Le Carnaval du démon est le premier tome d’une trilogie d’urban fantasy qui mêle cultures cajun, créole et anglo-saxonne dans une ambiance mystérieuse.
Prudence partage sa vie entre ses études et son boulot pour les payer, qui consister à jouer les guides touristiques au cœur de son bayou natal qu’elle connait comme sa poche. Cependant, son quotidien vole en éclats lorsque son université, pourtant modeste, se trouve au cœur d’une série de morts suspectes. Elle-même a failli en être lorsque sa meilleure amie se suicide sous ses yeux et qu’elle tente de la sauver ; il s’avère rapidement qu’elle doit sa survie à une entité qui a des projets pour elle, même si cela implique son sacrifice…
J’admets avoir d’abord été attirée par la couverture, que je trouve vraiment sympa, l’ambiance y est bien rendue. Puis par le spitch, avec les morts suspectes et le cadre de la Louisine avec ses croyances locales. L’histoire remplit ses promesses, même s’il n’y a pas eu tant de morts que cela au début, ce qui m’avait laissée un peu perplexe sur le coup ; cela dit, ça s’enjaille au fil du récit.
Le rythme était parfois un peu rapide au début. Cela étant, j’ai rapidement été emportée par l’histoire, qui ne tarde pas à se mettre en place, même s’il faut un peu de temps avant d’en comprendre réellement les enjeux. L’ambiance mystérieuse, parfois mystique, du bayou et de ses environs était bien rendu, on s’y voyait facilement. L’héroïne elle-même ne savait pas où elle en était, si elle était folle, ou s’il y avait vraiment quelque chose… C’est intéressant de suivre son cheminement au fil des événements qui modifient son univers et qui l’amènent à reconsidérer pas mal de choses. Cela a d’ailleurs des impacts sur elle-même, mais aussi autour d’elle, en particulier ses amis ; si elle fait de nouvelles connaissances sur qui elle peut compter, d’autres finissent par vaciller voire s’étioler. Côté romance, c’est balbutiant, ce n’est clairement pas majoritaire ni trop important, plutôt crédible, ce que j’ai apprécié.
En bref, un premier tome prometteur, plutôt court et qui se lit très vite, avec une histoire plutôt originale qui mélange mystères, conflit entre deux forces surnaturelles et croyances locales du bayou. J’ai beaucoup aimé !