Voilà bien un film que j'avais classé dans la catégorie : Film pour ado à ne pas voir. Et autant vous dire que beaucoup y finissent ;)! Seulement voilà, j'ai un chéri bien plus curieux que moi et l'autre jour le voilà qui se met donc à regarder Hunger Games que je commence à suivre d'un œil distrait pour finalement rentrer dans le film.
Avant de donner mon avis, résumons un peu l'histoire. Chaque année, deux jeunes de chaque district - 12 au total - sont tirés au sort pour représenter leur district au cours de l’événement télévisuel de l'année : Les Hunger Games, une compétition de survie où les candidats s'affrontent jusqu'à la mort. Notre héroïne Katniss est volontaire pour y participer afin de sauver sa jeune sœur.
Je vais être honnête, cela a vraiment été une bonne surprise. Moi qui m'attendait à 1h30 de course à la mors moi le nœud avec de la violence, que de la violence et encore de la violence, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié l'approche du film. D'abord, on ne tombe pas directement dans la course. Il y a tout le début, le choix des tribus et surtout ce qu'ils doivent faire pour obtenir des sponsors qui leur permettront d'être aidés au cours de leur aventure. Il y a donc tout un jeu politique auquel on prépare les candidats, ce qu'ils doivent dire ou faire pour se faire remarquer par ces fameux sponsors. Il y a là une belle critique de la télé-réalité où les spectateurs s'enthousiasment pour un jeu où 23 jeunes meurent chaque année, mais surtout de la façon dont sont manipulés les informations qui leur sont données par les dirigeants et cela en fonction de ce qu'ils veulent transmettre. La manière dont les uns et les autres en jouent est en ce sens très intéressante et nous confronte au fait que la presse, manipulée par la politique ne nous donne que ce qu'elle veut bien nous donner (sans vouloir faire pro théorie du complot ;)!) Cette dimension est d'ailleurs présente aussi par la suite lorsqu'un mouvement de révolte se crée dans un des district pauvres.
Pour ce qui est de la course en elle-même, ça se suit bien. Ce n'est clairement pas la partie que j'ai préféré, hormis justement la dimension politique qui se cache derrière, mais je note quand même que le réalisateur a évité de trop s'appesantir sur de la violence inutile, en tout cas de mon point de vue. Il y a du sang et des morts mais enfin, c'est le principe de l'histoire.
La fin est tout aussi intéressante et "ouvre" sur une suite qui n'aurait rien à voir avec le côté course et plutôt sur une potentielle révolution contre ce système de jeu.