Une matinée avec Bertha Jorkins

Nov 18, 2007 18:02

08.00 am - L’atrium

Comme d’habitude, les cheminées du Ministère crachaient sans discontinuer de nouveaux arrivants et le hall était plein à craquer. On ne pouvait faire un pas sans se faire bousculer ou piétiner. Il fallait prendre soin de ramener le plus près de son corps, mallette, parapluie, veste ou tout autre objet personnel auquel on tenait un tant soit peu si on ne voulait pas voir courir le risque de le perdre.

La foule dense des employés du Ministère se dirigeait d’un même pas vers le centre de la pièce. Une fois rendus devant la fontaine de la Fraternité, certains, les plus courageux, se risquaient à prendre les escaliers pour rejoindre leur bureau. Bertha ne faisait pas partie de ceux là.

La perspective de se rendre au septième étage en marchant ne lui avait même jamais traversé l’esprit. Il fallait être fou pour faire ce genre d’effort si tôt le matin. Alors, même s’il était désagréable d’être entassée dans une cage grillagée, aussi serrée quand dans une boite à sardine, Bertha n’hésitait pas. Elle se fraya un chemin entre ses collègues, jouant des coudes quand cela était nécessaire et appuya du bout du doigt sur le bouton d’appel.

Elle sentit qu’on lui tapotait alors amicalement l’épaule. Bertha se retourna et se trouva alors nez-à-nez avec Helen Llewin, une des secrétaires du Département des Transports, qui lui souriait. Bertha la salua aimablement et lui demanda alors des nouvelles de sa nièce qui avait contracté la dragoncelle quelques semaines plus tôt.

Captivée par sa conversation, Bertha manqua cinq ascenseurs…

08.18 am - Niveau 6 : Département des Transports Magique.

Assise sur le coin du bureau d’Helen, Bertha s’extasia de voir, photographie à l’appui, que la jeune nièce de son amie n’avait gardé absolument aucun séquelle de sa maladie. Une chance ! S’exclama-t-elle, car la petite fille avait des traits charmants qu’il aurait été dommage de voir gâchés par de vilaines cicatrices. Helen acquiesça d’un hochement de tête et lui expliqua que tous les enfants de sa sœur avaient hérité de la finesse de ses traits.

Pour confirmer ses dires, elle ouvrit un des tiroirs de son bureau et en sortit un album en cuir, joliment relié où elle conservait précieusement ses photos de familles. Curieuse, Bertha fut ravie d’y jeter un œil.

09.04 am - Niveau 7 : Département des Jeux et Sports Magiques.

Les yeux rivés, les joues légèrement rougies, Bertha attendit que son chef de service eut terminé de lui hurler dessus avant de chercher à s’expliquer. Vraiment, elle ne comprenait pas… Elle était partie de chez elle plus tôt que d’habitude et elle était tout de même arrivée dans son bureau avec une heure de retard. Quelque chose avait du la retarder, elle n’avait pas vu le temps passer. Elle était désolée et jura que jamais plus cela n’arriverait.

Le chef poussa un soupir et leva les yeux au ciel. Il bougonna qu’elle le lui promettait à chaque fois et Bertha réitéra ses excuses en promettant que cette fois là serait la bonne. Toujours en grommelant, le chef lui fit signe de la suivre dans son bureau. Il lui tendit une pochette en carton rouge qui portait la mention « confidentiel ».

Il lui répéta un bon millier de fois qu’il s’agissait d’une affaire de la plus haute importance et qui devait rester absolument secrète. Bertha hocha la tête, assura qu’elle avait compris.

Il parut tout de même réticent à l’idée de lui confier cette tâche. Mais, toute cette histoire était d’une telle importance qu’il ne restait quasiment plus personne de libre.

Ré-organiser le Tournoi des Trois Sorciers mobilisait tous les membres du Département qui n’avaient pas été affectés à la Coupe du Monde de Quidditch. Par dépit, il lui confia donc le soin de cette mission en lui demandant instamment d’être discrète et rapide. Le Département de la Justice Magique devait donner son accord au plus vite.

09.12 am- Niveau 7 : Département des Jeux et Sports Magiques.

Une note de service plus lourde que les autres s’était retrouvée coincée entre deux grillages de l’ascenseur, Bertha se dépêcha d’aller l’en déloger.

09.19 am- Ascenseur

Précautionneusement, son dossier coincé sous son bras, Bertha déplia la note de service en essayant de ne pas la déchirer d’avantage. Elle était destinée à Brian O’Connor du Département des Mystères. Alors pourquoi diable se dirigeait-elle vers le niveau 2 ?

En soupirant devant son étourderie, elle annula sa première demande et remonta jusqu’au niveau 10.

09.22 am - Niveau 10 : Département des Mystères.

Bertha était un peu vexée. Elle avait après tout pris grand soin de cette note de service et aurait aimé la donner à son destinataire en main propre. Mais les Langues-de-Plombs ne semblaient pas se soucier de ce genre de choses et elle avait du se contenter de poser la pauvre petite note ensorcelée sur une pile de vieille note que personne ne semblait jamais consulter. En regagnant l’ascenseur, Bertha reprit alors conscience du dossier rouge, calée sous son bras. Elle eut alors une légère grimace… Où devait-elle le remettre déjà ?

09.31 am - Niveau 7 : Départements des Jeux et Sports Magiques.

Sous les grognements sourds et menaçants de son chef, Bertha traversa le couloir d’un air penaud. Ce n’était tout de même pas de sa faute si elle avait oublié ? Cela arrivait à tout le monde !

