Recommandations : Crossovers mythologiques

Aug 07, 2014 11:19

(j'ai un peu dépassé la date, pardon)

Pendant le mois d'août, nous nous recommanderons des :

Crossovers mythologiquesComme d'habitude, les livres d'analyse sérieuse - autant qu'elle puisse l'être - sont tout autant acceptés que la littérature (jeunesse ou non), les films, les séries télé, les bande-dessinées, les mangas, la musique ( Read more... )

cross-over, recommandations

Leave a comment

Livres soleil_ambrien October 2 2014, 01:35:33 UTC
Je suis en retaaaaaard !!

Et personne n'a parlé de Zeus Grants Stupid Wishes, une compilation de mythes absolument géniale qui compare les uns par rapport aux autres, déconne tout le temps et est extrêmement enrichissant.
Par exemple, Eshu (dont je n'avais entendu parler qu'un tout petit peu dans Everworld) est décrit de la sorte : "Basically, he is what it would be like if Loki was pretty much allowed to run his whole pantheon."

Everworld de K.A. Applegate a déjà été évoqué par Nelja, et j'ai un avis plus positif qu'elle, même si le manque de vraie fin, (ou alors la fin trop ouverte, appelez ça comme vous voulez) m'a un peu déçue moi aussi.
Mais j'ai adoré les settings, les caractérisations de dieux, la manière dont les protagonistes - qui viennent de notre monde - sont largués, hormis le geek. (Bon, je m'identifiais un max au geek, j'avoue.) La manière dont Athéna est décrite, par exemple, m'a beaucoup plue : tour à tour guerrière euphorique, stratège rusée ou jeune déesse pleine de sagesse.

En parlant de décrire Athéna, je vais juste passer sur Nous les Dieux de Bernard Werber parce que son Athéna est ratée les caractérisations divines ne sont pas ce qui est le plus réussi dans cette trilogie. Encore que j'aime pas mal son Aphrodite - un comble, pour moi qui déteste ce personnage, d'habitude.
Globalement, l'intrigue raconte les aléas d'une classe d'élèves-dieux, anciennement anges et humains (pour plus d'infos, il vaut mieux suivre la continuité Les Thanatonautes et L'Empire des Anges). Les professeurs sont les douze Olympiens, mais en vrai, les quatorze sont bien mentionnés, ainsi que quelques dieux secondaires ou héros. Mais ça se lit mieux dans la globalité d'une pentalogie que tout seul.

C'est pareil pour Rick Riordan. Le Fils de Sobek (de Rick Riordan, donc) est en effet très sympa, comme le disait Calimera, mais il vaut mieux connaître déjà les deux héros impliqués (Carter de la Trilogie Kane et Percy Jackson de la série éponyme) pour saisir les petites blagues ou références au reste.

American Gods a déjà été mentionné par Nelja et je n'ai rien de spécial à ajouter, à part que c'est très bon.

Reply

Re: Livres flo_nelja October 2 2014, 11:33:03 UTC
Il y a des crossovers, dans Zeus grants stupid wishes, ou c'est juste un livre qui a plusieurs sections avec différentes mythologies ?

Et ah, tu as raison, comment j'ai pu ne pas penser à Les voisins du dessus ?

Reply

Re: Livres soleil_ambrien October 3 2014, 08:36:24 UTC
Au prime abord, ce ne serait que le bouquin à plusieurs sections mythologiques ; mais techniquement, il compare les unes aux autres (comme lorsqu'il évoque Eshu et Loki en même temps, par exemple), donc je compte ça comme du semi-crossover, disons. ^^

:-) C'est toi qui m'en avais parlé la première, en plus !

Reply

Re: Livres flo_nelja October 2 2014, 12:42:48 UTC
Et quand j'y pense, je crois que j'aurais pu recommander Kushiel's Legacy aussi. C'est de la fantasy, cela se passe dans une Renaissance alternative où, en gros, tous les mythes sont vrais, et dans toutes les créatures mythiques que croisent les héros on voit des légendes très rarement utilisées en fantasy (pictes, yougoslaves, zoroastriennes, etc). Même si le scénario principal est plus espionnage/érotisme. ^^

Reply


Leave a comment

Up