Titre: Les vertus pédagogiques du plus Noble des Sports
Entraîneur:
owlie_wood
Personnage: Albus Dumbledore
Catégorie: Sorcier du mois: Albus Dumbledore
Rating: PG-13 (parce que les supporters font rarement dans la dentelle)
Note de l'auteur: Ce texte a été rédigé pour
dieux_du_stade, il y a près d'un an à l'occasion du défi "Quand le virage se met à chanter..." où il fallait faire la place belle aux chants de supporters. ezilda a bien gentimment accepté que je le reposte. Personnage et sport à JKR. Le chant anglais est détourné d'un de Manchester United.
A l’attention de Albus P. W. B. Dumbledore
Londres, Ministère de la Magie,
Mr le Directeur,
Le conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui en séance exceptionnelle pour statuer définitivement sur le bien fondé de maintenir ou non la pratique du Quidditch au sein de Poudlard.
Il a été porté à notre attention qu’à nouveau, de récents évènements au caractère violent inacceptable sont venus troublés l’ordre de Poudlard. Il est intolérable que des adolescents placés sous la responsabilité de l’école continuent à fréquenter aussi régulièrement les lits de leur infirmerie quand il ne s’agit pas de ceux de Sainte Mangouste.
Les plaintes des parents auprès de notre conseil se font chaque jour un peu plus nombreuses. Ceux-ci déplorent qu’à l’approche de chaque match de Quidditch, leurs enfants aient à subir un stress important qui ne fait que les détourner de leurs objectifs premier : obtenir leur année.
C’est pour cette raison que nous vous demandons de bien vouloir désormais interdire le Quidditch au sein de votre établissement. Poudlard n’est ni un centre de formation, ni un lieu de divertissement.
Ayant conscience des protestions que provoquera cette décision, le Conseil d’administration suggère de commencer par supprimer la coupe de Quidditch. Il s’agit certes désormais d’une institution de l’école. Mais comme toute institution, elle a vocation à être remplacée.
Nous joignions à ce pli une liste de doléances et de signatures que nous vous prierons de bien vouloir étudier…
§§§
Chers Membres du Conseil d’Administration,
J’ai bien entendu vos protestations quant au maintien de la Coupe de Quidditch à Poudlard. Je ne peux que reconnaître que certains incidents malheureux ont lieu avant, pendant et après les matchs, opposant bien souvent les élèves de maisons concurrentes (et parfois même d’une même maison) et que bien souvent ces affrontements se terminent à l’infirmerie où Mme Pomfresh doit déployer des trésors d’ingéniosité pour réussir à lever les sortilèges lancés, malheureusement souvent mal exécutés, et soigner les blessés. Soyez sûrs que je sais tout cela…
J’ai également lu avec une attention toute particulière la liste de signatures de parents concernant le danger inhérent à ce sport et leur volonté de retrait. Il est vrai que nous sommes ici dans une école de magie, que notre but est avant tout de former les sorciers de demain.
Je suis cependant surpris de découvrir d’anciens vainqueurs de la Coupe parmi les signataires et de reconnaître dans cette liste de noms certains anciens habitués des séjours « d’après match » dans notre infirmerie
Hélas, membres du conseil d’administration, je me vois dans l’obligation de refuser cette proposition.
Le Quidditch est un sport violent, j’en conviens. Il n’en est pas moins l’un des symboles les plus appréciés de notre identité sorcière. Qu’y a-t-il de plus propre à notre monde. Plus que les autres sports, il joue un rôle d’unité au sein de l’école. Le Quidditch est sûrement le seul sujet sur lequel vos chères têtes blondes parviennent à discuter et s’accorder entre les murs de ce château.
L’esprit d’équipe, la camaraderie, le respect et le sens du travail, voilà des valeurs que ce sport peut véhiculer. Il est capital de ne pas retirer aux élèves le droit de jouer, de leur supprimer le droit de s’affronter et encore plus de ne pas empêcher les autres d’y assister. Il s’agit d’un important facteur d’intégration et d’union au sein des Maisons.
Pour vivre au quotidien auprès de vos enfants, je peux vous affirmer que retirer notre Championnat n’empêchera en rien les élèves de se battre et de se provoquer. Si selon vous les problèmes se réduisent à une question de rivalités entre maisons, ce sont alors les parents induisant chez leurs enfants de stupides préjugés qui sont à blâmer, pas les quelques personnes montées sur des balais.
Les matchs de Quidditch sont les seuls moments de l’année où nous permettons à ces jeunes gens de pouvoir se libérer, de pouvoir extérioriser sans contraintes et avec des limites moindres toutes les tensions accumulées. Même si leur rôle se cantonne à être situé dans les tribunes, vos enfants montrent une implication totale et sont bien souvent capable de trésors de…
Dumbledore reposa sa plume un instant, à la recherche du mot qui lui manquait.
§§§
Les Serpentards feront moins les fiers
Quand on leur bottera le derrière
Les mecs, arrêtez de rêver,
Vos joueurs ne savent même pas marquer.
C’est chez les lions qu’on trouve, qu’on trouve
C’est chez les lions qu’on trouve les plus c***
Les pauvres lionceaux ont oublié
Qui soulèvent la Coupe depuis des années
Hé Flint,
T’as pas capté ?
Quand on sait pas voler,
On monte pas sur un balai.
Ca pourrait vous éviter
De vous ridiculiser.
If you don’t want to cry when we’ll catch the Snitch
You should keep the green flag flying high
You should wear a green bonnet with f*ck the Lion on it
If you don’t want to cry when we’ll catch the Snitch
Le directeur de Poudlard, confortablement installé dans la tribune professorale, profitait du spectacle qui lui était offert. Dans un stade à l’ambiance surchauffée, les supporters de Gryffondor et Serpentard se livraient un joute verbale des plus intéressantes.
Voilà ce qui rendait le Quidditch si captivant. Entre chants d’encouragements et de déstabilisation, il n’y avait pas que dans les airs que deux camps s’affrontaient… La victoire dans les tribunes reviendrait à celui qui aurait les chants les plus percutants, les plus provocants (en évitant la vulgarité) et qui seraient capables d’en fournir le plus longtemps.
Aujourd’hui, la lutte était particulièrement acharnée. Il ne pût s’empêcher d’avoir une pensée émue à imaginant le temps et les efforts que l’écriture de ces slogans avaient dû demandé à ces étudiants.
Le stade, comme l’arène au temps anciens était un lieu de dialogue. Plus ou moins fleuris selon les circonstances, mais c’était l’endroit où les messages pouvaient passer.
C’est pour cette raison que de temps à autre, certains O.C.N.I (objet chanté non identifié) se faisaient entendre, comme celui qui résonnait dans le stade à cet instant.
Il est le roi des Chaudrons
A lui seul un vrai poison
Soyons francs, il nous hait
Y que ceux de sa maison qu’il doit aimer.
Tant mieux
Pour eux
C’est le seul à y arriver.
Quant aux lettres de l’alphabet,
Y a que le T qu’il connaît!
- Ah, fit Dumbledore amusé en se tournant vers le Maître des Potions, lui totalement consterné. Je crois qu’il y en a un qui leur a fait passer une mauvaise journée.
Le directeur ignora le grognement de son enseignant pour pleinement apprécier la seconde strophe de ce qui deviendrait certainement un grand succès.
Et nota dans un coin de son esprit le mot qui, la veille face à sa lettre, lui avait fait défaut : la créativité.