Si vous voulez voir un film dont le scénario ne tient pas du tout la route, je vous conseille celui-ci. Ce dernier raconte les derniers jours de la vie de Poe qu’on a retrouvé à moitié mort sur un banc. Personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé pendant ses quelques jours et nous voilà avec le scénario du siècle.
Première chose, le film ne tient absolument pas compte de l'état physique de Poe à la fin de sa vie. On y retrouve un John Cusack en pleine possession de ses moyens, si ce n'est une dépression chronique arrosée d'alcool!
Deuxième chose: l'histoire. Oh l'histoire!
Un tueur en série tue des gens à la façon des œuvres de Poe, avant d'enlever sa future épouse et d'entrainer l'écrivain dans une série d'énigmes pour sauver sa douce et tendre ....... un air de déjà vu hein? Autant vous dire qu'il n'y aura aucune surprise dans le scénario, qu'on en sort avec l'impression de l'avoir déjà vu 10 fois mais en nettement, nettement mieux.
Et le plus drôle dans tout ça: c'est que cette histoire, sensée n'être connue de personne, est relayée dans les journaux par Poe lui-même qui forcé par le tueur en série publie des articles expliquant ces fameux crimes.
Bien sûr, le tueur est toujours là quand les policiers et Poe comprennent ses indices, il a visiblement des dons de voyance, il a du voir Matrix parce qu'il y a une scène où il saute d'un porche d'église qui vient visiblement de là. Je vous passe le nombre d'incohérence dont recèle le film, tout comme la fin et le nom du tueur, que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver, l'endroit où est enfermée la jeune femme, qui ne tient juste pas du tout la route (surtout quand on voit tout ce que Poe doit déplacer pour y accéder mais que visiblement le tueur a pu le faire sans problème et cela plusieurs fois sans que personne ne s'en aperçoive), plus le fait qu'une fois retrouvé la demoiselle, plutôt que d'attendre les flics pour leur dire le nom de l'assassin, il préfère aller s'asseoir sur un banc pour mourir avec le risque élevé d'emporter cette information avec lui dans la tombe.
La cerise sur le gâteau est le générique de fin hyper moderne (et pourrave) et qui n’a aucun rapport avec le film.