NaNo?

Oct 25, 2018 13:28

A quelques jours de novembre, je cherche la motivation pour le NaNo. Concrètement, je le fais chaque année, je parviens dans la douleur à l'objectif des 50k mais après, je ne sais jamais trop quoi faire de ce que j'ai écrit. Donc j'avoue que cette année particulièrement, je me demande si ça vaut le coup de m'infliger ça.
En même temps, une part de moi est convaincue que je tenterai ma chance, comme à chaque fois...

En attendant de trancher, je procrastine un peu et j'ai regardé un peu ce que faisaient les autres participants au NaNo. Questions récupérées sur le forum France: Elsewhere.

*

J-22 - Le Nano est l'occasion d'écrire un maximum de mots en un minimum de temps, mais le reste de l'année, quel genre d'écrivain êtes-vous ? Lièvre ou Tortue ?

Je suis une tortue. Encore qu'en vérité, si on parle d'écriture pure, je suis plutôt un lièvre qui met énormément de temps à démarrer. Pour ce qui est de la correction en revanche, je suis une tortue flemmarde et fatiguée.
Pour ma défense, c'est nul de corriger. Et je ne dis pas ça parce que je suis sur le même texte depuis des mois... Si je n'avais pas aussi honte de mes brouillons et mes premiers jets, je vous montrerai l'ampleur du désastre. ^^"

J-21 Avez-vous un genre de prédilection sur lequel vous revenez toujours ou bien changez-vous de genre sans aucune difficulté d'un texte à un autre ?

J'aimerais pouvoir dire le contraire mais non, je reste plus ou moins dans le même genre, que ce soit dans la fanfic ou le reste. J'adorerais me la raconter en écrivant une tétralogie SFF pure et dure ou un super thriller mais en fait,  j'ai pas ce qu'il faut pour et j'aime bien les histoires  légères, parfois mimis avec de la romance et un peu d'humour. J'adore ce que fait Meg Cabot (mon plaisir coupable) et je me reconnais un peu dans ce genre là.
En fait, il n'y a que Chaton qui n'entre pas dans cette case la. Et c'est plutôt drôle parce que finalement, c'est la seule histoire que j'ai achevée. Et je l'aime vachement (je l'ai relue récemment donc ça explique peut-être ça).

J-20 Puisqu'on a parlé des genres que vous écrivez/aimez écrire, quels sont ceux que vous n'écrirez jamais/n'avez pas envie d'écrire ?

Tout ce qui est sérieux en général. Les polars. Des histoires qui font peur. Beaucoup de choses en fait mais je ne connais pas les termes adéquats. ^^"

J-19 Passons maintenant de l'autre côte, quel type de lecteur êtes-vous ? Lisez-vous très régulièrement, une fois de temps en temps ou bien quasiment jamais ? Vorace ou frugal ?

Je lis beaucoup en général. Sauf ces derniers mois où je n'arrive à rien (mais j'imagine que je dois déprimer un peu).
Je prends les transports en commun donc ça aide. En ce moment malheureusement, je suis en phase manga et je dévore les scans (certes, c'est de la lecture, mais j'ai l'impression que ça ne compte pas).
Pour ce qui est de livres physiques, je suis entre L'appel du coucou (parce que JKR) et Brexit Romance (parce que je me suis fait avoir par la couverture et le titre...)

J-18 Question complémentaire de la précédente : que lisez-vous ? Des romans ? Des autobiographies ? De la poésie ? Des journaux ? Des bandes-dessinées ? Des comics ? Des mangas ? Des fanfictions ? Ou bien d'autres choses...

Je lis des romans et des mangas. J'ai arrêté les fanfics même si au final je n'en ai jamais vraiment beaucoup lues.

J-17 Qu'est-ce qui vous attire lorsque vous choisissez quelque chose à lire ? Le titre, la couverture, le nom de l'auteur, le genre, le résumé, les thèmes ou bien la recommandation enflammée d'un.e ami.e ?

Un peu tout en fait. En général, j'écume toujours les mêmes rayons dans les librairies ou bibliothèques. La couverture et le titre me sautent aux yeux, puis je regarde le résumé.
Je fais aussi confiance aux auteurs dont j'ai aimé un ou plusieurs bouquins, même si ça ne veut rien dire au fond et que certains sont déroutants! (Patrick Ness avec son Quelques minutes après minuit qui m'a amenée à rencontrer Todd Hewitt ♥ et sa trilogie du Chaos en marche).
Je suis les recs sur le net. IRL, je dois admettre que mes goûts ne sont pas vraiment partagés... ^^'

J-16 Puisqu'on a fait le tour de ce que vous lisiez, passons maintenant à ce que vous regardez : séries TV, Dessins animés, Animés, Films, etc...

Je regarde pas mal de trucs mais j'en parle régulièrement ici donc je vais vous épargner cette fois.

J-15 En dehors de la l'écriture, la lecture et le visionnage de films/séries TV, êtes vous un joueur ? Jeux vidéos version console/PC/téléphone, jeux de société ou bien jeux de rôle sur table/grandeur nature ?

Je suis joueuse. Bonne perdante contrairement à ce que certaines personnes aiment raconter! Un mélange de Monica Geller et d'Olivier Dubois. XD
J'aime le retro-gaming. J'ai été biberonnée à la SNES donc la réédition des consoles mini fait ma joie. ♥

J-14 Il reste à présent moins de quinze jours avant le début de la fin (fuyez malheureux tant qu'il en est encore temps !), donc parlons peu, parlons bien : quels sont les projets que vous n'avez finalement pas utilisé pour le Nano car trop ambitieux ou pas assez ?

