Neda Nejdana: Ukrainian news 26-27.02.2022!

Feb 27, 2022 13:45

Merci beaucoup pour votre soutien, c'est très important pour nous. Et tant que je suis en vie, je m'empresse d'exprimer mes sentiments sincères, ma gratitude pour nos moments ensemble. Moi, ma famille, mon chat et mon chien sommes vivants. Nous avons passé une nuit dans un abri anti-aérien à Kyiv, la seconde dans une cave, et nous avons à peine dormi pendant trois nuits. C'est la condition de la plupart des Ukrainiens civils qui se cachent dans des abris et des stations de métro. Trois enfants sont déjà nés à Kyiv dans le métro… Nous avons déménagé au village, peut-être un peu plus en sécurité ici qu'à Kyiv. J'apprends déjà à distinguer les différents types d'équipements ennemis qui volent pour nous tuer, par le son. Parfois, il y a Internet et les communications mobiles. Maintenant, il y a un peu, alors j'écris. Je remercie tous ceux qui ont offert l'asile et l'aide, mais il est encore douteux qu'il soit possible de déménager en Ukraine. Être dans une maison ou un abri anti-aérien semble un peu plus sûr que de se déplacer, mais jusqu'à présent, toute l'Ukraine, tout le monde peut etre attaqué.
Mes sentiments sont la colère et la rage. C'est comme si tout notre pays était devenu l'otage des terroristes, tueurs maniaques. Il est difficile de décrire dans quel enfer nous sommes, tous les habitants de l'Ukraine, sans distinction de nationalité, de langue, de religion, etc. Les gouvernements de la Russie et de la Biélorussie, leurs armées font tout pour nous détruire, nous tous. Presque toute l'Ukraine est attaquée, en particulier Kyiv. Des missiles, des bombes, des avions, des hélicoptères, des chars, des véhicules blindés, ainsi que des jouets et des smartphones avec des explosifs... et des dizaines de milliers d'assassins. Les roquettes ont touché des immeubles résidentiels, un jardin d'enfants, un orphelinat, un hôpital pour enfants… Une des maisons bombardées à Kyiv n'était pas loin de la mienne, une autre maison près de la maternité… Des groupes de reconnaissance de diversion avec des mitrailleuses sont également dispersés à Kyiv et tuent les gens dans les rues. Environ deux cents personnes ont été tuées et des milliers blessées, dont des enfants. C'est du néo-fascisme. Poutine n'est pas meilleur qu'Hitler. Il utilise également les méthodes de Staline. Par exemple, ses mensonges et son déguisement sous la forme d'un autre - alors les Russes ont franchi l'un des points de contrôle à Kyiv.
La destruction de l'Ukraine depuis le début était l'objectif de Poutine et de ses partisans. Ils ont menti sans cesse sur nous : sur notre histoire, sur notre Révolution de la Dignité, qualifiant de «nazis» ceux qui avaient un objectif international - l'association avec l'UE, sur l'occupation de la Crimée et du Donbass, et maintenant aussi. Mais nos soldats sont très courageux. De plus, il y a des files d'attente dans toute l'Ukraine pour la défense territoriale et le don de sang. La guerre-éclair de Poutine a échoué. Durant ces deux jours, les chiffres suivants des pertes russes : 14 avions, plus d'une centaine de chars, plus de 3 500 des soldats morts, environ 200 prisonniers… Ils ne s'attendaient pas à une résistance aussi acharnée, c'est la plus grande perte de l'armée russe dans les temps modernes. Mais la Russie est plus grande que l'Ukraine...
C'est très difficile pour nous psychologiquement, mais nous ne désespérons pas. Presque tous mes parents, collègues, amis, connaissances sont restés en Ukraine et résistent autant qu'ils le peuvent - avec des armes ou divers soutiens aux soldats. C'est notre terre, derrière nous se trouve la vérité et la justice. La victoire ou la mort n'est pas notre choix, mais notre réalité. L'occupation, c'est les tueries, la torture et les camps de concentration. Et c'est ce que je crains le plus. Mais je ne me permets pas d'y croire. Et je pense que la plupart des gens en Ukraine aussi. Lacolèreetlaragel'emportentsurlapeur.
Je demande de l'aide non pas pour moi-même, mais avant tout pour la protection de notre pays. Cette guerre n'a pas commencé hier, mais au moins en novembre 2013, lorsque Poutine a interdit à notre pays de s'unir à l'UE, nos révolutionnaires sont morts en solidarité avec les autres Européens. La guerre hybride de 2014 et la guerre actuelle sont à grande échelle pour la destruction complète de l'Ukraine - c'est précisément le néonazisme, le génocide du peuple ukrainien. S'exprimant lors d'une conférence de presse avec le président français Poutine a explicitement déclaré, citant une chanson vulgaire, qu'il voulait "violer une Ukraine morte dans un cercueil". Lui et ses partisans ne nous détestent pas seulement, mais le monde démocratique tout entier. Rassurez-vous, s'ils nous détruisent, ils ne s'arrêteront pas, mais iront en guerre avec d'autres pays. Les nations du monde ont commis une terrible erreur en pardonnant et en tolérant l'agression contre la Tchétchénie, la Moldavie, la Géorgie, la Syrie et l'Ukraine. C'est cette impunité, cette indifférence et cette prédominance des intérêts commerciaux sur les assassinats et l'occupation qui ont donné lieu à cette guerre.
En 2008, lorsque l'armée russe s'est approchée de la capitale géorgienne, notre président Iouchtchenko, ainsi que les autres présidents, sont arrivés à Tbilissi. Au lieu de cela, avant la guerre, presque tous les diplomates ont manifestement quitté l'Ukraine. Je n'invite personne, mais si on pose des questions sur nos sentiments, ça nous fait mal et on se sent seuls dans cet enfer. Nous avons besoin de soutien.
Nous sommes reconnaissants pour les sanctions, mais jusqu'à présent c`est très peu, elles n'ont pas arrêté les agresseurs. Une aide plus efficace est nécessaire. On a besoin influencer les gouvernements pour qu'ils nous ferment le ciel, pour que des avions russes etc n’attaquent plus.

