Traçage en règle.
Le Texas ne nous inspirait pas beaucoup. L'image qui semble en être renvoyée la plupart du temps est celle d'un bon pays de bouseux aux longues étendues agricoles. Du coup, nous avons commencé par rouler toute une journée atroce sous la flotte pour avancer le plus possible. Journée qui s'est terminée par un camping et notre premier feu. Si vous avez eu l'impression de voir ça au post précédent, c'était une hallucination. Hum.
Comme le dit le proverbe : homme voit feu, homme heureux.Le lendemain, nous il ne faisait toujours pas très beau, mais moins pire, et nous sommes allés au Lyndon B. Johnson National Historical Park. Oui, nous étions si désespérés de trouver quoi faire au Texas que nous sommes allés voir un parc consacré à la vie d'un président américain né dans la région. Pour ceux qui ne le situent pas, c'était en fait le vice-président de Kennedy, qui a pris sa place après l'assassinat de ce dernier (comme quoi parfois ça sert à quelque chose un vice-président).
Nous sommes d'abord arrivés dans une ferme qui ne semblait pas du tout être contemporaine d'un président des années 60.
Mais qu'est qu'une "ferme vivante", te demandes-tu ?
Cette ferme allemande du début du XXe siècle sert à illustrer le décalage qui existait dans la jeunesse de Johnson entre les populations de villes et celles de la campagne.
Automobile de paysan allemand des années 1900.
Les paysans allemands avaient une conception assez avant-gardiste de la décoration murale.
Il semble qu'ils chevauchaient sur leur temps libre une rampe en bois à la queue-leu-leu. Tous cela est bien mystérieux.
Les lieux sont très vivants du fait qu'ils sont "habités" toute la journée par des employés du parc qui cultivent et cuisinent leur propre nourriture sur place, et sont prêts à répondre à toutes les questions des visiteurs. Il y a de vrais animaux de ferme, un vrai petit champ, c'est assez cool.
Meilleurs acteurs de la ferme.
Regardez-moi l'émotion dans son regard !
Lave-linge de paysan allemand des années 1900
Les allemands se reconnaissent aux chaussures, paraît-il.
Très cosy.
Télévision 3D de paysan allemand des années 1900.
iTunes de paysan allemand des années 1900
Comme dans beaucoup de bâtiments historiques, les pièces sont meublées et des objets sont disposés pour les rendre plus vivantes. Mais ici, on peut tout approcher, on découvre des lettres dans un secrétaire, on voit des vêtements disposés sur le lit, tout cela donne une touche en plus qui donne l'impression que les habitants viennent juste de s'absenter.
Playstation de paysan allemand des années 1900.
On se rend compte qu'une partie des objets sont utilisés, que les étagères contiennent des conserves récentes et comestibles...
Miam !
Cet employé n'était pas du tout in-character. Lamentable.
Cerise sur le gâteau : lorsque nous sommes entrés dans la cuisine, ça sentait délicieusement bon. La "cuisinière" a expliqué qu'ils préparaient les repas des employés du parc ici-même, mais qu'ils ne pouvaient pas en faire profiter les visiteurs faute de suivre les réglementations de restauration moderne (snif).
Claire au côté d'une vraie fermière allemande des années 1900.
Cette jeune femme a d'ailleurs été incroyablement chou avec nous et nous a fait la conversation tout un moment, nous parlant de ses projets de voyage et de ses coins préférés de Yellowstone.
Le parc comprend d'autres arrêts "biographiques" d'intérêt inégal, qui servent à rappeler tout ce que le président a apporté à la nation.
Le président Johnson ne ressemblait pas du tout à ça en vrai.
Le dernier arrêt est la maison du président, où il est resté habiter plutôt que d'emménager à Maison Blanche. On l'appelle du coup la "Texas White House". La visite est payante mais malheureusement, les photos sont interdites. Je ne peux donc que vous laisser imaginer à quoi ressemblait l'intérieur de quelqu'un qui est mort avant la fin des années 60 : meubles en formica, papiers peints kitsch, tout y était. Le plus ouf était que la maison était agencée de telle sorte que le président aie toujours un téléphone à portée de main et puisse regarder ce que les médias racontent à la télévision dans la plupart des pièces. C'est assez terrifiant d'imaginer cette invasion absolue de son travail à l'intérieur de son foyer.
Nous avons fini la journée dans un airbnb à Fredericksburg, avec un petit tour dans un bar au beau milieu d'un trou absolument paumé nommé Luckenbach, qui ne comprend pas grand-chose d'autre que ledit bar, une poste, et deux ou trois bicoques. Le bar est minuscule, incroyablement décoré et il s'y joue de la musique en acoustique tous les soirs !
That's all, folks!