Pour inaugurer ces critiques de fics/livres qui viendrons...quand elles viendrons^^, je commencerais par une fic de
Sylphideland, puisque l'idée vient d'elle.
je tiens à repréciser que ce qui va suivre n'engage que moi et que ça vaut ce que ça vaut.
Voici donc mon avis sur "
Ma vie de thérianthrope" de Sylphideland.
(
critique n°1 )
Alors, je le dis honnêtement j'ai bien eut envie d'abandonner en lisant les premiers chapitres de "ma vie de thérianthrope". Mais j'étais en manque de saint seiya et comme je connaissais le manga love pistol.... ma curiosité à été piquée et j'ai continué à lire. Mais en m'énervant devant mon écran contre les réactions des persos et aussi sur la qualité de l'écriture. Jusqu'à ce que je n'en puisse plus et que je reviewe méchamment (je ne comprenais pas que personne ne relève les incohérences ou les fautes). Je le redis, j'admire sa réaction elle aurait put m'agonir d'insulte en me demandant qui j'étais pour oser critiquer sa fic. Elle ne l'a pas fait et je l'en remercie^^.
Dans les messages que nous avons échangé avec Sylphideland, je lui faisais remarquer qu'elle pouvait prendre une béta avant de poster ses chapitres. Ce n'est pas sa façon de fonctionner, je la respecte même si je ne la comprends pas tellement. Je ne pourrais pas psychologiquement poster un texte qui n'a pas été bétalu avant (ne serait-ce que pour l'orthographe). Elle, le peut et le fait, bon...
Ce que je trouve dommage, personnellement, c'est que les reviews se contentent de dire "j'aime, la suite" ou "j'aime pas, c'est nul" sans argumenter. On peut aimer une histoire tout en reconnaissant que l'écriture pêche, faire part de son ressenti à l'auteur et l'aider à s'améliorer. Je suis bien consciente que tous les fanficeurs n'ont pas d'ambitions littéraires plus pousser que de partager l'histoire qu'ils ont en tête. Mais je sais aussi que pour beaucoup d'entre nous, on écrit parce qu'on aime écrire et qu'on veut atteindre un certain niveau dans l'art littéraire (sans être présomptueux non plus).
Les reviews ont pour moi perdu leur objectifs d'échanges constructifs entre auteurs et lecteurs. Les review qui disent (quand les lecteurs prennent la peine d'en laisser) juste "j'aime" j'ai envie de répondre : "merci, c'est gentil mais t'as aimé quoi ? Et que n'as-tu pas aimé ? Parce que tu ne peux pas tout aimé dans ce que j'ai fait. Il y a forcément des points à améliorer, le texte parfait n'existe pas, on ne peux que tendre vers lui."
Bref, me suis un peu enflammée, là. Non ? :p
Reply
Leave a comment