Titre : Un ennui de fantôme
Auteur :
twinziePersonnages : Nick Quasi-Sans-Tête, la Dame grise et d'autres fantômes
Catégorie : Essai
Rating : G
Disclaimer : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington et ses compères appartiennent à JKR
Note : Ecrit avec beaucoup de retard pour
ezilda, mieux vaut tard que jamais, non ? ^^' Néanmoins, malgré tout le mal que j'ai eu pour trouvé le point de départ de cet OS, j'ai pris plaisir à l'écrire. Tu me donnes toujours des personnages pour le moins étranges mais finalement intéressants ! Ai-je l'honneur de te faire créer un tag ? XD
Un ennui de fantôme
Club des chasseurs sans tête
- Oh ! Non ! Encore lui.
Sir Nicholas de Mimsy-Porpington redressa sa tête bien sur son cou, l’air maussade et fit celui qui n’avait rien entendu.
- Messieurs, bien le bonjour.
- Bonjour à vous Sir Nicholas. Si vous venez au sujet de votre candidature, ma réponse est toujours non.
- Mais…
- Quand comprendrez-vous que vous n’avez pas la tête tranchée ?
- Ma tête a été tranchée, s’obstina Sir Nicholas.
- Pas entièrement, la preuve.
Sir Patrick Delaney-Podmore qui tenait sa tête bien calée sous son bras, poussa avec l’aide de son second bras, la tête de Sir Nicholas qui vacilla sur sa fraise et finit par prendre sur le côté avant que Sir Nicholas, honteux et humilié, ne la remette bien droite.
- Quand vous pourrez l’enlever complètement de votre fraise, Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, là, vous pourrez postuler pour entrer dans le club des chasseurs sans tête. Mais en attendant, vous nous faites perdre notre temps. Au revoir, Sir Nicholas.
Sir Nicholas aurait pu rougir de colère s’il n’avait pas été un fantôme. Son rang ne lui permit pas de faire une scène et il préféra donc retourner hanter le château de Poudlard afin de préserver le peu de dignité qu’il lui restait.
Château de Poudlard - Quelques jours plus tard
Ça allait bientôt être la rentrée des classes, Sir Nicholas aimait bien quand tous les élèves étaient au château, il savait qu’en règle générale, il était plutôt apprécié des élèves et cela lui faisait plaisir.
Le concierge, Monsieur Rusard, était de plus en plus de mauvaise humeur au fur et à mesure que le 1er septembre approchait, Mimi Geignarde et Peeves étaient tous deux plus excités, chacun à leur façon, la bibliothécaire s’occupait des livres, elle vérifiait qu’ils étaient bien tous à leur place et les tableaux commençaient à papoter sur les potins des vacances. Sir Nicholas vagabondait dans les couloirs sans faire attention où il allait quand il croisa la Dame Grise, l’air toujours aussi triste.
- Bonjour, ma chère amie. Comment allez-vous en ce bon jour ?
Elle lui sourit poliment et après lui avoir répondu qu’elle allait bien, elle lui retourna la question.
- Je vais mieux. C’est bientôt la rentrée et je me réjouis.
- Ne vous occupez plus de ces chasseurs prétentieux, Sir Nicholas. Je vous ai déjà dit mille fois que vous étiez bien mieux qu’eux.
- Je le sais, oui. Je vous en remercie.
Il aimait bien Helena, elle était timide mais très cultivée et ses conversations étaient toujours d’un profond intérêt pour lui.
- Vous n’avez pas rencontré le Baron, cet été, n’est-ce pas ?
- Non, rassurez-vous, mon ami. J’ai suivi votre conseil, j’ai erré entre la tour de Serdaigle et la bibliothèque. Le Baron n’y vient jamais.
- J’en suis heureux. Oh ! Comme j’ai hâte de revoir tous les élèves ! Le château me paraît si calme en leur absence.
- Oui, souffla la Dame Grise. La rentrée à lieu demain.
Ils flottaient tous les deux dans la Grande Salle et Sir Nicholas voyait bien que la jeune femme était distraite.
- J’ai l’impression que quelque chose vous tracasse, ai-je raison ?
- Disons que j’aimerais ne pas croiser Mimi Geignarde. Je sais que ce que je dis, est horrible. Je ne devrais parler ainsi, mais vous savez comment elle est et elle m’a demandé de lui rendre visite dans les toilettes des femmes. N’est-ce pas un endroit épouvantable à hanter ? Je n’oserais jamais. C’est de l’impudeur de hanter un tel lieu.
Sir Nicholas sourit de voir son amie si offusquée. Il connaissait bien la timidité et la pudeur de la jeune femme pour savoir ce qu’elle en pensait. Il devait avouer que lui-même trouvait le lieu de Mimi Geignarde pour le moins inconvenant pour une si jeune personne.
- Ne vous en faites pas, elle ne quitte que rarement cet endroit.
Les deux fantômes s’arrêtèrent devant une fenêtre et observèrent sans vraiment s’en apercevoir, Hagrid qui attelait les Sombrals pour la rentrée de demain. Ils restèrent un long moment silencieux. Les fantômes avaient l’avantage de ne pas subir les affres du temps et en oubliaient souvent la notion.
- Je vais retourner dans la tour des Serdaigles, lui dit soudain Helena. Il commence à faire nuit et vous savez comment est Poudlard la nuit. Tous les fantômes sont de sortie et je n’ai trop envie de faire de mauvaises rencontres.
