Cold Winter Challenge 2022 - Bilan

Mar 01, 2022 10:56

Le Cold Winter Challenge s’est terminé hier, voici donc l'heure du bilan ! Défi réussi, j'ai lu au moins une œuvre dans chaque catégorie des menus choisis ; parmi la PAL que j’avais préétablie, j’ai presque tout lu, seule une lecture a été remplacée.



All I want for Christmas (Romance de Noël / Amour / Amitié)

[Snapdragon de Kat Leyh]Une BD sympa avec un beau graphisme très coloré, pas mal de représentations de minorités et des valeurs positives comme l’acceptation de l’autre et le respect envers les autres et les animaux. L’histoire entre Abe et Jacks est triste et touchante.

[Les Contes inachevés T1 d’Aya Ling]Un livre pour lequel j’avais pas mal d’appréhension (avec un gros risque d’être déçue) mais que j’ai beaucoup aimé. La romance centrale entre la MC et le prince est très bien passée, et n’était pas gnangnan comme craint. J’ai été particulièrement intéressée par toute l’intrigue autour des efforts de Kat pour suivre le déroulé du conte, du moins la version qu’elle connait. Avec la fin qui nous a été donné, je suis curieuse de voir ce qui sera traité dans le tome 2 !

Lettre au Père Noël (Épistolaire / Enfance / Jeunesse)

[Le Cercle du Dragon-Thé T1 de Katie O’Neill]Un conte de fantasy adorable, léger et sans réel enjeu mais avec un univers original, des personnages queer et un joli graphisme coloré et tout doux qui colle bien à l’ambiance du récit.

[Starfell T1 de Dominique Valente]Premier tome d’une trilogie de fantasy jeunesse dépeignant un univers sympathique, surtout dans son aspect faunistique / floristique. J’ai bien aimé ma lecture, même si elle présente des écueils de roman jeunesse (quelques facilités, un antagoniste assez classique…).

La danse de la fée dragée (fées / univers onirique / fantasy-fantastique)

L’empire électrique de Victor Fleury : lu et commenté pour le bingo juillet-décembre.

[Lothaire Flammes T1-3 de Marianne Alexandre]Une BD de fantasy au graphisme plaisant et coloré. L’univers est sympa à découvrir avec des shamans (sans doute inspirés des amérindiens) et leurs sentinelles capturant ce qu’ils qualifient de ‘monstres’. Le premier tome sert d’introduction à une histoire qui concerne la mère de Lothaire, disparue depuis plusieurs années et présumée morte, liée aux secrets de l’Ordre des Shamans, ce qui dépasse donc ce à quoi l’on aurait pu s’attendre (il ne s’agit pas d’une simple chasse aux ‘monstres’). J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si le rythme est parfois un peu rapide et, de ce fait, j’ai un peu de mal à m’attacher à certains personnages.



Marrons glacés (Feel good / Gourmandise)

[Hell’s Kitchen T1 de Mitsuru Nichimura] C’est l’histoire d’un démon, Dogma, fin palais de son état, qui désire manger une âme de cuisinier savoureuse… sauf qu’il galère à la trouver ! (leur saveur serait liée à leurs talents en cuisine) Un jour, il voit Satoru, un étudiant japonais quelconque, et décrète que c’est lui qu’il lui faut, le réceptacle parfait pour une authentique âme de chef cuisinier… sauf que ce dernier ne sait pas cuisiner. Du coup, Dogma décide de le lui apprendre afin qu’il devienne un grand cuisinier et qu’il puisse le manger, ce dont il ne s’en cache même pas à Satoru. Et il ne lui laisse pas le choix, quitte à le manipuler et à le menacer. Evidemment, Satoru va essayer de s’en débarrasser… Et voilà le plot. Je n’en attendais pas grand-chose mais, en fait, c’est drôle ! Et puis, l’influence de Dogma pousse Satoru à évoluer, lui qui se pensait incapable de rien et, du coup, laissait tout tomber. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner par la suite !

