Ash philosophe sur la photo de cosplay

Jul 17, 2009 21:06

La photographie de cosplay est, artistiquement parlant, quelque chose de distinct du portrait et de la photo de mode, bien qu'elle puisse emprunter aux deux.
Le sujet d'un portrait, c'est le modèle.
Le sujet d'une photo de mode, ce sont les vêtements.
Le sujet d'une photo de cosplay, ce n'est ni le modèle, ni ce qu'il porte. Le sujet d'une photo de cosplay, c'est le personnage représenté.

Lorsque je fais de la photo de cosplay, ce qui m'importe le plus n'est pas de faire une photo réussie techniquement, mais de mettre en scène le personnage représenté. C'est quelque chose qui préside à tous les choix que je fais, à la prise de vue comme lors du post-traitement. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de cosplayer un personnage que je ne connais pas, et j'avoue que je serais assez embêtée aussi de devoir faire un shooting d'une série que je ne connais pas, car je n'aurais aucune idée de l'ambiance à recréer.

Cette obsession pour la fidélité à l'original fait que parfois, je vais prendre le temps de traiter une photo qui dans l'absolu, représente un ratage technique, mais est en même temps une excellente représentation du personnage.


A Japan Expo, pendant la séance avec Seith, j'ai pris une photo sans faire gaffe à la position du flash principal ; j'étais pile devant et du coup ça a donné ça :


Bon, d'accord, pas très contrasté tout ça, et avec le grand angle la perspective donne un effet bizarre avec des jambes raccourcies... Un petit tour dans Lightroom permet d'y voir plus clair :


Bon niveau contraste c'est un peu mieux, en resserrant le cadre on ne voit plus les jambes et on équilibre la composition en enlevant du blanc à droite. Mais à part le visage, tout est dans l'ombre, et ça, ça aurait fait jeter la photo à pas mal de gens. Mais je ne l'ai pas fait. A votre avis, pourquoi ?
... hé bien, c'est à cause de l'ombre portée dans le dos. Une ombre en forme d'aile, et qui m'a fortement rappelé les ailes noires chitineuses qui poussent dans le dos de Sasuke en mode sceau niveau 2. Donc c'est parti pour un coup de Photoshop pour renforcer cette ombre (et virer au passage quelques machins disgracieux, toi aussi joue au jeu des différences) :


Alors oui, cette photo fait un peu tâche au milieu des photos studio à la lumière lisse, mais pour moi elle vaut plus que toutes les autres du set réunies en tant que représentation du personnage, et je ne pouvais donc pas l'exclure de ma sélection.

cosplay, photos

Previous post Next post
Up