Si je participe, et que je ne les utilise pas, ce sera surtout parce qu'il faut que je finisse ce qui est entamé (psychologiquement, c'est important! ^^). Il y a en a deux sur lesquels j'aurais pu partir mais finalement, non.

Le hasard des algorithmes fait que je suis tombée un jour sur cette image sur Pinterest et la machine à idées s'est mise en marche. Après avoir revu les Goonies et les deux premiers épisodes de Stranger Things (j'ai pas vu la suite, j'avoue), ça a commencé à prendre corps, au niveau de l'ambiance, du monde parallèle et des monstres géants. Là où ça me plaît (mais c'est aussi là où ça va se compliquer), c'est que l'intrigue serait divisée en deux parties, séparées de quinze ans, puisque le groupe de "Goonies" ne serait pas revenu de leur expédition de l'autre monde au complet. Pour que ce soit top, il faudrait alterner les points de vue et les époques. Autant dire que c'est trop compliqué et que je range l'idée de côté.

L'autre idée est bien plus légère. Au départ, je voulais une adaptation moderne des légendes arthuriennes (un jour, je m'y mettrai avec un Arthur femme). Au final, dans tout le panel des options que j'ai sous le coude, j'ai juste gardé le clin d'oeil des noms de personnages: Arthur King (qui sera en fait juste Art') et Holly Grail (qui sera le nom d'un groupe de musique).
Son bac en poche, Art' (un surnom qui lui sera donné plus tard) a convaincu ses parents de lui laisser un an pour rassembler l'argent nécessaire à ses études d'art. Elle enchaîne donc les boulots et tombe sur une annonce désespérée pour un baby-sitting un peu hors du commun. Manque de chance, sur le chemin de l'entretien d'embauche, elle fera une mauvaise rencontre. Une mauvaise rencontre dont elle a probablement (et accidentellement) cassé le nez. Re-manque de chance, le frère aîné de cette mauvaise rencontre avait un don pour rédiger les annonces et un sens de l'humour particulier.
Art' se retrouvera esclave nounou et roadie du petit groupe qui monte "Holly Grail".
Je m'agace moi-même tellement c'est cliché! ^^ Mais c'est sans prise de tête.

J-13 A l'inverse, quels sont le/les projet/s qui vous a/ont poursuivis jusqu'à ce que vous l'/les écriviez pour le Nano et au-delà, genre pour le Camp ?

Alors là, c'est simple puisque le programme est le même depuis quelques années: le JTD, La fée barbue et Chaton.
Chaton est terminée et a été publiée depuis un certain temps. Mais mine de rien, deux NaNo ont été nécessaires pour y parvenir.
Le JTD, concrètement, je m'y attèle chaque année. Et si je participe, ce sera le cas encore cette fois.
La fée barbue, ça fait deux ans maintenant et si tout va bien (et si je participe), la troisième année sera la bonne et je viendrai au bout des mésaventures de Rash et Nina.

J-12 Lorsque de la conception d'un texte, qu'est-ce qui vous vient en premier, les personnages ou bien le scénario ? Est-ce que c'est toujours de la même manière ?

Ca dépend des histoires. Parfois l'idée vient en premier, parfois le personnage. Mais les deux arrivent quasiment dans la foulée donc j'ai du mal à déterminer qui vient en premier.

J-11 Avant de vous lancer sur votre clavier/stylo/tablette vous attendez d'avoir un plan précis, ou bien dès que l'idée vous vient vous la gravez dans la pierre histoire qu'elle ne vous échappe pas ?

Je note. Je note, je note, je note. Avant, j'aimais bien laisser maturer les idées, y penser sans forcément tout coucher sur papier. Maintenant, je note. Déjà parce qu'en général, la première fois qu'une scène ou un dialogue me vient en tête reste toujours meilleure que les fois où j'essaie de le refaire par la suite. Et aussi parce que ça me libère de l'espace et je peux penser à totalement autre chose.
Savoir qu'on a eu une idée et ne pas être capable de s'en rappeler ou de la reformuler de manière satisfaisante alors qu'on l'avait en tête avant... Been here, done that.

J-10 Dans la vie, plutôt planner, plantser ou bien pantser ? Est-ce que vous prévoyez toujours un début, un milieu et une fin ?

Après recherche, il semblerait que je sois plantser, dans le sens où je ne peux pas me lancer en impro totale sans un minimum de planification (ou alors, je reproduis le début de Chaton, écrire cinq chapitres sans savoir du tout où j'allais et galérer durant des mois pour sortir quelque chose à partir de tout ça).
Mais en même temps, si je planifie trop, je n'écris pas, parce que je n'en vois plus l'intérêt. L'histoire n'est pas partageable mais je considère qu'elle est racontée donc je passe à autre chose.

J-9 Est-ce que vous êtes adepte du principe d'un seul point de vue, un seul personnage principal ou bien plutôt du multiple point de vue et foison de personnage ?

En général, c'est un seul point de vue, celui du personnage principal.
Mais j'adore les histoires à plusieurs points de vue. Tant à lire (mais quand c'est bien fait) qu'à écrire. Un boulot de dingue, mais j'aime.

J-8 Est-ce que vous utilisez plus facilement un point de vue omniscient, interne ou bien externe ?

J'ai de vagues souvenirs de collège et lycée là toute de suite. Sans développer (parce qu'il faudrait que je creuse et fasse des recherches), je dirai interne. Et première personne. Cliché, je sais... ^^"

J'avoue, je ne suis guère plus avancée... ^^"

nano

Previous post Next post
Up