- Je comprends. Bonne nuit, mon amie. A bientôt.
Sir Nicholas la regarda flotter puis traverser l’un des murs. La Dame Grise comme on l’appelait sous son apparence de fantôme était une jeune femme adorable. Il l’aimait beaucoup et regrettait parfois de ne pas l’avoir rencontré alors qu’il était un jeune homme encore en vie.
Il fut soudain envahi d’un sentiment de mélancolie en repensant à sa mort. Il venait de se souvenir que le 31 octobre prochain serait la date de son 500ème anniversaire de mort. Voilà bientôt 500 ans qu’on lui avait tranché la tête pour avoir osé décrire ses sentiments pour une jeune femme respectable mais déjà mariée. Cette lettre n’aurait jamais dû sortir de son bureau, il savait bien que jamais, il n’aurait dû écrire de telles choses mais ses sentiments étaient tellement forts qu’il avait dû les évacuer. Il se souvint qu’il aurait dû brûler cette lettre aussitôt si on ne l’avait pas appelé d’urgence auprès de son contremaître… et elle avait atterri entre de mauvaises mains.
Cette scène n’était qu’un mauvais souvenir ineffaçable. Sir Nicholas savait qu’il devait continuer de hanter Poudlard parce que sa vie sur Terre ne s’était achevée comme elle aurait dû. Etre un fantôme était son châtiment pour son pêché, mais il s’en contentait. Demain la rentrée allait lui faire oublier toute sa mélancolie.
Rentrée des élèves - Lendemain soir
Sir Nicholas était tout joyeux, il réajusta sa tête sur sa fraise et traversa le mur de la Grande Salle avec tous les autres fantômes, exceptés Peeves et Mimi Geignarde, pour souhaiter la bienvenue aux élèves. L’euphorie des élèves le gagnait et il se sentait beaucoup mieux que la veille. Il aimait voir toutes ses nouvelles têtes le dévisager avec des yeux ronds, avoir peur de lui et même s’il ne l’avouerait jamais, il aimait bien le surnom qu’ils lui donnaient. Nick-Quasi-Sans-Tête, c’était un peu moqueur, mais il savait que les élèves l’aimaient bien en général, alors il trouvait cela gentil. Et puis, surtout c’était beaucoup mieux que le moine gras ou le Baron sanglant ! Quelle idée !
Quand le jeune Harry Potter le salua poliment en compagnie de ses deux amis, Sir Nicholas sourit. Il aimait bien ce brave garçon.
Sir Nicholas et les autres fantômes ne restaient jamais très longtemps parmi les élèves quand ceux-ci prenaient leurs repas. En fait, il n’aimait pas voir toute cette bonne nourriture. Il ne pouvait pas en manger et n’en avait d’ailleurs pas envie. Il ne ressentait rien, mais c’était comme quand les élèves lui parlaient d’aller dormir. C’était désagréable de se faire rappeler combien il n’était pas humain.
Couloirs de Poudlard - La nuit
Sir Nicholas discuta longtemps avec le Moine Gras, le fantôme de Poufsouffle qui lui rappela également que c’était bientôt son 500ème anniversaire.
- Ça se fête, mon jeune ami, lui dit-il.
Et là, Sir Nicholas fut d’accord. C’était une idée à laquelle, il n’avait pas pensé. C’était une occasion de s’amuser. Il avait déjà plein d’idées en tête. Il allait inviter le club des Chasseurs sans Têtes pour leur montrer qu’on ne refusait pas Sir Nicholas de Mimsy-Porpington ainsi. Il allait aussi inviter la Chorale Ecorchée du Hampshire, la Veuve Pleureuse du Kent et le Chevalier de Canterbury. Plus il y pensait plus il y avait de noms qui se bousculaient dans sa tête.
- Merci beaucoup, mon ami. Vous venez de me donner une excellente idée. Je vais organiser une petite fête pour mon anniversaire de mort. Cela va être grandiose !
Sir Nicholas salua ensuite le Moine Gras et s’empressa d’aller trouver Helena. Comme toujours, c’était vers elle qu’il se tournait pour lui faire part de cette idée de fête d’anniversaire. Il la trouva accoudée à la fenêtre dans la salle commune des Serdaigles.
Après s’être excusé de la déranger, il lui exposa l’idée que venait de lui suggérer le fantôme de Poufsouffle et pour son plus grand plaisir, Helena trouva l’idée très bonne.
- Je peux compter sur votre présence, alors ?
- Bien entendu.
- Oh ! Et puis, que diriez-vous si j’invitais le jeune Harry Potter et ses amis ?
- Vous êtes sûr que cela est raisonnable ?
- Le jeune Harry m’aime bien et puis, il pourrait peut-être m’aider à appuyer ma candidature pour le Club des Chasseurs Sans Tête, non ?
- Je croyais que vous ne vouliez plus y aller finalement ?
- Je le sais bien, mais… j’aimerais tellement entrer dans ce club.
Helena soupira. Sir Nicholas était finalement comme tous les hommes. Dès qu’ils avaient une idée en tête rien ne pouvait les arrêter… elle en avait fait l’expérience à ses dépends. Cependant, elle ne dit rien, son ami avait l’air si heureux qu’elle lui promit de l’aider à organiser les préparatifs et elle viendrait à son anniversaire, même si elle devait croiser le Baron Sanglant.
- Ça va être le plus bel anniversaire de mort jamais organisé. Vous allez voir, on va bien s’amuser, sourit Sir Nicholas.