Bonhomme en pain d’épice (Différence / Tolérance / LGBTQ+)

[Les Abysses de Rivers Solomon]Un début un peu abrupt qui m’a d’abord laissé perplexe, mais la suite de la lecture m’a convaincue. Yetu est l’historienne de son peuple, les wajinru, c’est-à-dire qu’elle conserve pour eux tous les souvenirs de leurs ancêtres, qu’elle leur partage occasionnellement au travers d’un rituel. Cependant, elle le vit très mal et craint de perdre sa propre identité, peinant de plus en plus à différencier le passé et le présent, voire même d’en mourir… Ce qui va finalement la conduire à fuir. Le récit alterne entre le présent avec Yetu dans sa fuite et ses découvertes et les souvenirs du peuple wajinru, de leurs origines (les 1ers sont nés d’esclaves noires enceintes jetées par-dessus bord) à des événements plus récents. C’est l’occasion d’aborder, entre autres, l’importance du passé pour définir son identité et celle de sa communauté, et le poids que ce dernier peut exercer, au travers de Yetu. L’histoire est finalement très courte et surtout centrée sur la psychologie et cette thématique du passé, mais j’ai beaucoup aimé.

Vitrine de Noël (Roman graphique / Beaux Livres / Mangas / Etc)

[Zarathrusta T1 de Richard Marazano et Amad Mir]Son graphisme particulier ne m’a pas convaincue, et le plot semble assez classique avec une lutte manichéenne entre deux divinités dont ce tome sert d’introduction. Les personnages me laissent assez indifférente pour le moment, le seul intérêt que j’y vois est l’aspect mythologique. Peut-être lirais-je le tome 2 pour décider si j’abandonne la lecture ou pas.



Pôle Nord (Hiver / Froid / Pays froid / Neige)

Les voyages de Lotta T1 de Marie Zimmer : lu et commenté pour le bingo juillet-décembre.

[ Leur sang coule dans tes veines de Rachel Burge]1er tome d’une série fantastique sur fond de mythologie nordique. J’ai bien aimé, même si la romance m’a moyennement convaincue. Vu la fin, ce pourrait être un OS que cela ne choquerait pas, je n’ai aucune idée de ce que l’autrice veut développer dans la suite.

Pôle Sud (Voyages / Cheminement personnel / Evolution)

Isabella Bird T6 de Taiga Sassa : lu et commenté pour le bingo juillet-décembre.

Forêt enneigée (Animaux / Écologie / Nature writing)

La chasse au Snark de Lewis Carroll : lu et commenté pour le bingo juillet-décembre.

[Entre neige et loup de Agnès Domergue]Un conte de fantasy entre poésie et folklore du Japon sur le voyage initiatique d’une petite fille qui vit sur une ile constamment enneigée, cloitrée dans la maison qu’elle partage avec son père et ses amis animaux. Elle va découvrir la vérité sur ses origines et sur elle-même, accompagnée de ses amis. C’était très mignon, le dessin est doux et les couleurs sont belles.



Étoile des Neiges (Astronomie / Astrologie / SF)

[Saga T1 de Vaughan et Staples]Une BD au graphisme et à l’histoire sympas, qui introduit pas mal de personnages et pose bien le contexte du récit. J’ai bien aimé.

[Illuminae T1 de Jay Kristoff et Amie Kaufman]1er tome d’une trilogie SF. J’ai eu un coup de cœur pour l’histoire, que j’ai adoré. La construction du récit est particulière, puisqu’il se présente sous la forme d’une compilation de documents divers, des échanges, des retranscriptions manuscrites de vidéos et d’échanges vocaux, des morceaux de journal intime… C’est un peu bizarre d’avoir des documents plus ‘officiels’ rédigés dans un langage assez familier et 1/3 voire la moitié du livre rédigé en langage ‘kikoo lol’… et je suis étonnée de m’y être faite. Aussi, la caractérisation d’AIDAN et notamment son trip sur Kady m’a laissée un peu perplexe. De ce fait, dans l’ensemble, pas un coup de cœur mais presque.

