6x04 (03?): "The Tyran"

Oct 06, 2009 21:33

Le rythme n’est toujours pas revenu à mon goût, mais la fin parvient tout de même à sauver l’épisode de la banalité.


Mot du jour : « Ampleur » !





House :

Encore une fois, sa présence médicale était mise au second plan. Je pourrais pas dire si c’est un moins ou un plus, c’est juste différent. Il joue ici le côté humour de l’épisode tout en apportant un prolongement de « Broken ». House essaie de faire les  bons choix, d’être « gentil » et, comme le montre très bien la scène devant la porte du voisin, le sort semble s’acharner contre lui. Il se retrouve face à un choix : jouer la carte manipulateur, continuer à creuser jusqu’à trouver quelque chose de compromettant et faire chanter le voisin pour avoir ce qu’il veut OU s’attirer sa bonne grâce en l’aidant. J’ai bien cru qu’il avait jouer sa carte habituelle en voyant le type attaché (voir même qu’il la rejouait serial killer manipulée par Amber, l’était un peu flippant !), mais non, il continue sur la bonne voie, cette fois, il veut vraiment réussir. Pareil au travail, même s’il garde son côté fier, il joue surtout les profs en mettant les autres sur la bonne voie au lieu de crier son diagnostique et de leur dire qu’ils sont bêtes de pas l’avoir vu. Bref, je suis fière de mon Housouninet ! Non pas que j’le préférais pas avant, mais j’aime le fait qu’il se batte un peu au lieu de faire et dire tout ce qui lui passe par la tête, ça donne de l’ampleur au personnage.





Wilson :

Avant tout, « I am vampire, Sookie ». Mouahah, juste quand je me suis remise à True Blood. Elle me poursuit cette série, j’vous dis ! Mais passons aux choses sérieuses :

J’ai l’impression que Wiwi et moi on va pas tarder à divorcer. Plus ça va, plus j’ai envie de lui foutre une baffe à chaque fois que j’le vois. Toujours le même problème (et après il ose seriner House en lui disant qu’il faut qu’il change…) : il traite House comme un gosse pétulant qui n’y connaît rien à la vie. « Fais pas ça », « fais pas ci », « fais ça comme ça », « Non t’as pas bien fait, t’es puni ! ». Sérieusement, à la place de House je l’aurais envoyé bouler ! Il devient vraiment trop moralisateur, il croit toujours savoir ce qui est le mieux, il parle sans savoir, en se basant sur ce qu’il croit que House est et ne prend jamais en considération les efforts de son ami. Pis choisir les réparations du jardin à son meilleur amin c’est vraiment limite. Wilson, où sont passées tes testicules ? Bref, je suis pas fière de Wilsonounours !





Cameron :

Mouais. Elle intervient toujours quand y a une question de morale et a toujours le même rôle. Manichéiste jusqu’au bout agrémentée d’un « j’suis une gentille moi ». C’est vraiment pas un personnage qui me passionne, elle tourne vraiment trop en rond sur ses questions de principes.





Foreman (et Thirteen) :

Têtu jusqu’au bout du trou du c… . Ce personnage aussi devient redondant. Ils ont beau essayer de lui donner de l’ampleur en le changeant de position et lui apporter une intrigue romantique, ça prend toujours pas avec moi. Foreman arriverait-il à la fin de son intérêt scénaristique ? Oui, j’suis méchante, mais j’ai eu une sale journée alors j’ai l’droit !

Malheureusement, comme Cameron, je trouve qu’il tourne en rond. C’est probablement le personnage qui a le moins changé depuis le début de la série. Il est toujours centré sur sa réussite professionnel. Comme dirait l’autre, il veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière !

Rien de spécial à dire sur Thirteen, je me demande juste comment ils vont se débrouiller pour la faire revenir…bien que je n’anticipe pas ce moment. Du tout.





Chase :

Enfin un personnage qui a de l’ampleur ! A mon goût (et depuis un moment), c’est LE personnage le mieux agencé. C’est le seul qui a vraiment changé depuis le début de la série. Il a pris de l’assurance, des cheveux, de la barbe et Cameron. Hum. Plus sérieusement, c’est un perso que j’aime de plus en plus parce qu’il est toujours capable de nous étonner. On ne peut jamais prévoir ce que Chase va faire, mais bien souvent, il suit ses convictions jusqu’au bout quand les autres s’écrasent. Il dit ce qu’il pense et fait ce qu’il croit le mieux.

Je ne dis pas que tuer ce type était une bonne décision, ça ça tient toujours de la théorie du « si tu pouvais retourner dans le temps, est ce que tu tuerais Hitler avant la seconde guerre mondiale ? ». Mis à part Dieu (qui est ici figuratif, pas symbolique), personne n’a le droit de prendre ce genre de décision, en assumer les conséquences est trop lourd pour un seul être humain. Après tout, qui dit que le colonel n’était pas pire que le dictateur et n’allait pas raser deux autres populations dans la foulée ?

Bref, je m’égare. Ce que j’allais dire, c’est que Chase est face à un dilemme : assumer le poids des morts qu’il causera en sauvant un tyran, ou assumer la mort d’un homme qui n’était pas en position de se défendre. Ici, il a choisi, dans un sens, la position la moins égoïste. En tuant le tyran, il est le seul à souffrir. Ça fait un peu héros torturé dit comme ça, mais je vois vraiment ça comme un sacrifice qui résulte d’une action qu’il croit juste plutôt que comme un acte basé sur une notion manichéiste (qui correspond plutôt à Cameron, par exemple). Le tyran c’est justifié tout l’épisode, a argumenté son cas et rien que pour ça a gagné la sympathie (même subconsciente) par la compréhension de Chase. Il n’a pas agi parce qu’il n’aimait pas l’homme, personnellement, il n’avait aucun intérêt à faire ça et il ne l’a pas non plus fait pour soulager sa propre conscience puisqu’il subit le poids de son acte. Pourquoi il l’a fait ? Je crois que je l’ai dit un peu plus haut, relis un coup et peut-être que tu comprendras !

Bon dieu, une semaine que j’ai repris la psycho et ça a déjà atteint le cerveau. Désolée pour le blabla :-/

Tout ça pour dire : Sans sa chute, cet épisode aurait presque été pourri ! Après tout, les cas de conscience du genre on en a déjà eu à la pelle…mais là, ça va. Pas le meilleur épisode qui soit, mais ça se regardait sans attraper de migraine. Pas assez de Cuddy par contre, mais d’après ce que j’ai entendu, on en aura plus tard, alors ça va^^

Juste pour le fun:










pavé

Previous post Next post
Up