Ménage tes méninges (S.-A #049)

Aug 06, 2017 08:50



« Un spectacle dantesque, gigantesque,
burlesque, grand-guignolesque ! »
San-Antonio «Ménage tes méninges»

D’une aventure à une conjoncture. D’un mystère (avec une boule de gomme qui va en punsum) à un rébus. D’un îlot à une île. On se réveille au Japon et on rencontre le coucher du soleil à l’île de Cuho connue par son dictateur Infidel Castré.

Si vous aviez potassé la géographie avec l’inspecteur principal Bérurier, vous auriez tout de suite géolocalisé ce coin (ou coing?) de cocagne infernale «entre le Gratémoila et la Dauphine».

Mais laissons une chance aux poissards. Pas la peine de les faire conjuguer cent fois le verbe «remember» à l’imparfait du subjonctif. Mais décortiquer le texte des aventures du commissaire San-Antonio sous le numéro 49, c’est extrêmement bon pour la matière grise et la veine.

«Ménage tes méninges», oh mon lecteur sacro-saint! Et que ça saute!

[Spoiler (click to open)]
♦ Auteur : Frédéric Dard (sous pseudonyme de San-Antonio)
♦ Titre : Ménage tes méninges
♦ Série et situation dans la série: San-Antonio #049
♦ Éditeur / publication: Éditions Fleuve Noir / 2e trimestre 1962
♦ Date / lieux principaux de l’action : L’année 1962 / France (Paris) & Le Corona, la capitale de l’île de Cuho
♦ Personnages principaux : San-A, le Vieux, Bérurier; Casimodus Tepabosco, Conchita Danlavaz, Juan Lépino, Paulo Chon, Luis Ibez-Sanchez, Walter Scotch, etc.

La quatrième de couverture :

L’histoire qui est racontée ici est rigoureusement vraie. Je n’y ai pas changé une virgule.
J’ai seulement modifié les événements, déformé les faits, interverti les situations, débaptisé les personnages et déplacé l’action.
J’ai également pris des libertés avec le lecteur, le vocabulaire de l’affabulation.
Oui, j’ai fait tout cela.
Mais, parole d’homme, je n’ai pas changé une virgule à l’histoire.
J’aurais peut-être dû… Ça aurait évité à Béru et au beau San-Antonio de se trouver dans la situation la plus effarante de leur brillante carrière. Et comme dit ce grand intellectuel de Bérurier : MÉNAGE TES MENINGES, gars, et prépare tes mécaniques.
I.

Après l’aventure japonaise (voir «Fleur de nave vinaigrette»), le commissaire San-Antonio, et son acolyte, l’inspecteur principal frais émoulu Bérurier, se proposent de se plonger dans le train-train parisieno-quotidien.

Mais, l’homme propose et le patron indispose. Le voilà qui est déjà prêt à expédier sa Dream Team à Cuho, une île «dans la mer des Antilles, non loin de la Guadeloupe et de la Martinique» où règne le dictateur dur et saignant Infidel Castré.

Un agent secret français à Cuho, Casimodus Tepabosco, avait pour mission de surveiller les pourparlers entre le chef de la police secrète cuhaltière, Paulo Chon, et les rebelles guadeloupéens. En quittant sa planque après la dernière rencontre des conspirateurs, il a eu un accident de la circulation et a perdu la mémoire. Du moins c’est ce qu’il prétend, Tepabosco.

Le Big Boss trouve cela suspect et veut savoir, si «[…] il a vraiment perdu la mémoire - après tout, la chose est possible - ou il ment! S’il a perdu la mémoire, nous n’y pouvons rien. Mais s’il ment, je veux savoir pourquoi il ment et ce qu’il a appris.»

Sur l’invitation du commissaire, le Vieux envoie Bérurier à titre officiel, tandis que San-A va travailler dans l’ombre pour avoir «les coudées franches pour agir». Astucieux comme plan, hein?

Ainsi commence la Coupe secrète d’escrime cuhaltière.

Окончание материала доступно в блоге.


français, critique, lecture

Previous post Next post
Up