Dec 12, 2011 08:26
J'aime la série, je la suis depuis 2008, mais là... je commence vraiment à croire qu'ils travaillaient encore sur le montage de l'épisode une heure avant sa diffusion.
Les raccourcis et les facilités scénaristiques font partie de Merlin et dans la plupart des cas, ça passe, mais là ça ne passe plus.
On nage en pleine incohérence, à croire qu'il y a des pans entiers de l'histoire qui sont passés à la trappe.
On a déjà souligné le format court de la série, qui ne permet pas de tout développer, mais lorsque les raccourcis mènent à des culs de sac scénaristiques et que l'intrigue se rapproche dangereusement de l'absurde, ça ne va plus.
Plusieurs points m'ont vraiment laissé sur ma faim :
- Merlin qui trouve Gwen dans une situation plus que difficile et qui accepte finalement assez facilement de la laisser seule et en pleine forêt pour aller "sauver Camelot". Que fait-elle, où va-t-elle ensuite ?
- Que raconte-t-il à Arthur ensuite ? On sait qu'il met en cause la probité du cher Tonton, mais que dit-il pour expliquer la source de cette information... on ne sait pas. Il faut au moins qu'il se montre suffisamment convaincant pour qu'Arthur procède à une vérification.
- Gaius comprend qu'il y a quelque chose de bizarre à propos du papier et de la mort d'Eoghan, mais... rien ! On peut imaginer qu'il y aura un développement à ce sujet dans l'épisode suivant, ou pas.
- La découverte "miraculeuse" de la bague dans la forêt.
- Gwen qui parvient à faire du feu dans la forêt.
- Merlin qui dévie la flèche d'Arthur mais pas celle de Mithian.
- Erreurs de continuité nuit/jour : Gwen est dans la forêt devant son feu de camp de nuit, pendant qu'Arthur est en pique-nique de jour.
- Le comportement d'Arthur vis à vis de Merlin est d'une totale incohérence. On peut mettre ça sur le fait que ce pauvre Arthur est perturbé par ses problèmes personnels, certes, mais le traitement de ce comportement n'est pas des plus réussis. Il est suffisamment furieux après son souffre douleur pour le menacer très sérieusement d'exil, et dans la minute qui suit lui demander des conseils sur la conduite à tenir dans sa vie sentimentale.
Une accumulation d'éléments petits et grands qui ne tiennent pas la route et un résultat bancal.
On pourra toujours rétorquer que la visite de Mithian sert de révélateur et qu'Arthur finit enfin par admettre la réalité de ses sentiments vis à vis de Guenièvre, mais c'est traité de façon tellement maladroite.
Mithian/Janet a été victime d'un traitement injuste, le personnage aurait mérité un peu plus de développement. Après tout, dans la saison 2 on a bien réussi à faire 2 épisodes sur la folle histoire d'amour entre Uther et un troll.
Il est évident que cet épisode est là pour servir de prologue au "finale" de la saison, avec mise en place du complot pour faire tomber Camelot. De ce point de vue là, les choses se mettent en place, mais l'impunité dont bénéficie Tonton continue à être stupéfiante.
La plupart du temps, la magie de Merlin est une fois de plus réduite à une sorte d'accessoire destiné à créer des moments burlesques dans un contexte assez grave. Ce pouvoir magique ne reprend un minimum de sens que lors de l'épisode qui concerne Guenièvre dans la forêt.
Colin et Janet Montgomery sauvent la mise. Le pauvre Bradley a une mine atroce lors de la scène de départ sur l'escalier (il était malade et ça se voit.) Angel et Terence Meynard font le job. Les chevaliers... euh, Leon a 3 répliques, ou à peine plus et les autres, ils devaient être en pause café.
Au niveau de la forme, c'est toujours bien filmé, au niveau du fond c'est une autre histoire.
Sur le plan de l'anecdote : On savait déjà que Merlin pouvait remplacer avantageusement le briquet et avait inventé le rayon X, ce soir on a vu que Morgane a inventé le photocopieur, Camelot, toujours à la pointe de technologie !
merlin,
s4,
4.11,
critique,
review