d'après Pïerre Desproges:acronaleSeptember 25 2006, 16:57:52 UTC
Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. Très proche. Trop proche. c'est d'ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin.
Je ne mets aucunement en doute le genie de Mr Desproges mais son pessimisme, comme le pessimisme pur et simple est une des nombreuses plaies contre l'amour et le bonheur des hommes. si tu ne peux ni te faire respecter par ton voisin ni le respecter, ta haine devient interieure, elle devient tienne et tu t'effondreras avec elle. Nous sommes un maigre trente millions d'habitants au Canada... quize fois moins a Montréal, l'un des endroits les moins habités au monde. Malgré tout, ce qui me frappe, ce qui m'écrase a chaque fois que j'y reviens, c'est le dégout des gens pour les gens, leur haine envers leurs voisins de maison, de métro, de trotoir, la froideur qui pourrit en coeur d'eux-même. L'individualisme, l'indifférence du nord américain envers tout ce qui n'est pas lui, c'est ce qui crée la peur, ce qui nous tue l'âme. Nous sommes nés seul, nous mourrons seul, soit, mais ce que nous sommes entre les deux, c'est l'accumulation de la beauté humaine, de l'intelligence des autres.
Re: le douteacronaleSeptember 25 2006, 18:56:26 UTC
désolée si le mot d'humour noir est tombé comme un pot de fleurs!
Pour ma part, je fraternise avec mes voisins, je les aide en cas de maladie, j'échange des recettes et des légumes avec eux, j'accueille leurs enfants en congé... Et ils me rendent la pareille. Mais chacun respecte les droits de chacun, ce qui ne semble pas être le cas du voisin de notre amie. Il m'arrive de ne pas tirer la chasse d'eau du W.C., la nuit, si la chambre de ma voisine est contigüe. Je m'arrange aussi pour empêcher mes chiens de faire du bruits quand les voisins dorment ou étudient. Bien sûr, j'habite le faubourg d'une petite ville de Belgique, et pas le Canada. Je ne crois ni à la beauté et l'intelligence supérieure des humains, ni à leur noirceur détestable, mais à la fragilité de chacun, pour lequel j'ai respect et compassion.
Re: d'après Pïerre Desproges:acronaleSeptember 25 2006, 20:11:04 UTC
c'est tout ce que j'espérais. Le rire est le propre de l'humain, même si j'ai eu deux chiennes qui se trémoussaient de joie en montrant leurs dents, pour marquer leur joie. Elle remuaient la queue,c'est un moyen d'expression qui me manque parfois :o)
Très proche.
Trop proche.
c'est d'ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin.
Reply
si tu ne peux ni te faire respecter par ton voisin ni le respecter, ta haine devient interieure, elle devient tienne et tu t'effondreras avec elle. Nous sommes un maigre trente millions d'habitants au Canada... quize fois moins a Montréal, l'un des endroits les moins habités au monde. Malgré tout, ce qui me frappe, ce qui m'écrase a chaque fois que j'y reviens, c'est le dégout des gens pour les gens, leur haine envers leurs voisins de maison, de métro, de trotoir, la froideur qui pourrit en coeur d'eux-même. L'individualisme, l'indifférence du nord américain envers tout ce qui n'est pas lui, c'est ce qui crée la peur, ce qui nous tue l'âme. Nous sommes nés seul, nous mourrons seul, soit, mais ce que nous sommes entre les deux, c'est l'accumulation de la beauté humaine, de l'intelligence des autres.
Reply
Pour ma part, je fraternise avec mes voisins, je les aide en cas de maladie, j'échange des recettes et des légumes avec eux, j'accueille leurs enfants en congé...
Et ils me rendent la pareille.
Mais chacun respecte les droits de chacun, ce qui ne semble pas être le cas du voisin de notre amie.
Il m'arrive de ne pas tirer la chasse d'eau du W.C., la nuit, si la chambre de ma voisine est contigüe.
Je m'arrange aussi pour empêcher mes chiens de faire du bruits quand les voisins dorment ou étudient.
Bien sûr, j'habite le faubourg d'une petite ville de Belgique, et pas le Canada.
Je ne crois ni à la beauté et l'intelligence supérieure des humains, ni à leur noirceur détestable, mais à la fragilité de chacun, pour lequel j'ai respect et compassion.
Reply
Reply
Le rire est le propre de l'humain, même si j'ai eu deux chiennes qui se trémoussaient de joie en montrant leurs dents, pour marquer leur joie.
Elle remuaient la queue,c'est un moyen d'expression qui me manque parfois
:o)
Reply
Leave a comment