Reminder

Nov 29, 2007 09:41

They, the people. -- Le fait que les intellectuels aient le plus souvent affaire avec des intellectuels ne devrait pas les entraîner à croire leurs pareils pires encore que le reste de l'humanité. En règle générale, ils apprennent en effet à se connaître dans les circonstances qui sont les plus humiliantes et les plus indignes, c'est-à-dire en situation de quémandeurs concurrents, et ils en viennent ainsi presque obligatoirement à se montrer les uns aux autres leurs plus mauvais côtés. Les autres hommes, en particulier les gens simples, dont un intellectuel est si enclin à vanter les mérites, il les rencontre en général dans un rôle où ils essayent de lui vendre quelque chose sans avoir à craindre que leur client vienne jamais marcher sur leurs plates-bandes. Pour le mécanicien dans un garage, pour la serveuse dans un débit de boissons, ce n'est pas bien difficile de rester correct: la direction leur demande déjà de se montrer aimables avec les clients. Inversement, quand un analphabète vient demander à un intellectuel de lui rédiger une lettre, il peut très bien lui aussi faire une assez bonne expérience. Mais dès que les gens simples ont à se battre pour avoir leur part du produit national brut, ils surpassent en jalousie et en méchanceté tout ce qu'on peut observer chez les gens de lettres ou chez les chefs d'orchestre. Glorifier les merveilleux « pauvres diables », cela revient à glorifier le merveilleux système qui fait d'eux ce qu'ils sont. Il ne faudrait pas que les sentiments de culpabilité justifiés que nourrissent ceux qui se trouvent dispensés du travail manuel viennent servir d'excuse à un « crétinisme rural ». Les intellectuels, qui sont les seuls à écrire sur les intellectuels et leur font au nom de l'authenticité (Echtheit) la mauvaise réputation qui est la leur, contribuent au mensonge général. Une bonne part de l'anti-intellectualisme et de l'irrationalisme régnants, jusques et y compris celui de Huxley, remonte au fait que ceux qui écrivent accusent le mécanisme de la concurrence sans le percer à jour et se laissent ainsi abuser par lui. Dans leur secteur qui leur est le plus personnel, ils se sont fermés à la conscience du tat twam asi*; et du coup, les voilà qui se tournent vers les sanctuaires de l'Inde.

Theodor W. Adorno, Minima Moralia.

* Célèbre formule des Upanishads, qui signifie: « Tu es Cela » ou « cela, c'est toi », et qui exprime l'unité de tout individu avec l'Être universel. (note des traducteurs)

J'ai beau méditer cet aphorisme depuis plus de cinq ans, j'ai parfois tendance à l'oublier. Grave erreur.

Et cela s'applique autant aux véritables intellectuels qu'à ce qui tient désormais lieu d'intellectuels, en dépit du changement important de contexte. Les vrais gens, ce ne sont plus désormais que les travailleurs manuels, mais également et surtout ceux qui oeuvrent dans le secteur des services (Bernard Émond l'a très bien compris et montré avec son personnage de téléphoniste dans Contre toute espérance). Et dans ce secteur existe désormais tout un pan de prolétaires intellectuels.

adorno, minima moralia, intellectuels

Previous post Next post
Up