d'après Pïerre Desproges:acronaleSeptember 25 2006, 16:57:52 UTC
Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. Très proche. Trop proche. c'est d'ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin.
Je ne mets aucunement en doute le genie de Mr Desproges mais son pessimisme, comme le pessimisme pur et simple est une des nombreuses plaies contre l'amour et le bonheur des hommes. si tu ne peux ni te faire respecter par ton voisin ni le respecter, ta haine devient interieure, elle devient tienne et tu t'effondreras avec elle. Nous sommes un maigre trente millions d'habitants au Canada... quize fois moins a Montréal, l'un des endroits les moins habités au monde. Malgré tout, ce qui me frappe, ce qui m'écrase a chaque fois que j'y reviens, c'est le dégout des gens pour les gens, leur haine envers leurs voisins de maison, de métro, de trotoir, la froideur qui pourrit en coeur d'eux-même. L'individualisme, l'indifférence du nord américain envers tout ce qui n'est pas lui, c'est ce qui crée la peur, ce qui nous tue l'âme. Nous sommes nés seul, nous mourrons seul, soit, mais ce que nous sommes entre les deux, c'est l'accumulation de la beauté humaine, de l'intelligence des autres.
Re: le douteacronaleSeptember 25 2006, 18:56:26 UTC
désolée si le mot d'humour noir est tombé comme un pot de fleurs!
Pour ma part, je fraternise avec mes voisins, je les aide en cas de maladie, j'échange des recettes et des légumes avec eux, j'accueille leurs enfants en congé... Et ils me rendent la pareille. Mais chacun respecte les droits de chacun, ce qui ne semble pas être le cas du voisin de notre amie. Il m'arrive de ne pas tirer la chasse d'eau du W.C., la nuit, si la chambre de ma voisine est contigüe. Je m'arrange aussi pour empêcher mes chiens de faire du bruits quand les voisins dorment ou étudient. Bien sûr, j'habite le faubourg d'une petite ville de Belgique, et pas le Canada. Je ne crois ni à la beauté et l'intelligence supérieure des humains, ni à leur noirceur détestable, mais à la fragilité de chacun, pour lequel j'ai respect et compassion.
nooon, pas du tout. mais tsé. avoue que c'est vraiment faticant, un cadran qui sonne à l'infini. en plus t'en sais quelque chose. (et puis wtf, le popcorn le matin? lol!)
Pop-corn lundi matin? J'l'ai manqué celle-là... Pourtant... Ah! Je sais! J'suis partie plus tôt (environ 7h15) avec Jess pour manger au Tim, voilà l'explication. Bin, merde! J'ai quand même manqué ça.
Y'a aussi celles qui font des party à pas d'heure et qui fument et que ça sent partout... partout! XD Où celle qui fait du déménagement de meuble a 12h00, dans la chambre au-dessus.
Mais, moi aussi je hais les cadrans. Mon stéréo me manque, j'adorais me réveiller avec d'la musique! C'tait bien mieux... mia j'finissais par me rendormir, toute contente, avec de la musique, avant de me réveiller en catastrophe :D
aimes ton voisin plus que ta haine pour luimister_lovecatsSeptember 25 2006, 18:39:01 UTC
les gens ici se parlent a eux-même. N'avoir que ta version et puis la tienne, ca ne changera rien de ta vie en communauté. Parles a ton voisin, faites des compromis... parce que si bien trop souvent des meilleurs amis qui se retrouvent sous le même toit finissent par se tourner le dos, quelques fois aussi, des inconnus complets y tombent amoureux.
Re: aimes ton voisin plus que ta haine pour luioniriSeptember 25 2006, 19:49:42 UTC
on s'entend sur le fait que le mot "haine" était une hyperbole, quand je l'ai utilisé dans mon post - c'est clair que je l'haïs pas, mon voisin. j'le connais pas. c'est juste que, à force d'exaspération, tu comprends... un cadran, c'est pas difficile: tu pèses sur snooze, et ça arrête. pas besoin de le laisser sonner à perpétuité, surtout en sachant que le son passe facilement au travers des murs.
