La recette du 8 février

Feb 08, 2009 18:38

 La recette de ce soir:
 Pâtes sucrées aux carottes caramélisées!

C'est super simple à faire, ça ne demande presque pas d'attention, et ça goûte le ciel: un mélange de sucré-salé. J'ai essayé ça en pensant aux bananes caramélisées que me faisait mon coloc français, et en me demandant si avec des carottes ce serait aussi bon (j'ai un faible pour le sucre). En fouillant sur internet, j'ai fait un méli-mélo d'un nombre incalculable de recettes sur le sujet (bon, seulement cinq ou six), et j'en suis arrivée, justement, à ce morceau de ciel.

Pour deux personnes:
- Une ou deux carottes
- Un oignon
- Un poivron (rouge ou jaune)
- Cassonade ou sucre blanc
- Jus de citron (ou si possible, un demi-citron fraîchement pressé et un peu de son zeste)
- Beurre
- Huile d'olive
- Sel d'ail
- Sel, poivre

1. Couper les carottes en rondelles ou en bâtonnets minces et les blanchir à la vapeur une vingtaine de minutes. Parallèlement, couper l'oignon en rondelles et les faire revenir à l'huile à feu moyen dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
2. Ajouter les carottes cuites et le poivron coupé en lanières aux oignons, baisser le feu jusqu'à faible et ajouter une noix de beurre, le jus de citron (environ 2 c. à soupe), le sel, le poivre et le sel d'ail, et finalement saupoudrer de quelques c. à thé de sucre. Ajuster au goût. Laisser caraméliser une quinzaine de minutes en remuant assez souvent, pour éviter que le sucre colle si jamais il n'y a pas suffisamment de beurre.
3. Pendant ce temps, faire chauffer l'eau pour les pâtes avec 2 c. à soupe de sucre. Attention, parfois l'eau sucrée qui bouillonne est énergique et fort enthousiaste à sortir du chaudron s'il n'y a pas de couvercle.
4. Filtrer les pâtes et servir dans des bols, avec les légumes et la sauce qu'ils ont formée. Ajouter les zestes de citron sur le dessus, pour le look, t'sais.

J'ai essayé avec du jus de lime et du sucre blanc (ma cassonade est foutue), et il parait que c'est tout aussi bon avec le jus d'une orange et son zeste. Ce sera à tester.

Pour l'instant, ce repas divin me laisse pantoise, et je cours à ma lecture en sirotant un peu de rhum, il faut bien se faire plaisir.

Previous post Next post
Up