Notes de lecture: Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas - partie 3/6

Apr 05, 2014 05:50

05/03/2014:

Ca fait au moins deux jours que je n'ai pas cité tout ce putain de bouquin, il faut que j'y remédie: je suis arrivée (avec une trépidation certaine) au chapitre intitulée "La femme d'Athos" et je peux vous dire que RIGHT IN THE FEELS (attention ça va être KILOMÉTRIQUE je vous préviens)


DONC parce que Dumas est une vilaine h8er fangirl qui ne veut pas d'une fille dans son OTP, il a foutu Constance temporairement au frigo (ouais ouais je sais ce qui se passe après, chuuut, je suis en déni pour l'instant elle s'est juste faite enlever NAN NAN NAN J'ENTENDS RIEN LALALALA). D'Artagnan va partir à sa recherche parce qu'il en est supposément amoureux, mais d'abord faut qu'il retrouve ses compagnons qu'il a laissés derrière lui sur le chemin de l'Angleterre pendant l'affaire des ferrets. Porthos s'est fait attaquer par des randoms, mais d'Artagnan n'a pas l'air de s'inquiéter énormément de la santé de Porthos, Aramis lui a été laissé avec une blessure grave, osef un peu aussi de ce côté-là (Les Trois Crevures, le retour). Du reste il les retrouve pépère et ils vont bien, c'est cool. Puis vient le moment d'aller retrouver Athos:

"Comment allait-il retrouver Athos, et même le retrouverait-il ?
La position dans laquelle il l'avait laissé était critique ; il pouvait bien avoir succombé. Cette idée, en assombrissant son front, lui arracha quelques soupirs, et lui fit formuler tout bas quelques serments de vengeance. De tous ses amis, Athos était le plus âgé, et partant le moins rapproché en apparence de ses goûts et de ses sympathies.
Cependant, il avait pour ce gentilhomme une préférence marquée."

SANS DÉCONNER MEC TON BONER (broner?) SE VOIT DE LA LUNE
On note aussi que soudain quand il s'agit d'Athos c'est là que monsieur se met dans tous ses états, merci pour Porthos et Aramis qui comptent pour du caca.

Suivent après quinze pages (non, littéralement, j'ai tout surligné avec mon Kindle, ça court sur des pages et des pages) de description d'Athos du point de vue de d'Artagnan comme quoi c'est la huitième merveille du monde et d'Artagnan entretient son broner comme un forcené. Au passage, mille mercis à la BBC pour le casting de Tom Burke parce que vu la description de Dumas on ne saurait rêver un meilleur Athos: "sa tête, aux yeux perçants, au nez droit, au menton dessiné comme celui de Brutus, avait un caractère indéfinissable de grandeur et de grâce ; ses mains, dont il ne prenait aucun soin, faisaient le désespoir d'Aramis, qui cultivait les siennes à grand renfort de pâte d'amandes et d'huile parfumée ; le son de sa voix était pénétrant et mélodieux tout à la fois" enfin d'Artagnan conclut ce panégyrique par "C'était donc un homme fort extraordinaire qu'Athos."

Tu crois que c'est fini EH BEN NON parce qu'on te ressert du "on voyait cette nature si distinguée, cette créature si belle, cette essence si fine" et reprendras-tu un peu de "demi-dieu"? (si si!!! Carrément!!!) Ah j'oubliais son "beau sourcil noir" [sic] et ses mains qui ont une "nuance nacrée": C'EST UN PUTAIN DE BLASON DES POETES VOILA CE QUE C'EST, LE MEC SI ON LE LAISSE IL VA SE METTRE A COMPOSER DES SONNETS SUR LA BEAUTÉ D'ATHOS JESUS FUCKING CHRIST

Le pauvre Planchet, qui n'a toujours pas compris à quel point son maître est gravement whipped pour Athos, en rajoute et lui rappelle qu'Athos s'est sacrifié pour protéger d'Artagnan:

"- Sans compter, monsieur, répondait Planchet, que nous lui devons probablement la vie. Vous rappelez-vous comme il a crié : « Au large, d'Artagnan ! je suis pris. » Et après avoir déchargé ses deux pistolets, quel bruit terrible il faisait avec son épée ! on eût dit vingt hommes, ou plutôt vingt diables enragés !
Et ces mots redoublaient l'ardeur de d'Artagnan, qui excitait son cheval, lequel, n'ayant pas besoin d'être excité, emportait son cavalier au galop."

....
DON'T LOOK AT ME DON'T TOUCH ME MY OTP MY FEELS

Il repart à l'auberge où il avait laissé Athos en mauvaise posture, chope l'aubergiste et le somme de lui dire ce qu'il en est advenu. L'aubergiste est un self-insert sadique de Dumas parce qu'il blablate sans fin et n'en vient jamais au fait malgré les suppliques de d'Artagnan qui lui demande sans cesse "où est Athos", allant même jusqu'à

"- Mais, bourreau, finiras-tu ? dit d'Artagnan. Athos, que devint Athos ? "

"BOURREAU", carrément le mec, on ne lui dit pas où est l'amour de sa vie ALORS IL EST A LA TORTURE

LAISSEZ-MOI JE VEUX MOURIR TELLEMENT ILS SONT AMOUREUX



Et quand il finit par retrouver Athos!!!!!!!!! enfin!!!!!!!!! Dumas delivers:

"Un instant après la porte s'ébranla et l'on vit paraître la tête pâle d'Athos qui, d'un coup d'oeil rapide, explorait les environs.
D'Artagnan se jeta à son cou et l'embrassa tendrement ; puis il voulut l'entraîner hors de ce séjour humide, alors seulement il s'aperçut qu'Athos chancelait.
- Vous êtes blessé ? lui dit-il."



Et là c'est le moment où je serre mon Kindle contre mon coeur. "D'Artagnan se jeta à son cou et l'embrassa tendrement". My OTP. My feels.

18h17: Et un petit bonus "vieux couple marié" Porthos/Aramis (c'est Aramis qui parle):
"Ah çà mes amis, nous retournons donc à Paris? Bravo, je suis prêt; nous allons donc revoir ce bon Porthos, tant mieux. Vous ne croyez pas qu'il me manquait, ce grand niais-là?"

athos/d'artagnan, les trois mousquetaires, my feelings, readings, notes de lecture, zomg ghei, alexandre dumas, the musketeers, tom burke

Previous post Next post
Up