Direction Breaux Bridge... Pour une visite, ou un dépannage ?
Galvanisés par le swamp tour qu'on avait reservé à 10h, nous nous levons et petit-déjeunons vers les 8h00. Il fallait 1h pour y aller, nous avons donc une bonne avance. Jusqu'à ce que Jérôme range des affaires dans le coffre de la voiture, et le referme. Geste qui pourrait sembler anodin. Sauf qu'à ce moment-là, Jérôme se tourne lentement vers Claire et annonce d'une voix blanche : j'ai fait une boulette.
Il faut savoir que nous avons une voiture au top de la modernité. Bourrée d'électronique. Pleine de judicieuses astuces pour qu'on ne se fasse rien voler. Je ne sais pas si tu nous vois venir ? Eh bien voilà :
1) les portes sont verrouillées.
2) le coffre ne peut s'ouvrir que par un petit levier au niveau du pied gauche conducteur, ou avec la clef.
3) nous n'avons qu'une seule clef.
4) la clef est dans le coffre.
Contenant tant bien que mal ses pulsions meurtrières, Claire tente illico de joindre notre loueur de voiture. Pendant ce temps, Jérôme réalise que, par un très heureux hasard, Claire avait laissé les fenêtres à l'avant entrouvertes sur 1 ou 2 cm afin de ventiler l'intérieur de la voiture pendant la nuit.
Ni une, ni deux, Jérôme ramasse un bâton pour tenter d'appuyer sur les boutons permettant de baisser les fenêtres ou de déverrouiller les portes. Livide, Claire le regarde faire après avoir raccroché au nez du SAV de la location de voiture. Mais rien n'y fait : on suppose alors que la voiture verrouillée, les commandes électriques ne fonctionnent pas. Jérôme s'entête néanmoins. On ne sait jamais.
Claire arrive alors avec une sorte d'énorme baton recourbé (un peu comme Gandalf) et sort : "On pourrait s'en servir comme crochet pour ouvrir le coffre !" Jérôme se dit qu'elle a perdu l'esprit. La panique, certainement. Tout le monde sait que les hommes ont une meilleure résistance psychologique dans ce genre de situations. Ou bien c'est une blague ? Elle essaie d'alléger l'atmosphère ! C'est mignon ! Il tente alors un petit rire, mais Claire reste absolument sérieuse. Bon.
Jérôme fait le tour de la voiture pour essayer d'ouvrir la porte côté passager. Pas de raison que ça fonctionne mieux, mais on ne sait jamais. C'est alors qu'à l'autre fenêtre, l'énorme bâton de Claire entre dans l'habitacle. Réalisation subite : Claire ne voulait pas crocheter le coffre, mais se servir du bâton comme d'un crochet pour atteindre le levier au pied du siège conducteur. Le levier qui lui est mécanique. Ca peut marcher !
Le bâton tremble, vacille, tâtonne. Il accroche le levier. Va-t-il se rompre ?!
Clac.
Le coffre s'ouvre, révélant la clef dans un écrin de lumière. Cris de joie, embrassade, soulagement, level up !
Photo floue où l'on distingue néanmoins le bâton de Gandalf sortant par la vitre
Les conseils du loser
Si tu loues une voiture moderne :
- ne pose jamais les clefs dans le coffre
- ne ferme jamais le coffre sans avoir vérifié où se trouvaient les clefs
- en cas de doute, vérifie toujours qu'au moins une porte est ouverte avant de refermer le coffre.
Sur ce, pas question de se mettre en retard pour notre seule activité réservée : nous nous mettons en route sans plus attendre.
Nous remarquons soudain qu'il s'est mis à faire très gris. Genre gris foncé. Mmh.
Peu de temps après, un coup de fil retentit : Bonjour, les conditions météorologiques ne permettent pas de faire le tour ce matin. Voulez-vous réserver pour 15h ?
Nous réservons sans y croire une seule seconde. Il se met bientôt à pleuvoir à torrents, on ne sait pas quoi faire pour s'occuper. Nous nous réfugions dans une bibliothèque municipale pour avoir du wifi et regarder les logements à Yellowstone. Nous n'arrivons pas à nous décider entre une cabane sans eau courante ni électricité ou un camping).
Lorsque nous ressortons, il pleut toujours. Nous regrettons d'avoir pris deux nuits de camping à Chicot State Park et envisageons de repartir dès cet après-midi, si le swamp tour est annulé. En attendant, nous allons manger au Café des Amis où, d'après notre guide, la nourriture est bonne. En arrivant, on voit des musiciens ranger leur instruments : le guide n'était pas à jour et n'indiquait pas que nous aurions pu passer la matinée à écouter de la musique. Bien bien bien. Cette journée serait-elle maudite ?
Heureusement, on y mange effectivement bien et pour pas trop cher :)
Tourte destructurée aux écrevisses, salade de crevettes panées, le tout bien épicé
Gâteau cajun aux épices et tarte pécan-chocolat
Le ventre plein, nous ressortons vers 14h et la pluie semble s'être calmée. A 15h, alors que nous arrivons au point de rencontre du swamp tour, le soleil brille !
Les autres tours avaient de vraies baraques, le nôtre juste un demi-tonneau. Mmh.
Le tour que nous avons choisi ne paye pas de mine mais semble authentique (on va dire).
Notre moyen de transport !
Le guide a un bon accent du coin. Son père faisait déjà ce métier et, depuis tout gamin, il arpente ce marais quotidiennement. On s'aperçoit vite qu'il en connaît toute la faune, toute la flore, et qu'il aime le faire découvrir aux visiteurs.
Nous apercevons une quantité d'oiseaux majestueux.
Aigrette mâle, les plumes au vent
Héron cendré (?)
Même si c'est la végétation qui reste la plus exotique...
Les perles d'eau roulent et tanguent sur les feuilles de nénufar au passage du bateau.
Arbres à faux-cul !
Nous sommes constamment environnés de libellules colorées de tailles variées.
Celle-ci en est une grosse !
Nous apercevons de petites bêtes rigolotes.
Saurez-vous trouver la grenouille cachée ?De temps à autres, une tortue dans une pause comique, les quatre fers en l'air, qui se fait sécher au soleil.
Et bien sûr, nous rencontrons des alligators !
Le guide avait une tendresse évidente pour ces gros lézards et nous a expliqué qu'ils avaient peur de l'homme. Contrairement aux crocodiles qui tuent une centaine de personne par an, les alligators n'infligent selon lui que des blessures défensives.
Cette maman alligator n'a pas trop aimé que l'on s'approche de ses petits !
Et en effet, ils fuient généralement à notre approche, à moins qu'ils n'aient des petits à protéger.
Le tour dure plus que les 2h prévues tant le guide tient à nous montrer tous ses coins secrets. Ils nous fait même rentrer dans l'une de ses planques de chasse au milieu de l'eau.
Et nous montre la mieux camouflée, déguisée en arbre mort !
Nous revenons de cette balade enchantés, toutes les misères de la journée oubliée. Pour finir la journée en beauté, nous suivons les recommandation de la ranger de la veille et nous rendons à un petit concert de musique cajun, où l'on rencontre d'autres francophones lousianais et où des couples dansent comme à une fête de village.
Nous quitterons la Louisiane le lendemain. Direction : Texas !