Notes de lecture: Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas - partie 2/6

Apr 04, 2014 05:56

28/02/2014

Citation du jour, dite de "squeeeee Athos squeeeee"

"Quoique Athos eût à peine trente ans et fût d'une grande beauté de corps et d'esprit, personne ne lui connaissait de maîtresse. Jamais il ne parlait de femmes. [...] Sa réserve, sa sauvagerie et son mutisme en faisaient presque un vieillard; il avait donc, pour ne point déroger à ses habitudes, habitué Grimaud à lui obéir sur un simple geste ou sur un simple mouvement des lèvres. [...] [Porthos] avait moins grand air qu'Athos, et le sentiment de son infériorité à ce sujet l'avait, dans le commencement de leur liaison, rendu souvent injuste pour ce gentilhomme, qu'il s'était alors efforcé de dépasser par ses splendides toilettes. Mais, avec sa simple casaque de mousquetaire et rien que par la façon dont il rejetait la tête en arrière et avançait le pied, Athos prenait à l'instant même la place qui lui était due et reléguait le fastueux Porthos au second rang."

15h34: MOAR Athos: "Au reste, la vie des quatre jeunes gens était joyeuse: Athos jouait, et toujours malheureusement. Cependant il n'empruntait jamais un sou à ses amis, quoique sa bourse fût sans cesse à leur service, et lorsqu'il avait joué sur parole, il faisait réveiller son créancier à six heures du matin pour lui payer sa dette de la veille."

Enfin, écrit du point de vue de d'Artagnan qui a le plus gros boner pour Athos jamais vu (OTP!):

"Cependant Athos souriait de ce charmant sourire mélancolique, si bien séant à sa noble figure"

15h39: Ça me donne tellement de feels qu'il perde au jeu et qu'il n'emprunte pas de thune à ses amis mais leur donne tout ce qu'il a s'ils en veulent; comme le fait que tu sens dans la série qu'il est prêt à donner sa vie pour eux mais que pour lui-même il a des tendances suicidaires et n'accepterait pas ça d'eux ATHOOOOOOOS MON PAUVRE CHOUPI

01/03/2014

J'avais cette image de Constance Bonacieux de cruche love interest à cause des diverses adaptations, mais Constance est pas cruche du tout! En fait elle se rapproche pas mal de la version de la BBC: Rochefort l'enlève et la séquestre, hop hop hop Constance fait une corde avec ses draps et prend la tangente et rentre chez elle. TRANQUILLE, TAVU. Là d'Artagnan la sauve des agents du Cardinal (oui faut bien qu'il fasse aussi un truc quand même) et lui apprend que M. Bonacieux s'est fait embastiller, Constance plaint le pauvre homme lui qui est si innocent, mais Dumas dit aussi qu'elle a l'air d'être secrètement morte de rire en même temps. Breaking news: CONSTANCE EST COOL!

In other news: d'Artagnan a les clefs de chez Athos. JUST SAYIN'.

05h14: Ah, et pour ce qui est d'Aramis la catin de Babylone pansexuelle: à un moment nos mousquetaires se retrouvent en dèche de thunes, et Aramis leur ramène des sous qu'il dit avoir obtenu en "donnant des cours de théologie". Or, tout ce qui a trait à la "théologie" dans ce bouquin et en ce qui concerne Aramis, c'est le code pour "discrètement se taper ses amant(e)s" (oui je garde mon interprétation qu'Aramis est pansexuel, de toute façon il ne laisse RIEN transpirer d'avec qui il couche parce qu'Aramis est caractérisé par sa délicatesse et sa discrétion, donc c'est une interprétation tout à fait possible et pas contredite par le canon). Et si ses "cours de théologie" lui ont rapporté de la thune... Aramis est canoniquement une catin de Babylone. CQFD.

02/03/2014

Dumas il la joue Frozen de temps en temps en pourrissant tranquille tes expectatives et c'est un mec cool. Constance s'active en faisant toutes sortes de trucs de son côté, et d'Artagnan tombe sur elle par hasard avec un autre mec (qui s'avère être le duc de Buckingham) et d'Artagnan est pris de jalousie violente. Sauf que derrière tu as Dumas qui dit "oui enfin bon le mec il la connaît depuis trois heures, il l'a sauvée vite fait de quelques méchants mais franchement elle ne lui doit rien vazy il abuse". Pas de mention de "oh là là c'est une femme mariée elle appartient déjà à un homme alors d'Artagnan aurait pas dû être jaloux", nan, juste: vazy calme-toi d'Artagnan, Constance elle fait ce qu'elle veut de sa vie, c'est une strong female character okay (et c'est vrai qu'elle est vraiment cool en plus, je l'aime).
This book is good book <3

11h02: Alors les Trois Mousquetaires, 1) ça passe le test de Bechdel, 2) CONSTANCE CONSTANCE CONSTANCE!!!!!! La reine est dans la merde parce que le roi lui a demandé de porter les ferrets qu'elle a donnés à Buckingham à un prochain bal, elle se sent trahie et perdue,
"Elle n'avait pas âme au monde à qui se fier. Aussi, en présence du malheur qui la menaçait et de l'abandon qui était le sien, éclata-t-elle en sanglots."

Et là qui débarque?

LE HÉROS

""Ne puis-je donc être bonne à rien à Votre Majesté?" dit tout à coup une voix pleine de douceur et de pitié." CONSTAAAAAAANCE <3

11h05: "Oh! ne craignez rien, madame, dit la jeune femme en joignant les mains et en pleurant elle-même des angoisses de la reine; je suis à votre Majesté corps et âme, et si loin que je sois d'elle, si inférieure que soit ma position, je crois que j'ai trouvé un moyen de tirer votre Majesté de peine.
-Vous! ô Ciel! vous! s'écria la reine; mais voyons regardez-moi en face. Je suis trahie de tous côtés, puis-je me fier à vous?
-Oh, madame! s'écria la jeune femme en tombant à genoux: sur mon âme, je suis prête à mourir pour Votre Majesté!" Ce cri était sorti du plus profond du coeur, et, comme le premier, il n'y avait pas à se tromper."

CONSTANCE EST LE CHEVALIER SERVANT DE LA REINE C'EST UN SERMENT PRÊTÉ HOLY SHIT JE KIFFE

11h20: "Oui, continua Mme Bonacieux, oui, il y a des traîtres ici; mais par le saint nom de la Vierge, je vous jure que personne n'est plus dévoué que moi à Votre Majesté"

MARIA-SAMA GA MITERU

11h25: "-Oh! mon Dieu! il faut donc que je remette ma vie, mon honneur, ma réputation entre vos mains!
-Oui! oui madame, il le faut, et je sauverai tout cela, moi!"

*swoon* CONSTAAAAAAAAAAAAAAAANCE JE FANGIRLISE TELLEMENT SUR TOI!!!!

11h35: Jusqu'ici le côté le moins fidèle des adaptations autres que celle de la BBC qui ressort pour moi c'est vraiment le côté crevure de ces mecs: on recherche un laquais convenable pour d'Artagnan, et Porthos tombe sur Planchet: "C'était un Picard que le glorieux mousquetaire avait embauché le jour même et à cette occasion sur le pont de la Tournelle, pendant qu'il faisait des ronds en crachant dans l'eau.
Porthos avait prétendu que cette occupation était la preuve d'une organisation réfléchie et contemplative, et il l'avait emmené sans autre recommandation."

Super Porthos, merci pour le débile profond, ça fait plaisir, toi tu sais aider un pote dans le besoin

alexandre dumas, athos/d'artagnan, les trois mousquetaires, the musketeers, readings, notes de lecture

Previous post Next post
Up