09.34 am - Niveau 2 : Département de la Justice Magique.

Tandis que son dossier était examiner par un des membres du Magenmagot, Bertha terminait de déguster à une excellente part de gâteau au chocolat. Il était sans aucune commune mesure meilleure que celui aux fruits que Térésa, la secrétaire lui avait fait goûter précédemment. Aucun doute possible, c’était celui au chocolat qu’elle devait conseiller à sa fille pour son mariage.

Le dossier rouge, dûment complété et signé par l’éminent membre du Magenmagot revint alors à elle mais au moment où Bertha allait s’en saisir, Térésa fit apparaître une merveilleuse tarte à la citrouille qu’il aurait été bien impoli de ne pas goûter. Bertha s’en servit une copieuse part.

09.58 am - Niveau 7 : Département des Jeux et Sports Magiques.

Bertha était repue. Elle lécha discrètement ses doigts encore recouverts de sucre. Elle ne voulait pas faire de traces sur ce dossier juste avant de le rendre à son chef.

C’est alors qu’elle réalisa que le dossier avait disparu. Paniquée, Bertha revint sur ses pas.

10.00 am- Niveau 2 : Département de la Justice Magique.

Bertha soupira de soulagement quand Térésa lui tendit le dossier rouge qu’elle avait laissé sur son bureau. Elle la remercia avec insistance et de très nombreuses fois tout en regagnant l’ascenseur.

10.05 am - Niveau 7 : Département des Jeux et Sports Magiques.

Pour la première fois depuis le début de la journée, Bertha entra dans son bureau. Elle rêvait de pouvoir s’asseoir ne serait-ce que quelques minutes, enlever ses chaussures et boire un café pour lui faire digérer toutes ces douceurs qu’elle avait avalées. Mais à peine avait-elle eu le temps de tirer sa chaise de dessous son bureau qu’une note de service vint se poser devant elle.

10.37 am - Niveau 4 : Département de contrôle et de régulation des créatures magiques

Bertha avait terriblement mal aux pieds et commençait à se sentir de mauvaise humeur. Fallait-il vraiment tant de temps pour organiser le voyage de trois dragons de Roumanie jusqu’en Angleterre ? Elle en doutait fortement.

Le jeune homme qui remplissait un nombre incalculable de formulaire ne devait vraiment pas savoir ce qu’il faisait. Il n’était pas bavard de surcroit, ce qui ne rendait vraiment pas la chose agréable.

Aussi fut-elle soulagée quand il lui tendit un parchemin grandement noirci. Après une demi-heure d’attente silencieuse, elle avait vraiment trouvé le temps très long. Peut-être pourrait-elle enfin se poser un peu ?

Visiblement non, car le jeune employé lui recommanda vivement d’entrer en contact avec un certain Charlie Weasley…

10.39 am - Ascenseur

Charlie Weasley… Charlie Weasley…

Pourquoi ce nom lui disait-il quelque chose ?

Weasley… Weasley… N’y avait-il pas un Weasley au Ministère ?

Bertha avait beau tenté de se souvenir, elle ne parvenait pas à savoir d’où elle connaissait ce nom. Elle soupira et appuya sur le bouton d’appel du niveau 6.

10.42 am - Niveau 6 : Département des Transports Magiques.

Edwin Coops était la mémoire vivante du Ministère. Directeur de la Section des Raccordements Internes par Cheminée, il connaissait le nom de toutes celles et ceux qui avaient un jour, de près ou de loin, utilisé le réseau interne du Ministère. De Weasley, il en connaissait deux. L’un, le père, travaillait au Service des Usages Abusifs de la Magie. Le plus jeune, quant à luit était l’assistant de Croupton au Service de la Coopération Magique Internationale. Son prénom se terminait en « i »…

10.56 - Niveau 5 : Département de la Coopération Magique Internationale.

Le grand rouquin dégingandé à lunettes qui se tenait devant elle avait l’air bien agacé. Bertha s’était pourtant excusée. Comment pouvait-elle imaginer qu’en entrant sans frapper dans son bureau, elle créerait un appel d’air et ferait s’envoler toutes les feuilles de son rapport capital… Sur les chaudrons, si elle avait tout compris.

De toute façon, elle n’avait pas le temps de s’en inquiéter. Elle avait besoin de son expérience concernant les dragons. Quand elle lui en parla, le grand rouquin ne sembla pas comprendre…

Ce n’est qu’après 20 longues minutes de discussions décousues qu’il parvint enfin à lui expliquer clairement qu’on lui avait recommandé de contacter son frère, dragonnier en Roumaine. Voilà qui avait subitement plus de sens… Que ne l’avait-il dit plus tôt ?

11.33 am - Niveau 7 : Département des Jeux et Sports Magiques.

Bertha était éreintée. Elle alla se servir une grande tasse de café qu’elle but avec délectation. Puis, elle se rendit à son bureau où elle se laissa tomber sur sa chaise. Elle ôta ses chaussures et entreprit d’écrire à ce… Par Merlin quel était son prénom déjà ? Weasley.

Un rapide coup d’œil à l’horloge lui apprit qu’il serait bientôt l’heure de sa pause déjeuner et cela lui fit sourire. Elle tâcha de ne pas penser à l’après midi qui l’attendait ni aux quelques jours qui lui restaient à faire pour terminer sa semaine.

Elle préféra plutôt se concentrer sur ses prochaines, et très méritées, vacances qu’elle prendrait dès le vendredi soir… Un petit séjour en Albanie serait bien plus reposant qu’une seule matinée au Ministère…

défi, bertha jorkins, fic

Previous post Next post
Up