Bonjour !
Aujourd'hui, l'ayant tout juste fini, je viens vous donner mon avis sur
America de
Romain Sardou.
Voici donc "La treizième colonie", neuvième livre de l'auteur et premier d'une trilogie appelée "America". Voici le résumé officiel :
1691. Un bateau fuit les côtes de l’Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d’une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l’Amérique.
À peine sortis de l’adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.
Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s’installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances…
Deux choses sur ce résumé :
- s'il vous fait penser au synopsis d'une saga de l'été made in TF1 ou France 2, c'est normal.
- n'y prêtez pas attention, il est en grande partie faux. En tout cas, pour le dernier paragrpahe.
Romain Sardou nous raconte bien sur 400 pages l'histoire des Bateman et des Muir, mais je suis désolée, Augustus Muir ne tente pas de détruire Harry Beteman. C'est à peine s'ils se rencontrent !
Est-ce que cela enlève de l'intérêt au livre ? Oui et non.
Oui car, personnellement, je me suis attendue durant toute ma lecture à cette fameuse confrontation qu'on m'avait promise dans le résumé et qui n'arrive jamais.
Non, car il se passe suffisamment de choses pour qu'on oublie la confrontation Bateman/Muir au profit des péripéties des membres des deux familles. Car on ne suit pas que Harry et Lilly et Augustus Muir. Non, nous suivons aussi leurs enfants. (le récit s'étale de 1691 à 1732). Et il leur en arrive des aventures....
Sur fond de guerre entre les catholiques irlandais et les protestants anglais et de colonisation de l'Amérique, nous lisons le destin de deux enfants qui se connaissent à peine et qu'on débarque en Amérique sans qu'ils aient rien demandé. Mais ce ne sont pas eux les vrais héros de ce volume, non c'est leur fils, Charles à qui l'on s'attachera le plus.
En parallèles, en Angleterre, nous suivons Augustus Muir, un allemand émigré et qui ne se sent pas intégré. Un être bourru, brute, rigide et qui n'a qu'une ambition : montrer à ces Anglais qu'il peut être, lui le "bon Germain", l'homme le plus puissant d'Angleterre. Il va y arriver et gare à ceux qui le trahissent !
La prose de monsieur Sardou est simple, mais elle se lit vite (je ne lis pas très vite, et en deux jours, c'était plié), on ne décroche pas, on veut savoir ce qui va encore arriver. On veut savoir par quelle pirouette l'auteur va faire en sorte que le héros se sorte du bourbier dans lequel il l'a mis. Oui, parce que, il faut bien avouer que l'on se doute assez souvent que l'apparence des évènements est trompeuse. La question qu'on se pose alors, n'est pas de savoir si un personnage est bien mort, mais plutôt comment il va revenir.... Il y a beaucoup de retournements de situation, de "coup de théâtre" et ils sont bien souvent surprenant.
J'ai notamment été assez agréablement surprise à propos d'un personnage féminin qui, pour moi, avait tout de la Mary-Sue typique des fics. Et bien... disons, que par un certain côté, ce sentiment demeure, mais au vu du retournement de situation, le Mary-Suisme de la demoiselle s'explique.
Enfin, Romain Sardou s'appuie sur des faits historiques (il donne une bibliographie en fin de livre, ce qui est très appréciable quand on a subit un lavage de cerveau universitaire^^) pour étayer son récit. Ce qui le rend cohérent et plausible. Pareillement, les réactions de ses personnages, les rancunes qu'ils peuvent avoir sont tout à fait en accord avec ce qu'ils vivent ou ce que leur parents ont vécu. Et puis il y a de la maitrise dans son écriture : Sardou met de nombreux détails, fait intervenir pléthore de personnages (on peut néanmoins être perdu)... sur le moment, on ne voit pas bien ce qu'ils viennent faire là. Et puis.... 100 pages plus loin, on comprends !
Bref, ce livre n'est pas du Proust mais il fait passer un très agréable moment. On n'attend la suite pour continuer les aventures des Bateman et des Muir et pour savoir ce que l'auteur va encore leur faire subir^^. Je le recommande donc.
Pour résumer :
Points faibles : l'édition n'est pas très soignée, il reste des coquilles assez grossières, vu le prix du livre...c'est moyen. Résumé faux qui implique des attentes jamais comblées qui peuvent décevoir. Par certains moments, les descriptions des héros sont un peu (beaucoup ?) caricaturale à la Mary-Sue. Il manque la suite ^^.
Points forts : cohérence des évènements et des personnages. Histoire complexe bien maitrisé avec référence à des faits réels. Retournements de situations inattendus, on est surpris et cela fait plaisir. L'auteur ne tombe pas dans la facilité, si un de ses personnages est un salaud, il le reste (mais on a quand même l'explication du pourquoi il réagit en salaud) il ne devient pas d'un coup un gentil qui se repent (sauf un, mais était-ce vraiment un méchant ?). On va avoir une suite !!