Baba Yaga (Sorcière / Féminisme / Femmes de pouvoir)

[Talli fille de la Lune T1-3 de Sourya Sihachakr]L’histoire part d’un principe plutôt classique, des Invocatrices massacrées par crainte de leurs pouvoirs et les dernières survivantes pourchassées, en particulier Talli, personnage principale. Celle-ci vivait jusque-là cachée chez un seigneur, son père adoptif, mais sa trace vient d’être retrouvée. Elle est donc obligée de fuir et on suit ses pérégrinations en compagnie du chevalier chargé de sa sécurité. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, dont le rythme est parfois un peu trop rapide. Ce qui me pose le plus problème est la façon dont sont caractérisés les personnages, leurs réactions font parfois exagérées. De ce fait, ils m’ont laissée indifférente. Le graphisme est plutôt quelconque et donne parfois des têtes bizarres aux personnages. Cependant, j’ai assez de curiosité pour lire la suite.

[Cursed : la rebelle de Thomas Wheeler]Une ‘revisite’ de la légende arthurienne très large qui ne suit aucune version existante, ni ne s’attache à un semblant de réalité historique (ça parle d’Inquisition, entre autres) ; pas grand-chose en commun hormis plusieurs noms, le fait qu’Arthur et Morgane soient demi-frère/sœur, Merlin l’Enchanteur et l’épée de pouvoir, ici surnommée la Dent du Diable, centrale dans le récit. De ce fait, il faut vraiment se détacher de cela (et limite l’appréhender plus comme un récit de fantasy classique, ou de fantasy historique) pour être susceptible d’apprécier cette version. En gardant cela à l’esprit, j’ai bien aimé ma lecture, et le fait que ce soit moins tranché que cela semblait l’être au début avec les Paladins Rouges (les chrétiens persécuteurs des Faes) avec les conflits entre les différents Faes, d’une part, et ceux provoqués par la convoitise de l’épée de pouvoir (même si cela reste assez manichéen quand même). Par contre, un peu plus d’informations sur l’univers, et en particulier les Faes, n’aurait pas été du luxe… parce que cela reste assez succinct alors qu’ils sont très divers et centraux dans le récit. J’ai également énormément de mal à savoir où cela se passe et à quel siècle (après Charlemagne, mais ensuite ?), et quelques détails, notamment à la fin du tome, m’ont laissée un peu perplexe. Etant donné la fin, je me demande s’il est supposé y avoir un second tome. En tout cas, je suis curieuse de découvrir l’adaptation Netflix !

Yule (Mythes / Légendes / Contes / Réécriture de contes)

[Les Murmures de l océan (Les Gardiens d’Ülgeriin T2) de Ophélie Duchemin]Une revisite de la petite sirène, tome 2 d’une trilogie de revisites semi-indépendantes se déroulant dans un seul et même monde, Ülgeriin. J’ai beaucoup aimé cette lecture, en particulier le style de l’autrice, très poétique et imagée (et avec le thème de l’eau et de l’océan, il y a de quoi faire), et l’histoire. J’ai été vraiment touchée par la souffrance des personnages, leurs histoires respectives, l’expression de leurs blessures et leurs répercussions, les traumatismes qui en découlent, qui sont bien retranscrits. Petit bémol : les clichés de la romance présents, sans que ce soit au point de gâcher ma lecture ni me faire déprécier le couple principal, mais qui m'ont régulièrement fait frémir les moustaches ; par exemple, les MC que tout le monde trouve évidemment magnifiques, quelques tirades romantiques ‘grandiloquentes’ (surtout vers la fin du roman) qui m’ont donné envie de rouler des yeux… Certains passages se répétaient parfois un peu, aussi.

cold winter challenge, challenge, critique, bilan, lecture

Previous post Next post
Up