(j'ai un peu dépassé la date, pardon)
Pendant le mois d'août, nous nous recommanderons des :
Crossovers mythologiquesComme d'habitude, les livres d'analyse sérieuse - autant qu'elle puisse l'être - sont tout autant acceptés que la littérature (jeunesse ou non), les films, les séries télé, les bande-dessinées, les mangas, la musique
(
Read more... )
Comments 7
J'ai aussi lu, il y a quelques mois, La plume du Quetzalcoalt de Julien Pinson. Le côté mythologie n'est pas trop mis en avant mais il est présent dans la mesure où l'on rencontre des divinités de la mythologie grecque ainsi que Quetzalcoalt de la mythologie aztèque (bien que dans ce roman, il fait plus office de monstre que divinité)
Après, je pense qu'on peut compter le manga Les vacances de Jésus et Bouddha, avec Jésus et Bouddha qui découvrent le mode de vie sur Terre, où les anges, Lucifer, et Mara, ennemi de Bouddha, vont quelques apparitions occasionnelles.
Série télé, je mentionne bien-sûr Supernatural où apparaissent plusieurs créatures ou divinités de mythologies diverses, mais je pense davantage à l'épisode 19 de la saison 5, ( ... )
Reply
Oh, je n'aurais pas pensé aux Vacances de Jésus et Bouddha, mais bien sûr, c'est parfait dans le thème !
Sinon, pour moi, j'aurais à recommander :
American Gods de Neil Gaiman. Où les dieux venus aux Etats-Unis avec les différentes vagues d'immigration se retrouvent confrontés aux esprits de la modernité.
Everworld de K.A. Applegate. J'ai été un peu déçue par cette série de romans, parce qu'elle n'a pas de vraie fin, mais elle raconte les aventures d'un groupe d'adolescents projetés dans un monde où toutes les divinités existent, c'est du bon Young Adult avec des personnages intéressants et une version plutôt dark fantasy des différentes divinités.
Mytho de Zimra et Rutile, une bande dessinée avec un groupe de gamins qui sont des réincarnations de dieux de différentes mythologies, qui sont tous censés détruire le monde, mais il ne savent pas trop pourquoi. En mode humour, avec Loki ( ... )
Reply
Et personne n'a parlé de Zeus Grants Stupid Wishes, une compilation de mythes absolument géniale qui compare les uns par rapport aux autres, déconne tout le temps et est extrêmement enrichissant.
Par exemple, Eshu (dont je n'avais entendu parler qu'un tout petit peu dans Everworld) est décrit de la sorte : "Basically, he is what it would be like if Loki was pretty much allowed to run his whole pantheon."
Everworld de K.A. Applegate a déjà été évoqué par Nelja, et j'ai un avis plus positif qu'elle, même si le manque de vraie fin, (ou alors la fin trop ouverte, appelez ça comme vous voulez) m'a un peu déçue moi aussi ( ... )
Reply
Et ah, tu as raison, comment j'ai pu ne pas penser à Les voisins du dessus ?
Reply
:-) C'est toi qui m'en avais parlé la première, en plus !
Reply
Reply
Les Voisins du Dessus est une websérie française, assez peu connue, dans la même veine que Nerdz ou - peut-être - The Big Bang Theory mais avec des dieux et héros mythologique en guise de colocs : Jésus, Shiva, Moïse, Parvati, Judas, Bouddha, Jéhovah et les dieux grecs qui passent faire la fête parfois... L'ambiance est là aussi très drôle. Je regrette que ce ne soit pas plus long (seulement trois épisodes d'environ 10-15 minutes), parce que le concept est génial.
Age Of Mythology est un magnifique jeu vidéo, de type gestion-stratégie, avec des graphismes de gameplay qui ont parfois un peu vieilli mais de très belles images lors des cinématiques. La quête principale relate les aventures de l'Atlantéen Arkantos, qui vogue de l'Egypte à la Scandinavie en passant par l'île de Circé. Loki y joue un rôle intéressant, et pour une fois, ce n'est pas Hadès le ( ... )
Reply
Leave a comment