Re: aimes ton voisin plus que ta haine pour luimister_lovecatsSeptember 27 2006, 18:51:23 UTC
ouf... je fesais juste la conversation, je voulais pas qu'on penses que je m'énervais. je me doutes bien que tu n'es pas le genre a vouloir taper sur ton voisin. Schusé...
Oui c 'est terrible d'entendre une sonnerie comme celle du réveil. Pourquoi ne vas-tu pas voir ton voisin pour lui expliquer la situation ? Ou y aller à plusieurs. D'autant que cela doit déranger d'autres personnes aussi. Vous verrez bien sa réaction. Il ne se rend peut-être pas compte que cela dérange... (il n'est pas malin si c'est le cas. Mais bon...)
Bon, j'y mets mon grain de sel, j'espere qu'il n'est pas de trop. J'ai vecu des choses semblables plus d'une fois et le plus troublant c'est qu'il n'y a que moi que ca semble deranger. Quand je prends l'initiative de demander aux autres de mon etage s'il y a un problem de bruit c'est toujours qu'ils me repondent que non, ce qui m'amene a croire que c'est moi qui delire tout le temps, et qu'un chien qui jappe sans arret tout l'apres-midi ne derange que des gens trop sensibles comme moi.
Comments 13
Très proche.
Trop proche.
c'est d'ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin.
Reply
si tu ne peux ni te faire respecter par ton voisin ni le respecter, ta haine devient interieure, elle devient tienne et tu t'effondreras avec elle. Nous sommes un maigre trente millions d'habitants au Canada... quize fois moins a Montréal, l'un des endroits les moins habités au monde. Malgré tout, ce qui me frappe, ce qui m'écrase a chaque fois que j'y reviens, c'est le dégout des gens pour les gens, leur haine envers leurs voisins de maison, de métro, de trotoir, la froideur qui pourrit en coeur d'eux-même. L'individualisme, l'indifférence du nord américain envers tout ce qui n'est pas lui, c'est ce qui crée la peur, ce qui nous tue l'âme. Nous sommes nés seul, nous mourrons seul, soit, mais ce que nous sommes entre les deux, c'est l'accumulation de la beauté humaine, de l'intelligence des autres.
Reply
Pour ma part, je fraternise avec mes voisins, je les aide en cas de maladie, j'échange des recettes et des légumes avec eux, j'accueille leurs enfants en congé...
Et ils me rendent la pareille.
Mais chacun respecte les droits de chacun, ce qui ne semble pas être le cas du voisin de notre amie.
Il m'arrive de ne pas tirer la chasse d'eau du W.C., la nuit, si la chambre de ma voisine est contigüe.
Je m'arrange aussi pour empêcher mes chiens de faire du bruits quand les voisins dorment ou étudient.
Bien sûr, j'habite le faubourg d'une petite ville de Belgique, et pas le Canada.
Je ne crois ni à la beauté et l'intelligence supérieure des humains, ni à leur noirceur détestable, mais à la fragilité de chacun, pour lequel j'ai respect et compassion.
Reply
Reply
Reply
Reply
Y'a aussi celles qui font des party à pas d'heure et qui fument et que ça sent partout... partout! XD Où celle qui fait du déménagement de meuble a 12h00, dans la chambre au-dessus.
Mais, moi aussi je hais les cadrans. Mon stéréo me manque, j'adorais me réveiller avec d'la musique! C'tait bien mieux... mia j'finissais par me rendormir, toute contente, avec de la musique, avant de me réveiller en catastrophe :D
Reply
Reply
c'est juste une anecdote, tsé!
Reply
Schusé...
Reply
Pourquoi ne vas-tu pas voir ton voisin pour lui expliquer la situation ? Ou y aller à plusieurs.
D'autant que cela doit déranger d'autres personnes aussi. Vous verrez bien sa réaction. Il ne se rend peut-être pas compte que cela dérange... (il n'est pas malin si c'est le cas. Mais bon...)
Reply
Reply
Leave a comment