Ballade dans Paris

Nov 01, 2010 18:08

Bonjour, Ô vous qui vous êtes perdu par ici. Aujourd'hui je m'en vais vous donner mon humble avis pour la première fois sur un livre, un vrai, un publié : Métronome, de Lorànt Deutsch.

Alors, oui, ce n'est pas une œuvre de fiction, ni une biographie, encore moins un livre de cours (quoique...). Je ne saurais même pas dans quelle catégorie classer ce livre. Mais je viens de le terminer, je l'ai beaucoup aimé alors je tenais à en faire une critique ici.
Lorànt Deutsch, non content d'être un bon acteur est aussi un historien passionné par l'Histoire de Paris et par son architecture. Il nous propose donc de partir à la (re)découverte de l'histoire de France et de sa capitale en remontant les différentes stations de métro. En effet, et je ne pense faire une révélation fracassante, les bouches du métro parisien ne portent pas n'importe quel nom pour n'importe quelle raison. Avec ce livre, vous apprendrez pourquoi, par exemple, Châtelet-les Halles s'appelle ainsi.

Et par la même occasion, nous remontons le fil du temps jusqu'au tout début de la chrétienté. Au temps où Paris n'est pas encore Paris et n'est même pas tout à fait Lutèce. Enfin... je dis nous remontons... Je devrais plutôt dire que l'on commence au commencement et que l'auteur nous déroule le fil du temps au grès de sa promenade en nous contant les petits et grands évènements qui ont fait Paris et la France. Et on en apprends des choses ! Je n'ai jamais été très attentive à l'école pendant les leçons d'histoire sur notre pays, si j'avais eut Lorànt Deutsch comme professeur, nulle doute que j'aurais beaucoup mieux écouté !

On ressort de la lecture de son livre avec une envie irrésistible de visiter Paris, son livre sous le bras pour voir les pierres dont il nous a narré les péripéties. Et si en plus, on pouvait l'avoir lui pour qu'il nous raconte de vive voix sa passion... Parce que, je l'ai dit, il est passionné et cela se sent. Ça transpire même à chaque paragraphes, à chaque encadré, à chaque petites anecdotes qu'il dévoile. Sa passion le pousse même à nous donner les adresses où l'on peut admirer telle ou telle ruine datant de Clovis ou autres rois de Francie puis de France. La lecture donne également envie de se replonger dans nos livres d'histoire ou sur internet (vivons avec notre temps^^) pour avoir plus de détails.

En me lisant vous avez dû vous rendre compte d'à quel point j'ai aimé lire la ballade parisienne de l'acteur. Mais je dois quand même émettre quelques réserves. Etant loin d'être une experte des rues de Paris, j'ai eut parfois quelques difficultés à suivre les tribulations du jeune homme. Il faudrait soit lire le livre tout en refaisant le trajet "en live", soit avoir une carte de Paris et sa banlieue ou encore si on ne peut se rendre à la capitale, lire avec en fond google Earth^^.

De même, on peut être assez vite perdue avec la chronologie des évènements relatés. En effet, Lorànt Deutsch suit la chronologie des évènements mais fait assez souvent des sauts dans le temps pour parler de la géographie actuelle de la ville ou encore d'évènements qui ont, certes un lien plus ou moins direct avec ce dont il parlait, mais qui se passe plus tard. Bref, on se perd un peu dans le temps en ne sachant plus très bien quand se situent les faits qu'ils énumèrent. Mis à part ces deux inconvénients (qui sont tout de même assez "casse pieds") le style est simple. J'ai envie de dire, à l'image de l'acteur. Il est sympathique, son écriture l'est aussi. Elle se lit facilement. Il y a des petites pointes d'humours très appréciables et qui rendent le récit plus vivant. On a plus l'impression de l'écouter parler que de lire un livre, et cela ne gâche rien.

En résumé :

Points faibles : un peu brouillon/anarchique au niveau des va et vient dans le temps et les lieux qui perdent un peu le lecteur. A moins d'être un expert et de l'histoire de France et de l'architecture parisienne, préparez-vous à devoir aller chercher plus amples renseignements ailleurs pour comprendre de quoi il parle (= une carte de Paris).

Points forts : l'écriture est très agréable, l'auteur connait son sujet et en est passionné. Enfin un livre qui nous cultive en amusant ! On en ressort en se disant "je me coucherais moins bête ce soir". Ah oui ! J'oubliais, vous aurez aussi peut-être tendance ensuite à lancer autour de vous des "tu savais ? A tel endroit à Paris, on trouve..."

A la prochaine !

terminé, critique, livre

Previous post Next post
Up