Junk food

May 26, 2010 12:35

En ce moment, l'un de mes meilleurs amis est mon durumier. Mon estomac ne tolère quasiment plus qu'un durum végé à l'ail pour midi, si je lui sers de la viande ou des frites il fait la gueule tout le reste de la journée, et mon estomac, c'est un peu comme un gosse, t'as tellement peur qu'il soit insupportable et fasse de ta vie un enfer que tu cèdes à tous ses caprices. (Ma tête aussi est un peu comme ça, d'ailleurs. Je saurai comment gérer si jamais des mômes me tombent dessus. Mais ça donne pas envie.)

Mon durumier, c'est une forme de relativisation extrême en cinq minutes : quand toi tu râles parce que tu passes huit heures de ta journée à te faire rentrer une chiée de trucs inutiles dans le crâne le cul sur ta chaise, lui il a la patate malgré qu'il fasse cinquante degrés derrière sa rôtissoire et qu'il en ait pour facile douze heures à tirer par jour et qu'en rentrant ses enfants vont encore avoir foutu le bronx partout et qu'il sera pas encore couché ma bonne dame. Il se plaint de la pluie et du mauvais temps* comme tout le monde, de son patron qui passe plus de temps à faire le clown avec les clients qu'à faire son boulot mais qui prend la meilleure part du salaire quand même, il te demande comment ça va et est-ce que ça rentre bien, et ça a été hier ton examen et beaucoup de crudités mademoiselle dans ton végétarien ? (C'est le seul type qui ne m'horrifie pas quand il associe mademoiselle et tu. J'adore.)

Il est macédonien mais tout le monde s'entête à le prendre pour un turc. Il a un accent franchement peu prononcé, il parle très bien français (chute de tension il sait ce que ça veut dire, mon Paki** ignore même l'existence du mot choucroute, en comparaison), et derrière ses 35 ans bien faits on a l'impression d'admirer l'empire d'Alexandre et la déchéance de ce petit bout du monde qu'on confond avec la Grèce.

...

Y'a des oliviers, en Macédoine ?

*On est en Belgique, hein.

**Paki, pour Pakistanais : selon le dictionnaire belgo-belge, magasin de proximité ouvert la nuit et les jours fériés, tenus essentiellement par des Pakistanais. Paradis des étudiants en guindaille ou en blocus qui ont oublié la notion du temps et que meeeerde il est 21h j'ai rien pour manger demain matin.

nombril

Previous post Next post
Up