Ash a fini de traiter ses séances photos de Japan Expo

Jul 17, 2009 11:27

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, pour Japan Expo j'étais sur le stand d'Objectif Costumes. A la base je n'étais pas sûre de vouloir faire des photos, mais j'ai quand même emmené mon reflex au cas où, et au final j'ai fait quelques séances dans le studio.
Quand je dis quelques, j'en ai fait deux jeudi et deux vendredi, ce qui est très peu en comparaison de la majorité des photographes présents, qui pour les plus actifs en ont fait une bonne trentaine sur le week-end.
Petit bug : je n'ai pas pu récupérer mes photos tout de suite, elles m'ont été envoyées par la poste il y a environ une semaine. Ma belle-mère étant de visite à l'occasion de l'anniversaire d'Alice, j'ai eu au final assez peu de temps pour geeker sur le PC et traiter tout ça, ce qui fait que je viens juste de finir mes traitements.


Première séance : Franken Stein de Soul Eater.


Pour la petite histoire, j'étais sur le stand, et là je vois un cosplayer de Franken Stein, mon perso préféré dans Soul Eater, en train de discuter à quelques mètres. Ni une ni deux, je sors mon appareil, et je le prends en photo dans l'allée. Et là on me dit : heu, si tu lui faisais faire une séance sur le stand, là ? On est enfin prêt et y'a personne, ça fera de l'animation. Me voilà donc à réaliser la première séance de le convention, alors que je n'ai pas l'habitude du studio et qu'on n'a pas encore bien testé l'installation. Dès les premières photos, je m'aperçois d'un truc : on n'a pas testé avec quelqu'un habillé en blanc sur le fond blanc. Je me vois obligée de changer mes réglages pour que tout ne soit pas surexposé, et du même coup le fond blanc ne ressort plus lisse et on voit tous les petits plis du drap du fond (note pour l'année prochaine : amener un fer à repasser). Suite à ça on a rajouté un flash pour éclairer le fond, histoire que ce soit plus uniforme et que même habillés en blanc les cosplayers ressortent bien, mais cette première séance n'en est que plus ratée. J'ai essayé de rattraper un peu le coup avec Photoshop, mais comme pour pouvez le voir peu de photos sont rescapées. Si on avait eu droit au noir et blanc, j'aurais peut-être pu faire mieux, mais garder les couleurs d'origine faisait partie des instructions de base par rapport au traitement.

Deuxième séance : Sasuke (Naruto Shippuden) + une version Sexy no Jutsu en guest


Bon là c'est le cosplayer qui m'a demandé car c'est un pote :) C'était trois heures plus tard, les lumières étaient bien réglées, et je suis bien plus contente de ce set que du premier. En plus, je connaissais les modèles et tous deux sont habitués à poser, bref c'était une séance très agréable pour nous et je pense que ça se voit :)
Ca n'empêche pas que j'ai passé du temps en post-traitement, mais c'était essentiellement pour virer les poussières de la moquette, et donner aux modèles une peau de bébé ;)

Troisième séance : groupe D Gray Man + FMA


Encore une fois des amis qui m'ont demandé de leur faire une séance, donc j'étais à l'aise avec les modèles ce qui est toujours un plus. Les photos sont inégales mais j'ai fait de mon mieux au niveau de la post-production pour que tout le monde aie quelques jolies photos de lui. J'ai retravaillé les cadrages dans Lightroom, mais j'étais limité par la résolution minimale qu'on devait fournir (dimension max de mes photos : 3072 pixels; dimension à fournir à l'assoce : 2592 pixels) Celle qui m'a donné le plus de mal est Lust, sa peau avait très mal pris la lumière et j'ai dû pas mal lisser pour que ça soit présentable. En plus de ça je n'ai pas eu assez de temps pour varier les photos de groupe, et je n'aime pas trop le résultat sur celles que j'ai.

Quatrième et dernière séance : Euphemia et Cornelia de Code Geass


Une dernière séance plutôt galère. Les cosplayeuses sont espagnoles, ne parlent donc pas français (mais heureusement suffisamment d'anglais pour me faire comprendre). Elles ont pris rendez-vous pour un shoot, aucun photographe n'est disponible là maintenant et le studio est pris, et il faut investir la scène 100% cosplay qui est vide. Je m'y colle donc, alors que je m'étais dit que je ne voulais vraiment pas faire de séance là : déjà le fond est horrible (pas merci à celui qui a décidé unilatéralement de mettre un mur de logos à la place du drap noir demandé par l'équipe cosplay), ensuite on fait la séance à la vue de tous sur la scène et je suis suffisamment pas à l'aise avec le matos studio comme ça...
Ajoutons à ça que l'éclairage était mal placé, le flash principal trop sur le côté d'où une exposition inégale (mais que j'ai heureusement pu rattraper un peu sous Lightroom). Bref la séance n'est pas à la hauteur des costumes résolument magnifiques (les filles ont gagné le prix de Mokona au cosplay Clamp, et elles le méritaient amplement). En plus elles posaient super bien, et pour une fois je suis à peu près contente de mes cadrages... du gâchis parmentier, dirait DamDam.

Donc voilà, un bilan mitigé au niveau du résultat, mais c'est très positif sinon, parce que ces deux jours m'ont remotivée pour faire de la photo. C'est bien simple depuis je mitraille (essentiellement mes filles, mais quand je suis sortie mercredi soir j'ai fait mumuse avec mon Ricoh dès que j'avais un peu de temps à tuer).
Normalement dans une dizaine de jours, j'ai une séance Naruto de prévue (en souvenir de celle d'il y a quatre ans), comme cosplayeuse à la base mais vu qu'on n'a pas de photographe je vais m'y coller (pas comme si mon costume de Sasuke limitait mes mouvement de toute façon). Je viens de commander le fameux 50mm. Alors oui, on peut dire que je suis de retour cette fois ^^

cosplay, cons, photos

Previous post Next post
Up