Quelques livres à lire, tout à partir de 12/14 ans et jusqu’à 99 ans :
Colin, Fabrice : Série Les Etranges Sœurs Wilcox
Tome 1 : Les vampires de Londres
Tome 2 : sortie prévue début 2010
Commentaire : Les rôlistes parmi vous reconnaîtront sans doute cet auteur :D (ça n’a pas été mon cas, mais j’ai jamais fait de RP intense, donc :p). Les vampires de Londres ouvre la série des Etranges Sœurs Wilcox, une histoire de vampires (mais pas seulement), donc, et d’une société secrète, payée par le gouvernement, au-delà de la police, qui poursuit le surnaturel et arme les mortels en prévision du fut… Pardon, je m’égare (un drabble au premier qui déniche la référence XD). Bref, c’est un roman très chouette, bien écrit, l’univers est sympa et l’intrigue intéressante. Y’a des moments où les dialogues sont un peu maladroits, notamment lorsque l’auteur fait se présenter ses personnages, on voit les fils directifs derrière, mais c’est très ponctuel et je sais que je suis sensible à ces trucs-là :p
Les références culturelles sont assez jouissives, et pendant qu’il met en place ses vampires j’ai eu un moment de : « Attends, pourquoi ça me dit quelque chose, tout ça… AH. LA MASCARADE ! » Ça m’a fait sourire bêtement XD
Je tiens à préciser que les vampires de Fabrice Colin sont parfaitement respectables, ils ne se mettent pas à scintiller sans prévenir. Et ils sont morts, ce qui est moins évidents qu’on pourrait le croire.
*
Goodman, Alison : Eon et le douzième dragon (traduction de Philippe Giraudon) /Eon : Dragoneye Reborn ou encore The Two Pearls of Wisdom ou encore Eon : The Rise of the Dragoneye (le bordel du copyright XD)
Le second et dernier tome (OMG ce n’est pas une trilogie !) est prévu en anglais pour 2010.
Commentaire : Fantasy dans un univers extrême-oriental très classe. Eon, c’est du bon. Je n’ai pas envie de trop en parler, parce que c’est génial à découvrir mais sachez que la galerie de personnages est merveilleuse, qu’on est dans un univers d’intrigues politiques passionnant, et qu’en fin de compte, au-delà de la magie et de la politique, le sujet principal de ce bouquin, c’est l’identité sexuée et sexuelle.
A noter : Eon a une édition jeunesse chez Gallimard Jeunesse et une édition adulte à La Table Ronde, mais ne lisez pas la quatrième de couv’ de la Table Ronde, ils révèlent un gros spoiler -_-
L’instant fangirl (parce qu’on ne va pas se renier non plus) : Goodman a le sens de l’ironie tragique : un eunuque et un « contraire », càd un homme qui a l’âme d’une femme. Cela dit, ils sont adorables et le « contraire » a la classe totale.
*
Larbalestier, Justine : Liar (sortie française prévue fin 2010)
Commentaire : Génial. Purement et simplement. Il n’y a qu’une seule chose à savoir sur ce roman : la narratrice est une menteuse. Mais cette fois, elle jure de vous dire toute la vérité. Non, vraiment.
Thriller psychologique mené de main de maître, retournements de situation, baladage de lecteur par le bout du nez, fin coup de poing dans le ventre. Liar ! <3
*
Nelson, Jandy : The Sky is Everywhere (sortie française prévue mi-2010)
Commentaire : Une histoire hippie ! Avec des fleurs, de la musique et une héroïne qui s’appelle Lennie, à cause de John Lennon ! L’histoire commence par un malheur : Bailey, l’aînée de Lennie, est morte. Lennie adorait sa sœur si lumineuse et vivait tranquillement dans son ombre. Il lui faut alors gérer son deuil et le fait de devoir soudain vivre pour elle-même, en pleine lumière. Et puis, il y a aussi ce triangle amoureux dont elle se serait bien passée. Les triangles, c’est un instrument de musique, ça ne devrait pas quitter les orchestres.
C’est bieeeen ! Fun, léger et aussi triste, magique, poétique et… ouais. C’est bien. Ça se lit tout seul :D
*
Ness, Patrick (traduction de Bruno Krebs) : Trilogie du Chaos en marche/Chaos Walking
Tome 1 : The Knife of Never Letting Go/La Voix du couteau
Tome 2 : The Ask and the Answer/ VF prévue pour le printemps 2010
Tome 3 : En cours d’écriture
Commentaire : Roman de SF post-apocalyptique, La Voix du couteau met en place un univers particulier où toutes les femmes ont disparu, balayées par un virus des années plus tôt (… c’est fou ce que ce début annonce une mauvaise fic slash XD C’est pas le cas XD). Lequel virus permet aux hommes d’entendre les pensées de ceux qui les entourent, de leur voisin à l’oiseau dans l’arbre. C’est un monde dans lequel le silence n’existe pas. Todd, le héros, a bientôt treize ans, l’âge d’être un homme, et il sait que quelque chose se passera alors, un événement que tout le village attend. Et puis un jour, il découvre un trou dans le Bruit, un silence soudain. Et au centre de ce silence…
Le Chaos en marche, c’est très particulier. D’abord, je crois qu’il faut préciser que le premier tome a reçu en 2008 les deux plus grandes récompenses britanniques du roman britannique : le prix Guardian et le Booktrust Teenage Prize et que le second est sur la liste des nominés pour le Booktrust 2009.
C’est une histoire d’une dureté terrible qui s’inspire largement de la conquête de l’Amérique, aborde le thème des camps de concentrations, parle de guerre, de pouvoir, de complots, d’amour et de loyauté. On en ressort essoufflé et en fait c’est pas si mal de faire une pause entre les tomes.
L’écriture est spéciale : Todd n’a pas eu beaucoup d’éducation, alors comme c’est notre narrateur, il parle en fautes d’orthographe. Parce que le style de Patrick Ness est original, je recommanderai de le lire en anglais si c’est possible, mais avec un bon niveau.
L’instant fangirl : Ben et Cillian, qui ont élevé Todd. On les voit peu, Ness n’explicite jamais leur relation, mais bordel, le peu qu’il en dit est d’une puissance telle, il fait comprendre ce qu’ils sont l’un pour l’autre avec une telle subtilité que vous savez que Ben et Cillian, c’est l’OTP qui met fin à tous les OTP.
*
Ryan, Carrie : The Forest of Hands and Teeth (sortie française prévue début 2010)
Le second tome, The Dead-Tossed Waves, est écrit et devrait sortir en mars 2010.
Commentaire : Des zombies ! Encore un univers post-apocalyptique, encore un village isolé dont les habitants se croient les derniers existants, mais cette fois, derrière la barrière, il y a des zombies ! Bon, comme dans toutes les histoires de zombies !survivor, il y a quelques incohérences d’univers, mais bon, on fait pas attention parce que, zombies quoi. C’est sympa à lire, plein de mystères (conspiration zombifique !), l’héroïne a la classe et la bougeotte. Bien sûr, elle devient complètement neuneu dès qu’il s’agit du type dont elle est amoureuse (le mec en question étant la reine des lavettes emo, dans une autre vie il devait être Catherine Earnshaw), mais comme elle est badass le reste du temps, on peut zapper. Bref, c’est sympa, un peu longuet sur la fin, un peu emo, mais ça se lit bien :D
Bonne lecture !