Pour inaugurer ces critiques de fics/livres qui viendrons...quand elles viendrons^^, je commencerais par une fic de
Sylphideland, puisque l'idée vient d'elle.
je tiens à repréciser que ce qui va suivre n'engage que moi et que ça vaut ce que ça vaut.
Voici donc mon avis sur "
Ma vie de thérianthrope" de Sylphideland.
Cette fics est postée sur Fanfiction.net dans le fandom "Saint Seiya". C'est une sorte de cross-over. Mais on pourrait aussi dire que c'est un UA. En effet, l'auteur "intègre" les personnages de Saint Seiya dans l'univers de "Sex Pistols" (appelé également "Love Pistols") un manga licencié en France depuis quelques temps maintenant et auquel, personnellement, j'ai eut un mal de chien à adhérer. En fait, je n'ai pas adhéré, principalement à cause du dessin que je trouve tout simplement affreux. Mais c'est une autre histoire.
Les personnages évoluent donc dans l'univers de Sex Pistols mais les personnages de sex pistols, eux, n'interviennent jamais (du moins, jusqu'à présent). J'ai d'ailleurs oublié de préciser qu'à l'heure où j'écris ces lignes, la fic n'est pas finie et compte 13 chapitres.
La fic raconte l'histoire de Shun, ado de 16 ans qui ignore sa condition de thérianthrope (le premier chapitre explique ce qu'est la thérianthropie, et comme c'est assez compliqué, je ne le ferais pas ici) et qui va se faire enlever pour épouser un prince grecque, thérianthrope tout comme lui. Shun est sensé être le personnage principal, mais il y en a tellement d'autres sur lesquels l'auteur passe du temps, que du coup, je trouve que la notion de perso principal se perd un peu. Surtout que j'ai bien plus accroché à l'histoire concernant Camus et Milo qu'à celle de Shun (difficulté de ma part à m'identifier à un ado de 16 ans, je pense). Je ne vais pas développer plus l'histoire pour ne pas trop spoiler (et pour ceux qui connaissent, je vais pas la leur refaire^^).
Passons à la critique proprement dite :
En lisant les premiers chapitres, on peut avoir une impression d'incohérence dans les réactions/comportements des personnages. Les zigotos passent d'un extrême à l'autre le temps de tourner la tête. Ce sont de vrais girouettes, Mû en tête, suivi de près par Shun dans les premiers chapitres. C'est ce qui m'a fait poster une review assez... sèche on va dire. S'en est suivi un échange avec Sylphideland qui a le mérite de ne pas avoir pris la mouche et qui a vu dans ma critique l'occasion de voir ce qui n'allait pas dans son histoire. Je l'admire beaucoup pour la réaction qu'elle a eut. Je ne suis pas sure de prendre aussi bien un message aussi agressif qu'était le mien.
Bref, dans les chapitres qui ont suivis notre échange, les perso jouent moins au tourniqué et Sylphideland nous offre de beau passage dans la psyché de ses perso. Après on adhère ou pas à sa vision des choses, mais au moins, on a des explications. Seul Mû reste inconstant, mais apparemment c'est le souhait de l'auteur. On verra bien ce que ça donne par la suite. Parce qu'au final, on a 13 chapitres, mais on a l'impression que l'histoire ne fait que commencer et j'avoue être très curieuse de voir où elle a prévu de nous emmener.
Pour ce qui est de la forme, si vous trouvez des coquilles, des fofotes d'orthographes, de conjugaison, des mots qui manques ou mis à la place d'un autre ou encore des phrases trop longues et, oui, mal construites ben... c'est normal. La miss écrit en rentrant du boulot, d'une traite sans se relire et sans béta, et post bien souvent à 2h du mat' passé. On ne s'étonne donc plus que la forme pêche pas mal, sans être catastrophique non plus, hein ! On arrive quand même à suivre et à comprendre. Mais, étant une chieuse de première, je relève.
Mais rassurez-vous, la miss retravaille ses chapitres une semaine à peu près les avoir posté. Nous lisons donc le brouillon de son histoire, nous servons de bétalecteurs en fait. N'hésitez donc pas à lui faire part de vos remarques, cela lui permettra de renforcer ses points faibles. Points faibles qui résident surtout au niveau du style, mais encore une fois, c'est un brouillon, donc...
Avant de conclure, je voudrais faire un petit aparté sur les POV de Shun. La fic est écrite à la troisième personne, sauf quand Shun entre en action. Là, Sylphideland passe à la première personne. Ce qui donne un mélange de point de vue assez original et agréable à lire. Surtout que les POV sont tout de même assez bien maîtrisé, sauf quelques coquilles de conjugaison par moment. Pour le reste, c'est un habile mélange de description de l'action et de réflexions qui n'alourdissent pas les passages. J'ai été agréablement surprise, moi qui n'aime en général pas les POV, de ne pas m'énerver devant mon écran en lisant les malheurs de Shun.
Pour conclure donc :
Points forts : l'histoire est originale, les couples aussi. Les caractères des perso sont bien respectés. Pour certains, nous avons une nouvelle vision qui peut dérouter mais qui est intéressante à découvrir. Les bronzes ont une place de choix, surtout Shiryu, ce qui est assez rares de nos jours. L'auteur s'améliore de chapitre en chapitre dans la maîtrise de ses perso^^.
Points faible : un début mal maitrisé, des coquilles en assez grande quantité, des phrases parfois mal construites et des évènements importants non développé/pris en compte par la suite. Mais pour ces points là, attendons d'avoir la version revue et corrigée pour faire une critique définitive.
Voilà, ma première critique est finie. J'attends les vôtres autant pour me dire ce qui ne va pas dans mon blabla (faut-il que j'arrête dès maintenant le massacre ?) que pour avoir votre avis sur cette fic.
A la prochaine ?