#3 - Le parc national d'Everglades - 2/2

Apr 24, 2016 21:26




Levés avec le soleil ! Merci le décalage horaire !
Grâce à une brise fraîche et à la destruction systématique et impitoyable des moustiques dans notre tente, nous avons pu passer une nuit tout à fait reposante, et nous sommes levés au petit matin pour prendre un solide petit-déjeuner avant de partir faire une promenade en canoë...




Eggs & Bacon, yessir!
L'estomac rempli, nous avons tout remballé avant de partir "à la fraîche" pour pagayer à travers la mangrove, au Nine Mile Pond. Notez les guillemets : à 8h du matin, le soleil est déjà haut aux Everglades. Nous nous étions couverts en prévision des moustiques, mais nous n'avions pas pris de crème solaire. C'était une erreur.



Jérôme Jones, aventurier en quête du grand alligator de Floride.
Claire n'avait jamais fait de canoë et les débuts furent LABORIEUX, d'autant qu'on avait du mal à trouver les premier piquets blancs balisant le parcours. Environ trois crises de nerfs plus tard, cependant, la mécanique du déplacement comprise et le chemin identifié, nous avons pu profiter à fond de la promenade. (Et griller comme des saucisses.)



OMG !
Vers le début du parcours, nous avons aperçu un alligator. Il y avait un avertissement au point de location disant que c'était la saison de reproduction de ces charmantes bestioles et qu'il y avait de fortes chances d'en croiser de méchante humeur, en particulier le matin. Suivant les conseils des rangers, nous l'avons sagement contourné et il s'est contenté de nous surveiller sans montrer le moindre signe d'agressivité.



Cependant, par la suite, nous avons entendu des grondements dans des buissons. Comment les décrire ? C'était exactement le bruitage utilisé dans les films pour indiquer un monstre énorme et terrifiant tapi dans l'ombre. On nous avait prévenus que les alligators pouvaient nous siffler dessus, mais personne n'avait parlé de grondements, donc nous ne sommes encore maintenant pas sûr de quoi il s'agissait. Nous n'avons pas cherché à savoir, nous avons décampé à toute vitesse !



Jérôme Jones, contemplant l'échec de sa quête du grand alligator de Floride.
"Il était pourtant si proche ! Nous n'aurions pas dû fuir !"
La lumière était si forte qu'on ne voyait absolument pas l'écran de l'appareil photo... Les photos ont été faites au juger !









Malgré la végétation un peu vaseuse du fond, l'eau était extraordinairement claire en surface.
- Et pourquoi pas 'extraordinairement Jérôme' ?!
- Chut.



Jérôme Jones, observant le fond de l'eau :
"De l'or, Claire ! De l'or ! Nous sommes riches !"



"Mais qu'il est neuneu !"
Vous voyez ce décollété plongeant dans la photo ci-dessus ? Eh bien figurez-vous que quelques heures plus tard, il était rouge vif ! Ça alors ! C'est qui la neuneu, hein ? C'est qui, la neuneu ?
- Jérôme, il suffit !

Les conseils du loser
Si tu fais du canoë dans une zone tropicale :
- chope quelques notions de base de canoë
- opte pour une tenue légère (nous n'avons au final pas croisé le moindre moustique)
- ne te laisse pas abuser par l'heure matinale : à cette latitude, le soleil monte haut très vite et brûle quelle que soit l'heure, aussi tartine-toi de crème solaire !

Et si par mégarde tu surexposes ton décolleté ou tes bras au soleil et que, comme Claire, tu es une femme entre 15 et 35 ans, protège à tout prix ces zones du soleil par la suite, car tu n'es pas à l'abri d'une mignonne petite lucite (ou allergie au soleil), oui ! Des petits boutons douloureux viennent s'ajouter aux piqûres de moustique histoire de vraiment se sentir bien dans sa peau. (Heureusement ça disparaît beaucoup plus vite, une fois la peau protégée du soleil.)

Après toutes ces mésaventures, nous avons laissé Everglades sans demander notre reste. Direction nord, on remonte le long de la côte est !

floride, canoë, arbres, alligators

Previous post Next post
Up