C'était la quatrième fois que je me rendais à la Japan Expo. Une sorte de tradition?
Je suis arrivée sur Paris le mercredi soir. J'avais pris mon train à 19 h 45. Alors qu'il ne roulait que depuis 25 minutes, le voilà qu'il s'arrête. Cause? Un arbre qui était tombé en plein milieu de la voie et environ 2h d'arrêt perdu au milieu de nul part. J'arrivai à Paris aux environs de minuit tout de même de mauvaise humeur.
Au final, j'ai passé ma semaine chez Emery et même que c'était bien! (même s'il ne faut pas la réveiller le matin =D). On se rendait à la Japan assez tard, après l'heure d'ouverture pour éviter de devoir se faire la queue. Chose qu'on n'avait peu envie d'expérimenter.
Pour tout dire, je me rappelle peu de ce que j'ai fait pendant tel jour.
Le premier, j'ai juste vu vaguement ce qu'il y avait autour de nous. J'ai suivi Emery comme une ombre voir les gens qu'elle connaissait. En gros, la première journée avait plutôt été mission découverte.
Le deuxième jour, avec Emery on devait faire un concours papier puis finalement on a été enrôlé sur le stand d'à côté pour un concours sur tablette à propos de la Chine. J'ai d'ailleurs pu testé pour le coup une cintiq (ou quelque chose dans le genre)...une tablette qui doit couter dans les 1000€ ? Ahah. Enfin c'était assez cool.
Le concours devait durer une heure et le gars devait à intervalle régulier nous prévenir du temps restant. Donc je commence mon dessin. J'avais pas trop d'idée et en 1 heures, ça allait être difficile. Du coup, j'ai dessiné un gars tout simple avec une tenue que j'avais de mémoire en m'imaginant celles de l'époque Ming, tenant un masque. Devait y'avoir de l'anachronisme mais je me suis pas penchée plus que cela sur la question. Et là, le gars annonce le temps... «Il reste 5 minutes! » L'idiot n'a pas pensé à annoncer entre temps. Du coup, c'est un peu l'anarchie. J'avais à peine fini le line, il était tout brouillon et j'avais juste fait la peau du personnage. Un des gars qui s'occupait de l'organisation à côté de moi et qui regardait ce que je faisais a cru voir la panique à bord et j'étais pas trop la seule. Faut dire qu'on avait dit que ça allait durer une heure et au final paraît que c'était 3 quart d'heure. Alors il est allé protesté et on nous a donné du temps en rab. Sauf que c'était pas vraiment suffisant pour moi. J'avais très mal géré mon temps. Donc j'ai fini à l'arrache avec un pauvre fond rouge et les idéogrammes de la Chine pour faire histoire 'je me la joue un peu'.
Le gars à côté de moi avait fait un truc ultra fini et dès que j'ai vu le dessin j'ai su qu'il avait gagné. Mais bon, au départ j'étais pas venu pour remporter quoique ce soit.
D'ailleurs pendant que je dessinais, à un moment j'entends parler anglais donc je lève les yeux et là je tombe sur...Lu Ming, accoudé à ma table qui parlait avec un gars de l'organisation. J'ai du faire une drôle de tête. Je m'attendais pas à le voir de si près. Le monsieur venait pour une démonstration live de son talent alors que nous on finissait notre concours. Donc quand celui-ci fut finit on l'a observé nous foutre une raclée monstrueuse sur une tablette écran énorme avec un dessin qui rendait plus que bien. J'ai bien sentit l'énorme fossé entre moi le petit scarabée et le maître...Sérieux, ça fout mal.
Et après Benjamin a ramené sa frimousse...\o/
J'ai du le fixer à un moment un peu trop puisque que quand il s'est retourné vers la petite foule qui regardait la prestation de Lu ming, il a eut l'air surpris d'être observé...u_u
Enfin, il a pris la place de Lu ming et là il a commencé et franchement, ça m'a tué. Il prenait des couleurs que j'aurais dit « prise au pif » puis il barbouillait l'écran à grand geste sans quasi d'esquisse.
...Et à ce moment-là, on nous dit qu'il faut aller sur l'autre stand pour la remise des prix. (mon moi intérieur hurle de ne pas voir la suite) mais je suis le troupeau de candidat.
Au final, j'arrive seconde sans savoir comment, on me file je ne sais quelle version d'artrage (pas sûre que ce soit artrage d'ailleurs) mangastudio débutant, la BO de Wolf's rain et on me prend mon mail (genre.) Sur ce je refile du côté de Benjamin mais il a déjà quasi fini (là je re-hurle). Le dessin rendait drôlement bien d'ailleurs.
J'aimerais bien retrouvé une copie de mon dessin sur le net...
Du coup, je suis repartie avec Emery et on a re-trainé dans les fanzines.
Autrement je me suis faite avoir. Pour une dédi de Benjamin, il fallait faire un tirage au sort et je n'étais pas au courant...du coup, j'étais triste!
Mais je me suis consolée avec les toiles du même auteur. En effet, il avait reproduit sur de grande toiles certaines de ses œuvres qu'ils avaient exposés sur une sorte de stand...En livre ça rend bien, je vous raconte même pas là.