https://www.openpetition.eu/petition/online/people-around-the-world-ask-nato-to-close-the-airspace-over-ukraine

Puis on a besoin que tout le monde abandonne toute relation economiqueavec les agresseurs pour les affaiblir. Dites au vos gouvernements ca.
Nos défenseurs ont encore besoin d'aide. J'envoie les contacts de la Fondation Return Alive, où vous pouvez transférer des fonds :
Comment aider l'arméeukrainienne How to help the Ukrainian Army (savelife.in.ua)
Je pense que vous pouvez également diffuser des publications, des actions de soutien à la fois publiques et artistiques. Des collègues de Pologne m'ont proposé de lire ma pièce afin de récolter des fonds pour l'Ukraine. Mon collègue OleksandrViter et moi accordons des droits gratuits à toute forme de distribution de pièces de théâtre dans n'importe quelle traduction, éventuellement en lecture, si elles servent à attirer l'attention du public sur la vérité sur l'agression russe et à collecter des fonds pour la défense de notre pays. Je pense aussi que d'autres dramaturges ukrainiens soutiendront cette initiative. Parmi eux figurent des pièces sur le Maïdan et la guerre en anglais, français, turc, polonais et serbe. Il existe encore des pièces ukrainiennes non traduites sur la guerre de nos projets de pièces actuelles "Maidan. Avant et Après" et "Labyrinthe de Glace et de Feu". Je peux envoyer tous ces textes.
S'il y a une connexion et une opportunité physique, je peux également répondre aux questions des médias sur ce qui se passe en Ukraine.
Je tiens à vous remercier encore pour votre soutien.
Nous voulons survivre, s'il vous plaît, aidez l'Ukraine.
Avec amour,
Neda Nejdana

music, wisdom, city scapes, childhood, philosophy, buildings, art, theatre, situation, roof, collegues, feelings, mood, guests, diary, wandern, christian art, notes, city, underground, friends

Previous post Next post
Up