Nous avons grignotté plein de bonnes choses à Rome, mais il faut avouer que l'une d'entre elles nous a quand même laissé un souvenir impérissable. Je ne sais même pas le nom de ce gateau (mais je suis preneuse!), mais c'était une sorte de boule ultra moëlleuse et fondante, enrobée de pistaches fraîches.
Je parle des deux boules vertes devant, bien sûr! :-)
Nous sommes tombés dès le premier jour sur une super patisserie sicilienne, au détour d'une rue. Ce jour-là, il ventait et il pleuvait, et c'est bien le réconfort que nous apporta ce petit gateau, croqué sous un store, le dos collé contre une vitrine pendant que le ciel versait ses flots sur le trottoir.
Ce jour-là, nous en avons mangé plusieurs, dont un aux amandes (un peu écoeurant à mon goût). Ils nous ont tellement plu que nous y sommes retournés une deuxième fois dans le séjour, pour constituer un petit stock (c'est ce jour-là que la photo a été prise; j'étais fière de ne pas avoir tout mangé avant de rentrer à l'hotel, où j'ai pu photographier notre butin. Le petit, au fond à gauche, c'est la même chose, mais aux pignons de pin, délicieux aussi!)
Bref, j'aimerais beaucoup savoir refaire ces petits gateaux.
Même si pour l'instant, je n'y suis pas parvenue, le souvenir de ces patisseries romaines m'a donné envie de réaliser d'autres petits gateaux, toujours d'inspiration italienne, les amarettis.
J'avais repéré sur le blog
Du chant plein les casseroles, cette
appétissante recette de petits macarons à l'italienne, bien avant notre départ.
Je tiens à préciser qu'ils n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve au supermarché, même en Italie, où l'on trouve plutot des espèces de coques dures parfurmées d'un écoeurant arôme d'amande artificiel.
Ceux-ci sont moëlleux et délicats, un vrai plaisir de fille! <3
Les miens sont parfumés à la fleur d'oranger, et leur couleur vient simplement d'une pointe de colorante rouge, en pate, rajoutée à la préparation.
J'ai diminué (encore!) le sucre à 100g, et cela me convient largement.Sinon, je vous renvoie
à la recette sur site d'origine, où tout est parfaitement dosé et expliqué! ^^
Comme ça avait l'air de bien marcher, et que la texture me plaisait beaucoup, j'ai décidé de les faire à la pistache! Et la texture n'est pas si loin des gateaux dégustés en Italie (mis à part le fait, que, à mon avis, la recette italienne devait contenir du jaune d'oeuf et de beurre, même un tout petit peu), donc je suis relativement contente (même si, de tête, ça ne ressemble pas beaucoup!)
J'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de pate de pistache à ma préparation: ça donne vraiment beaucoup de goût, donc il ne faut pas non plus avoir la main trop lourde!
Apparemment,
il est facile de la fabriquer maison, la mienne était toute faite cependant (rien d'honorable, donc!).
J'ai ensuite mélangé 150g de pistaches avec mon sucre glace, dans lequel je roule les boules au moment du façonnage.
Ne faites pas comme moi, cependant: prenez des pistaches émondées, c'est plus joli :-)
Si vous ne voulez pas enfiler des gants en silicones pour le façonnage, comme l'auteur du blog
Du chant plein les casseroles, vous pouvez faire des petites "boules", à l'aide de deux cuillères à café, et les déposer dans le bol de sucre glace: à partir de ce moment là, elles collent moins et vous pourrez les toucher à mains nues!
Pour les Grenoblois, il est possible de trouver de la pate de pistache et des pistaches fraiches émondées à l'épicerie fine JP Bresson qui se trouve près des Halles Sainte Claire, rue Auguste Gaché.
Par contre, ce n'est pas donné, et la pâte de pistache n'est vendue que par gros conditionnement (un kilo, à 35 euros, je crois!)
Sinon, il est possible de trouver de la pate de pistache à
l'épicerie méditerranéenne Arax, rue de Turenne: ils font des petites barquettes d'environ 200g pour une dizaine d'euros. Leurs pistaches sont délicieuses, mais non émondées!
C'est aussi là que je prends ma poudre d'amande, et surtout où je trouve de la mélasse de Grenade, et de la pâte de Kadaïff fraîche. Une super adresse selon moi ( les photos du site ne correspondent pas du tout au magasin, qui est en fait assez petit: c'est une boutique familiale, type épicerie à l'ancienne avec de très hautes étagères avec plein de bonnes choses dedans! )