Et malédiction, le samedi, j'apporte pas mon bouquin de Benjamin et que vois-je en retournant voir ses œuvres sur toiles. Le voilà en train de dédicace devant un petit comité en compagnie de Lu ming. J'avais plus de sousous donc j'ai juste admiré ce qu'il faisait de loin mais j'étais un peu triste.
Sinon dans les autres événements. J'ai pu rencontrer l'auteur de Walkin' butterfly, Tamaki Chihiro.
En fait, elle est venue au stand kejhia (elle faisait des emplettes chez les fanzines.) et semblait drôlement apprécier le travail de Two et de myst. Au final, elle a acheté le HS shonen-ai. (et après on m'a dit qu'elle avait acheté les deux volumes du zine John Doe...yaoi NC-17). Dans tous les cas, je lui avais expliqué le contenu du HS. (en baragouinant mi-anglais/japonais) et elle m'avait donné sa carte. Elle était accompagnée d'une dame japonaise qui parlait donc japonais, anglais et un peu de français et d'un photographe qui lui ne parlait pas français et devait savoir dire deux mots en anglais. Enfin bon, la dame qui l'accompagne nous dit à Two qu'elle pourra nous signer une dédicace. (o_o). On va la voir une demi-heure plus tard (je sais plus exactement.) mais il y a du monde et la dame nous dit qu'il faudra sûrement revenir le lendemain. (et j'étais déçue vu que je ne serais pas là le dimanche.) Mais surprise, un peu plus tard, le photographe vient nous chercher et Two, Myst, Plumy et moi le suivons. La dame nous fait passer dans la queue qui était fini, nous tends des affiches et au final, on se fait signer l'affiche (qui est très jolie au passage) par l'auteur. Vu que je suis passée en premier, je discute un peu avec la dame. -toujours dans mon baragouinage.- Et finalement, après avoir demandé à son mari, elle nous offre les quatre derniers tomes qui se trouvaient sur le comptoir. Je me suis confondue en remerciement, je savais plus où me mettre et au final, on s'est fait prendre en photo avec la mangaka et tout.
Autrement, j'ai fait quelques dédicaces, j'ai peint au marker un arbre (jay, dam et les jumeaux, je vous hais è_é) , des dessins pour des gens. Mais au final, je n'ai pas dessiné autant que je le pensais. Je sais pas.
J'ai fait une dédicace à la toute fin de la conv et c'était la première fois que j'encrais aussi vite, j'ai cru que mes doigts fumaient. Mais passer un peu de temps derrière le stand de Kejhia était très agréable.
J'ai rencontré pas mal de gens cette fois-ci mais timidité oblige j'ai très peu parlé, ou du moins pas autant que je pouvais parce que bon...enfin j'osais pas. (on va pas revenir dessus.)
Sinon en vrac:
Emery, ze Sister et moi avons mangé avec les Nonsense Team à un japonais et en fait le Katsudon c'est bon. Mais j'avais mal au ventre en rentrant. (et dans la salade, il y avait du ...soja....damn it.)
Le samedi soir, j'ai fait faut bond à l'équipe de Kejhia que je devais rejoindre après la convention et même que je me suis sentis mal...hum, en plus c'est pas la première année que j'annule quoi.
Shin m'a offert plein d'arlequins et j'étais heureuse! Ça faisait tellement longtemps que je n'en avais pas mangé!
J'ai oublié d'aller voir plein de gens...prochaine fois, je ferais une liste. Et d'ailleurs, j'ai pas acheté tous les zines que j'aurais souhaité.
J'ai vu Morya, Reg et Jiyone et c'était cool! Parce que eux, je les aime bien!
Le samedi matin, en allant à la convention une pauvre vieille peau et son gosse a faillit se battre avec ma sœur. Avec emery, on prenait le métro et on s'assoit sur les places à quatre vu qu'on était trois. Précisons qu'il y avait de la place un peu partout dans le wagon donc ce n'était de toute façon pas dérangeant. Elle, passe, tenant son gosse dans les bras en râlant et commençant à nous insulter parce que ô la pauvre voulait se mettre où on était. Soit-disant parce que la fenêtre était mieux pour le gamin (qui au passage s'en fichait comme de sa première couche) etc.
quand on sort, elle descend au même arrêt et bouscule Jade. ERREUR. La dernière personne à bousculer. Celle-ci rétorque en gueulant « Non, mais les gens font chier ici. » L'autre se retourne et commence à gueuler à son tour « C'est vous qui faites chier »...Ma sœur qui comment à l'envoyer bouler et moi je l'attrape par l'épaule en lui disant qu'il faut pas faire gaffe à ce genre de personne...Diantre, le métro parisien c'est épique.
Le post convention:
En fait, il est pas si terrible que l'an dernier.
Peut-être parce que je n'ai pas autant dessiner ou que sais-je. Enfin ça allait.
Bon, je suis tout de même un peu triste de savoir que la prochaine fois que je verrais la plupart des gens (que ce soit les Kejhians ou ceux d'autres zines) ce sera dans un an au mieux...ou quelque chose comme ça. Mais on s'y fait.
Au final, j'ai pas encore lu tous les zines. Faut que je m'y mette mais en rentrant je n'étais pas motivée du tout.
Autrement j'ai changé de layout.