là pour les paroles)
C'était en plus la seule balade du concert du coup, les tensions sont retombés d'un coup.

Enfin pour son petit speech, il nous a dit qu'il était heureux d'être ici, qu'il ne voulait pas qu'on abandonne nos rêves car c'est important et que c'était grâce à ses rêves qu'il était en notre compagnie.

Et finalement, il a fini avec une dernière chanson. Tout le monde semblait connaître les paroles par cœur, c'était effrayant.
Puis, il a traîné sur scène, il semblait pas spécialement vouloir la quitter, il nous a fait longtemps des coucou, il s'arrêtait, nous faisait des bisous et quand la chanson était finis, il avait hurlé un très fort « I love you Paris! »

Le concert s'est terminé comme ça. J'ai vu pas mal de personnes qui pleuraient dans les rangs (et pas seulement des filles...hmhm.)

Pour les autres anecdotes. Miyavi a plusieurs fois de suite escaladé l'enceinte énorme sur le côté pour se rapprocher des gradins donnant des sueurs froides aux membres du staff. De plus, il n'arrêtait pas de bouger et le fil de son micro se prenait dans tout et n'importe quoi. (pauvre staff, vraiment.) Et pour ne rien arranger, plusieurs fois de suite, il a sauté de la scène et sautait plus ou moins dans le public. La sécurité (devait y'avoir pas mal de nouveau il me semble) ne savait pas quoi faire et n'osait pas le chopper pour le ramener sur scène au départ. En plus il feintait. Il faisait semblant de sauter sur scène, là le staff se faisait avoir et Miyavi courrait en sens inverse pour ressauter dans le public. A un moment, je le vois courir dans ma direction et je me dis que s'il nous saute dessus je vais mourir, et ça n'a pas raté, il a sauté juste devant moi et je me suis fait aplatir contre la barrière, les fans voulant le toucher. Si je n'avais pas choppé la barrières et pousser en arrières pour faire reculer tout le monde, je me serais pris Miyavi ou sa guitare dans la tronche, merci bien.

En ce qui concerne Saro, faut savoir que je le trouvais très cool bien avant le concert mais après, sa côte a monté au ciel. Il est ultra classe. Infatigable, il ne s'arrête jamais de danser, de sauter, de courir sur la scène, et ce avec le sourire et motivé. Avec le human beat box, il fait les chorégraphies et on les imite.
J'ai peut-être halluciné, mais un moment, il revenait de notre côté et faisait une chorégraphie où on faisait les ciseaux avec les mains. (on tend les bras et on les agite de haut en bas) et tout ça en se balançant sur les hanches. Et au tout départ, j'étais la seule sur l'extrême droite à le faire avec un gars. Et je ne suis pas sûre mais il s'est retourné vers nous et a fait un signe des deux mains. Vous savez le revolver qu'il a abaissé sur nous avec un clin d'œil genre « trop cool ». Et pour rire, je l'ai imité, alors que tout le monde reprenait le geste, j'ai levé mes mains et ait fait le même geste vers lui. Et là, il a éclaté de rire avant d'aller de l'autre côté. J'ai peut-être halluciné et c'était peut-être qu'une coïncidence mais j'ai trouvé ça drôle.
Puis, ce gars est cool, quand il voyait des fans tendres des cadeaux genre drapeau, drap, il se penchait le plus possible pour l'attraper. Un moment, il a récupéré un drapeau de la France qu'il a levé bien haut et s'est baladé sur la scène avant de le mettre contre son visage, de le serrer puis de le poser.
Puis c'est lui qui coordonne la plupart des chansons. Genre, Boom hah boom hah hah où au refrain on frappe dans nos main une fois puis on fait comme si on se débarrassait de quelque chose et on refrappe dans nos mains pour se redébarrasser deux fois. Puis il comptais et nous avec sur la même chanson "and one *sing* and two etc".

Le human beat box qui nous apprend à compter c'était cool aussi. Il nous disait "je compte en japonais vous comptez en français", puis il inversait etc. Ca mettait une super bonne ambiance alors qu'on hurlait tous "QUATTTRREEEE", "NIIIII", "ONEEEE" etc.

A un autre moment, je ne sais pas pour quoi, mais beaucoup de gens dans le public ont levé les bras et ont fait un cœur avec leurs mains tandis que Miyavi chantait (ou parlait?). Saro et le human beat box ont repris et ont aussi fait le geste. C'était tout mignon.

Sinon, Miyavi lors de sa troisième rentrée sur scène, est arrivé guitare sur l'épaule. Il portait un bonnet sur ses cheveux lâchés, un teeshirt de la tournée et un pantalon plus ou moins moulant gris (et légèrement brillant) et il se dandinait... ça m'a plutôt marqué parce qu'alors qu'il roulait des fesses et qu'il regardait le public avec un sourire en coin je me suis dit « punaise Miyavi tu ressembles vraiment à une nana là. »

Et j'ai honte de dire que je n'ai pas fait très attention à Hige-chang et Ryo...

Pour finir et pour une fois, je ne me plaindrais pas des membres de la sécurité qui ont été plutôt cool avec moi.
Il y avait des filles qui ont essayé de me piquer ma place plus d'une fois mais en vain. (on n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace.) et je ne me suis pas battue cette fois. (bon, j'ai juste poussé une fille qui est quasi-tombée mais c'est parce qu'elle me prenait la tête et qu'elle emmerdait tout le monde et même la sécurité.) .Même si certaines filles hurlaient très fort j'ai pas trouvé le public trop désagréable et il y avait beaucoup moins d'appareil photo (ce qui est quelque chose à noter et à célébrer.)
Il y a eu aussi beaucoup d'évanouissement. Peut-être 5 ou 6, peut être même plus et pas seulement des filles.

Playlist trouvé sur Nautiljon (site qui sert à rien.)
JPN pride,
kabuki danshi,
coin lockers baby
ossan ossan ore nanbo
how to love
kimi ni funky monkey vibration

rock no gyakushuu
boom ha boom ha ha
21 century tokyo blues
hi no hikari sae todokanai kon basho de
aho matsuri
shouri no V-rock
are you ready to rock

what a wonderful world
Itoshii hito (à la demande du public)
neo visualizm

J'ai sûrement oublié pas mal de truc mais il s'est passé tellement de chose et sérieusement, ce report est déjà trop long.

report, concert, visual kei

Previous post Next post
Up