Nightrunner

Dec 03, 2011 12:52


Titre de la série : Nightrunner

Titre tome 1 : Les maîtres de l’Ombre

Titre tome 2 : Les traqueurs de la nuit

Titre tome 3 : La lune des traîtres

Auteur : Lynn Flewelling

Editeur : Bragelonne

Résumé tome 1 : Lorsque le jeune Alec est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il croit que sa vie est ruinée. Mais son compagnon de cellule lui fait vite entrevoir un avenir bien différent : devenir son apprenti. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil semble être bien plus qu’il n’y paraît…Voilà qu’il entraîne Alec sur des routes inconnues semées d’embûches qui les mènent tout droit vers une guerre. Tous deux devront s’infiltrer en territoire ennemi pour déjouer les terribles complots contre la Couronne dans l’espoir de la sauver. Mais la fortune est aussi imprévisible que Seregil…


Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté un avis sur un livre que j’ai lu, je rattrape cette « erreur » en écrivant cette recommandation argumentée de trois tomes d’un coup ! Recommandation parce que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette série et les personnages inventés par Lynn Flewelling.

L’auteur vous dit peut-être quelque chose car elle est connue en France pour « Le Royaume de Tobin ». Saga que je n’ai pas lu mais que j’ai commandé à noël donc me spoliez pas trop^^. Il faut savoir que Nightrunner se passe dans le même univers que le Royaume de Tobin mais plusieurs siècles avant. La série a d’ailleurs était écrite bien avant Tobin, aller savoir pourquoi elle a été publiée en France dix ans plus tard…. (ne comptons pas l’édition apparemment horrible du tome 1 par Mnémos).

Les deux premiers tomes racontent la rencontre d’Alec, jeune homme d’environ 16 ans orphelin depuis peu, avec Séregil, un jeune homme d’environ vingt ans qui cache bien des secrets. Je ne vais pas vous en dire plus sur l’intrigue, pour vous laisser le plaisir de découvrir l’univers crée par Flewelling. Je dirais juste que les tomes 1 et 2 suivent la même histoire.

Le tome 3 se suffit à lui seul, bien qu’il soit dans la continuité des deux précédents. On retrouve nos deux héros deux ans après la fin du tome 2 et leur relation à évoluée (et je ne pense pas tellement vous spolier si je vous dis qu’ils dorment dans le même lit^^)

Je ne vais pas vous cacher que les trois tomes ont des défauts. Les deux premiers sont les premiers écrits de l’auteur (si je ne me plante pas) et cela se sent un peu. Il y a quelques maladresses d‘écriture mais rien qui ne soit insurmontable non plus. Le tome 3 a été écrit plusieurs années après et l’écriture est plus assurée. Cependant, le gros défaut des trois tomes est le manque de gestion du rythme de l’histoire. Dans les deux premiers, on démarre sur les chapeaux de roues puis on a une baisse de  rythme assez longue pendant laquelle il ne se passe pas grand-chose mais où l’auteur expose le monde qu’elle a créé.

Cela peut en dérouter certains, personnellement je lis de la fantasy pour l’univers plus que pour les scènes d’actions. Un tome entier de la vie quotidienne des personnages ne me gênerait pas plus que ça. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

On a un peu la même chose pour le tome 3 : l’action décolle vraiment alors qu’on a dépassé la moitié du livre. Certes, l’intrigue repose en grande partie sur le fait que les tractations sont longues mais je me suis retrouvée quelques fois à me demander quand on allait avoir enfin un peu de punch.

En dehors de ca, et ne restez pas sur ce que j’ai dit plus haut, ce sont les personnages le véritable atout de la saga. On accroche très vite aux personnages. A tous les personnages. Le système politique créé par l’auteur est original et permet d’avoir des personnages féminins forts sans être dans la caricature et qui sont attachants. L’auteur a réussi l’exploit de me faire aimer ces personnages féminins et à me faire presque couiner sur une romance hétéro dans le tome 3. Je lui tire mon chapeau rien que pour ça.

L’écriture est simple et facile à lire, les chapitres relativement courts ce qui rend la lecture agréable. Les personnages sont attachant et bien développés. Ils sont cohérents dans leurs actions/pensées avec ce que l’on sait d’eux. Ils ont des défauts (Sérégil est jaloux comme un pou de l’apprenti de son mentor), des manies (Sérégil est un adepte des bains, dès qu’il rentre de mission, il va directement prendre un bain), des qualités qui font d’eux des personnages fouillés et plausibles. L’auteur a fait un très bon travail là-dessus. L’univers qu’elle a créé aussi est maîtrisé. Peut-être un peu trop. Je me suis  perdue quelques fois entre les différents personnages, leurs postes/rôles/liens les uns avec les autres mais tout en voyant le potentiel que les non-dits ou sous-entendus pouvaient promettre pour la suite.

Bref, si vous voulez passer un bon moment et vous plonger dans un univers agréable avec des personnages attachants, lisez Nightrunner !

critique, livre

Previous post Next post
Up